*Les Sables-d'Olonne*NEWS*NEWS Littoral*NEWS Vendée*PARIS*Paris 2024SportVendée

Les Sables-d’Olonne Vendée. Une pluie de nouveautés avant les Portes ouvertes d’établissements scolaires

 

Les Sables-d’Olonne Vendée. Une pluie de nouveautés avant les Portes ouvertes d’établissements scolaires

Avant les Portes ouvertes de 3 établissements scolaires, qui auront lieu les vendredi 3 et samedi 4 mars 2023, les chefs d’établissements concernés nous ont apporté force détails sur de nombreuses nouveautés qui seront pour la plupart effectives à la rentrée scolaire de septembre 2023.

Le Lycée Ste-Marie du Port, le Collège Notre-Dame de Bourgenay et le Collège Amiral Merveilleux du Vignaux sont tout trois concernés par ces informations.
Rappelons tout d’abord leurs effectifs.
Lycée Ste-Marie du Port: 1340 élèves.
Collège Bourgenay: 710 élèves.
Collège Amiral du Vignaux: 460 élèves (18 classes).

.
Lycée Ste-Marie du Port – Chef d’établ. Henri-Claude Bayol
Le Lycée propose des filières Générales, Techno et Professionnelles.
Un internat de 300 places facilite l’accès à certaines formations originales, parfois partagées avec l’Université d’Angers Esthua, comme par exemple les 2 BTS en Tourisme et en Immobilier.

– Parmi les nouveautés, le lancement d’une « Préparation aux Métiers » pour les élèves qui veulent se diriger vers la section Pro (24 places de disponibles).
Elle concerne des élèves de 3ème. La formation comprendra les cours habituels durant la matinée, et l’après-midi sera consacrée à l’EPS et surtout aux découvertes professionnelles. Inclues également 2 langues: anglais et espagnol.
Qui dit découvertes professionnelles implique des partenariats; ils seront réalisés avec des établissements scolaires privés et publics pour découvrir l’éventail de formations professionnelles et apporter aux élèves un éclairage diversifié, mais aussi avec des entreprises dans le cadre de visites et de conférences.
Ne seront pas oubliés les éclairages administratifs ainsi que des explications sur l’apprentissage.
La logique est une orientation vers un CAP (un ou deux ans) ou vers le Bac Pro.
Ce genre de formations se met en place avec une logique de passage d’un établissement sablais à l’autre; par exemple des élèves de classe de 4ème au Collège de Bourgenay peuvent entrevoir un passage vers la 3ème « Préparation aux Métiers » du Lycée Ste-Marie du Port.
L’avantage est non négligeable pour les élèves, les parents mais aussi pour les collectivités qui souhaitent garder le plus longtemps possible les élèves locaux sur leurs territoires.

– A noter aussi des évolutions concernant deux formations:
* Le Bac Pro SN devient CIEL. Il est désormais axé sur la Cybersécurité, l’Informatique, les Réseaux et l’Electronique. Les connaissances en Cybersécurité sont de plus en plus demandées. Le Lycée va donc demander, dans la foulée, la création d’un BTS Ciel pour 2024.
La formation aura aussi une coloration Nautisme, en lien avec la présence des Sables-d’Olonne sur le littoral…
* Le CAP ATMEC (milieu familial et collectif) sera remplacé par un CAP Agent accompagnant Grand Age.

– La formation ART, qui se faisait avec Challans sera fermée.

– Sera ouvert une Terminale Spécialité sportive et culturelle sur les Métiers du Sport (EPPCS).

– Ouverture également d’une Formation Culture et Langue espagnole (LLCE) qui pourra s’inscrire dans la continuité de celle que propose le Collège Amiral du Vignaux pour ses élèves de 3ème.

– A noter aussi la création d’un partenariat avec la ville de Asbach (Bavière) en plus de celui existant déjà avec Hamburg (tous les deux ans).

