*NEWS*NEWS Littoral*NEWS Vendée

Les Sables-d’Olonne Vendée. Un marin-pêcheur de l’Armandèche est décédé en mer

 




 

Le mardi 12 octobre à 14h32, le chalutier Armandèche a signalé au Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage (CROSS) d’Etel que l’un des membres d’équipage était inconscient suite à un malaise sur le pont.

D’une longueur de 18 mètres et immatriculé aux Sables d’Olonne, l’Armandèche se trouve alors à 6,7 nautiques de la pointe de Chassiron (17) avec 6 marins-pêcheurs à bord.

Suite à une première conférence téléphonique avec le Centre de Consultation Médicale Maritime (CCMM) de Toulouse puis avec le SAMU de Coordination Médicale Maritime (SCMM) de Bayonne, le CROSS engage un dispositif composé de :

  • l’hélicoptère médicalisé Caracal de la base aérienne 120 de Cazaux ;
  • la vedette SNS 144 de la Société Nationale des Sauveteurs en Mer (SNSM) de La Rochelle avec une équipe du SMUR Maritime de La Rochelle à bord ;
  • Le semi-rigide SNS 741 Marie-Anne de la SNSM de La Rochelle avec un médecin de la station à bord.

Le bâtiment hydrographique Borda de la Marine nationale, en mission dans la zone, apporte son concours en transférant son infirmier sur le chalutier.

L’infirmier du Borda rejoint l’Armandèche à 15h20. Les équipes médicales transportées par la SNSM et l’hélicoptère de l’armée de l’Air et de l’Espace arrivent successivement sur zone.

En dépit des soins prodigués sans discontinuité par l’équipage puis par le personnel médical, le médecin de la station SNSM de La Rochelle, en liaison le médecin du SCMM de Bayonne, ne peut malheureusement que constater le décès du marin-pêcheur à 15h48.

Le SNS 144 a transporté le corps du marin-pêcheur décédé vers le port de Chef de Baie (La Rochelle).

Philippe Brossard-Lotz

Le Reporter sablais

 

 




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page