*NEWS

Les Sables-d’Olonne Vendée. Un don de livres a permis de se pencher sur l’oeuvre de Jean Huguet

 




Les Sables-d’Olonne Vendée. Un don de livres a permis de se pencher sur l’oeuvre de Jean Huguet
Geneviève Huguet avait décidé d’offrir symboliquement un lot de livres écrits par son époux au Parti communiste sablais.
Une sympathique réunion eut lieu à cet effet le vendredi 21 mai 2021 dans un lieu emblématique, la demeure où Jean Huguet aimait passer du temps à la rédaction de ses livres, « La Maison chaumoise ».
On put ainsi retrouver Geneviève, toujours pleine d’entrain, entouré par ses amis et des membres de la famille.Jean Huguet avait mené une activité soutenue en tant qu’auteur et éditeur lorsqu’il vint s’installer à La Chaume – un retour aux sources pour ce fils de marin né à La Chaume le. 26 janvier 1925 -, après avoir vécu à Paris et à La Mothe-Achard.
Il pris à Paris des responsabilités dans le monde de la librairie et de la littérature.
Il menait aussi des combats utiles comme par exemple la préservation de l’Abbaye Ste-Croix par sa transformation en Centre culturel et musée.
L’esprit ouvert, attentionné envers les autres, il pouvait être attentif à tous les courants d’idée sans forcément les embrasser, mais toujours respectueux. Ainsi, il répondait toujours, avec son épouse, à l’invitation pour la Fête de la Paix et des Libertés organisée par les communistes de Vendée à St-Hilaire-de-Riez.
La Vérité de la Révolution par Jean Huguet

Il avait écrit un livre sur l’époque révolutionnaire dont le titre est « Robespierre, la vérité de la Révolution ».
Un livre qui avait l’intérêt de sortir des sentiers battus.
Un livre que l’on a redécouvert durant cette réunion et qui a permis de se pencher – à nouveau – sur l’oeuvre de Jean Huguet.
Dans l’avertissement en tête de cet ouvrage il écrivait: « C’est sur le chemin de cette étude que j’ai rencontré Robespierre. Cette rencontre allait de soi: l’Incorruptible n’a-til pas été, durant ces cinq années qui ont changé non seulement la France, mais le monde, la voix puis le symbole de la Révolution ? Elle bouleversera en moi des données, des positions que je croyais définitives. »

Ce livre faisait partie du lot de ceux offerts par Geneviève Huguet avec un autre ouvrage, aux vertus bien différentes: « Vignes et Vignerons de Vendée » comprenant un chapitre sur le vigneron Armand Mornet qui fut Conseiller municipal communiste à Olonne-sur-Mer.
Etaient présents de nombreux membres du PC sablais dont la Secrétaire-générale Caroline Pottier. C’est Bertrand Lavigne qui prit la parole pour remercier Geneviève Huguet et retracer les grandes lignes de la vie de Jean Huguet.
Une vie imprégnée d’humanisme.

Philippe Brossard-Lotz

Le Reporter sablais

 

 




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page