– En projet aussi:
* Un échange pédagogique et culturel avec l’Espagne du Sud (sur une semaine).
* Un projet caritatif avec le Pérou.
* Un partenariat avec le Lycée religieux libanais de la Vallée Abdin. Le soutien sera à dominante caritative et en partenariat avec l’Oeuvre d’Orient, pour la fête de Noël, des repas solidaires etc… (700 élèves sablais ont déjà apporté leur soutien). Des échanges culturels et cultuels entre élèves auront lieu par vidéo.

– Rappelons enfin l’existence d’échanges avec le bateau « Esprit d’Equipe » par le biais d’un projet pédagogique porté par le Lycée Ste-Marie du Port mais auquel tous les établissements scolaires peuvent se rallier.
On pourra lire avec intérêt notre excellent article sur le sujet:
https://tinyurl.com/2p9cmay5

.
.

Collège Notre-Dame de Bourgenay – Chef d’établ. Anne-José Drouet
– L’intervention a porté essentiellement sur la problématique de l’orientation professionnelle.
Le Collège va mettre en place un protocole de découverte des métiers pour une dizaine d’élèves de 4ème (sur 170 élèves): le Dispositif d’orientation professionnelle (DOP), en lien avec le Lycée Ste-Marie du Port.
Il s’agit, 5 fois par an, d’organiser des stages de 2 à 4 jours avec des découvertes d’entreprises, des périodes d’observation, pour des élèves dont il a été constaté, depuis leur 5ème, qu’ils avaient besoin d’un encadrement spécifique pour leur orientation. Un professeur référent sera chargé de la coordination.

– A noter également un partenariat avec le club de Badminton – Sobad85 – évoluant au niveau régional, afin de faciliter des entraînements sportifs (2 fois 1 heure) durant le temps scolaire.

.
.
Collège Amiral du Vignaux – Thierry Sorin
– Il est prévu une formation auprès des équipes d’enseignants pour la prise en charge d’élèves qui ont des besoins éducatifs particuliers:
– DYS: dyslexie, dysorthographie, dyspraxie;
– TDA: troubles de l’attention.

– A noter également un partenariat avec le club de natation, LSO Natation, par la mise en place de 2 créneaux pour les classes de 6ème et de 5ème, pour une pratique durant le temps scolaire.
En cours de négociation, un partenariat identique pourrait être finalisé avec un club de golf.

– Pour les élèves de 4ème et de 3ème sera mis en place le Brevet BIMer, brevet d’initiation Mer, en coordination avec le Campus du Nautisme. La formation est de 40h de théorie et 40h de pratique.
A ce jour, environ 500 BIMer sont délivrés annuellement sur les Pays de la Loire.

– Une réflexion est en cours pour la mise en place d’une Option accompagnement pour les élèves de 3ème qui n’ont pas engagé de parcours Pro.

– En matière d’échanges internationaux:
* il est prévu pour les élèves de 3ème la mise en place d’une formation « Langue et civilisation espagnole » (cursus « Langues et civilisations étrangères ») en s’appuyant sur des échanges / jumelage scolaire avec des élèves de la commune espagnole de « A Laratcha » (Galice). Le cursus comprend 2h pour les classes de 4ème et de 3ème.
* Un projet « caritatif » est en cours avec un pays d’Amérique latine, mais à distance, sans organisation de voyage.
* Enfin, rappelons qu’il existe toujours l’Echange / Jumelage scolaire habituel avec la ville allemande de Hambourg.

– En matière immobilière, le Collège ayant déjà 35 ans, il est prévu une rénovation extérieure et intérieure.
Les esquisses ont déjà été réalisées. Et les travaux sont espérés pour 2024.

lereportersablais@gmail.com

___

Publiez vos annonces légales sur notre site pour favoriser le pluralisme de la Presse:
https://www.lereportersablais.com/annoncesjudiciairesetlegales/
.

Philippe Brossard-Lotz

Philippe Brossard-Lotz

Le Reporter sablais

.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page