*Les Sables-d'Olonne*NEWS*NEWS Littoral*NEWS VendéeMer et MarinePays-de-la-LoireSportVendéeVendée

Les Sables-d’Olonne Vendée. Stationnement hypercentre: les réactions de l’opposition

 

Les Sables-d’Olonne Vendée. Stationnement hypercentre: les réactions de l’opposition

Lire notre précédent article sur le stationnement sablais à partir du 3 avril 2023:
https://tinyurl.com/2t2nbaca

Absence de débat
La 1ère critique concerne l’absence de débat en Conseil municipal. « Une étude a été financée par le contribuable mais nous, élus, n’avons pas vu cette étude. Or une décision a été prise en fonction de résultats dont nous n’avons pas eu connaissance ».

L’avis des commerçants
La 2ème critique est que la décision du nouveau stationnement aurait été prise sans un retour des commerçants.

–> En réponse, il leur est alors indiqué que plusieurs réunions publiques ont été organisées avec les habitants, les commerçants et les professionnels.
Jacques Barreteau répond: « Il n’y a aucune raison que j’aille à une réunion publique alors qu’aucune concertation n’a eu lieu avec l’ensemble des élus avant ces réunions publiques. »

Une zone étendue
La 3ème critique porte sur l’inattendue surface concernée. Les élus de l’opposition déclarent n’avoir jamais été informés d’une telle étendue pour la nouvelle zone de stationnement, pensant que cela se limitait essentiellement au quartier du passage. « On ne nous a jamais parlé d’un hypercentre élargi, de cet espace. » (NDLR: le nouveau plan de stationnement va du chenal jusqu’à la gare et jusqu’au Boulevard Castelnau).

Les aspects financiers
La 4ème critique est émise par Jacques Barreteau: « En tant qu’élu, il s’agit pour moi d’un ramassage financier. De plus, j’insiste sur l’impact pour les habitants de l’Agglo pour lesquels un tel système de stationnement n’a pas d’intérêt. Ils devront payer pour venir en Centre Ville. Les gens de l’Agglo seront pénalisés. On voit de plus en plus un système qui se met en place avec une logique de rentrée d’argent ».
Anthony Bourget complète en mentionnant des sommes reçues à propos du stationnement: de 500.000 € on passerait avec le nouveau système au double, selon lui.

–> En réponse (habitants de l’Agglo), il est fait état de l’heure gratuite, et des deux heures entre midi et 14h donc trois heures. Mais cela ne les convainc pas du tout car les deux heures gratuites se situent à l’heure où les commerces sont fermés (NDLR: les deux heures sont surtout destinés à l’accès aux restaurants). Le sujet – et pour certains la vraie problématique – de la fermeture des commerces à midi revient sur la table. Les Sables d’Olonne serait un cas à part avec cette fermeture, ce qui est rarement le cas dans les autres villes.

Les bornes pour l’accès à la zone dite apaisée (quartier du passage)
Le 1er constat est, selon eux, que les commerçants râlent à cause de l’installation des bornes. Il semblerait que certains d’entre eux n’en aient pas compris le fonctionnment, le système, la logique.
Jacques Barreteau: « On va nous mettre un péage pour rentrer dans la zone apaisée. Mais un péage apporte des contreparties. Là, il n’y en a pas puisque les habitants ne sont pas sûrs de trouver une place. »

Une logique sociale ?
Pour certains, cette évolution pourrait conduire à favoriser les personnes aisées dans le quartier du passage. Ils souhaitent vivement que cette évolution supposée ne se fasse pas.

Le 1er avis
Jacques Barreteau rappelle que le dossier est complexe. Pour lui, le regret essentiel est que le plan nouveau de stationnement porte sur la totalité de l’année alors qu’il considère que ce n’était pas utile durant les 7 mois hors-saison. « Le problème prend corps à l’arrivée des touristes, durant les week-ends prolongés et lors de grandes manifestations. Mais pour le reste de l’année, ce n’était pas du tout nécessaire, on pouvait laisser les habitants de toute l’Agglo venir stationner ».
« Mon opposition sur la mise en place durant toute l’année ne met pas en cause la protection nécessaire de l’hypercentre durant l’été. »
Il va même jusqu’à proposer d’arrêter le projet de parcmètres partout, et surtout durant les 7 mois de hors-saison.

Le 2ème avis
Anthony Bourget: « Un plan de circulation, pourquoi pas ? Mais il n’était pas obligatoire de passer à un plan de stationnement payant. Le maintien d’une zone bleue était possible au moins jusqu’à l’instauration du parking périphérique et des navettes ». Pour lui, tout cela a été instauré dans la précipitation; la logique aurait été d’agir à l’inverse.
Il ajoute que, certes les horaires de navettes ont été légèrement augmentés, mais que les cadences restent insuffisantes pour arriver à un véritable désenclavement. Augmenter les horaires est nécessaire mais coûte cher.

Le 3ème avis: Et l’avenir ?
Un troisième reproche porte sur l’absence de connaissance d’une éventuelle prospective.
Anthony Bourget: « Qu’est-ce qui est prévu pour demain ? Le tout piéton ? Un Remblai piétonnier ? Une Ville piétonnière sur certaines zones ? On ne sait pas ce que les élus de la majorité souhaitent et c’est dommage pour apporter un avis sur l’écosystème de la Ville des Sables d’Olonne. »
« Les gens râlent car ils ne savent pas où on va. Ce projet est précipité ».
Anthony Bourget reprend alors les arguments qu’il porte souvent: « Le Centre Ville devrait comprendre des services, des commerces etc… or tout est renvoyé à la périphérie de la Ville. »

Pour Orlane-Rozo-Lucas le problème est le même: « C’est trop précipité. Il faudrait la mise en place d’un grand débat sur le sujet ».

Le 4ème avis
Tous les opposants comprenennt très bien qu’il faille arrêter le « tout-voiture ». Ils contestent surtout la façon de faire et la généralisation du payant.
Et ils posent des questions sur certains sujets qu’ils estiment insuffisamment traités: quid des accès au Casino des Atlantes ? Quid des temps de parking pour les utilisateurs de la base de mer près du chenal ? etc…

Photo de Une: Jacques Barreteau, Orlane Rozo-Lucas, Elise Brûlard et Anthony Bourget.

CONTINUEZ VERS LE BAS: 3 ARTICLES À SUIVRE !

lereportersablais@gmail.com

 


Annonces légales
 

.

Publiez vos annonces légales sur la Vendée:
https://www.lereportersablais.com/annoncesjudiciairesetlegales/
.

Philippe Brossard-Lotz

Philippe Brossard-Lotz

Le Reporter sablais
Bouton retour en haut de la page