*Les Sables-d'Olonne*NEWS*NEWS Littoral*NEWS VendéePays-de-la-LoireSantéVendéeVendée

Les Sables d’Olonne Vendée. RMC-BFM: Mais pourquoi Apolline a-t-elle invité Yannick Moreau ?

Les Sables d’Olonne Vendée. RMC-BFM: Mais pourquoi Apolline a-t-elle invité Yannick Moreau ?

Apolline Matin
– Chaque matin, RMC reçoit un invité au cœur de l’actualité. 
Et selon l’avant propos de RMC-BFM « les habitants locaux se mobilisent contre les envahisseurs non-résidents. En effet, l’immobilier flambe dans les grandes villes du pays. Il en va de même pour l’inégalité de revenus. »
Avec : Yannick Moreau, maire DVD des Sables-d’Olonne (Vendée).

Le vendredi 23 septembre 2022, au matin, ce fut donc le maire des Sables-d’Olonne Yannick Moreau qui fut interrogé sur ce sujet sensible actuellement sur le littoral et que nous avons traité déjà dans plusieurs articles sur Le Reporter sablais.

Apolline de Malherbe et Yannick Moreau



Vous pourrez voir Apolline de Malherbe, et écouter le Maire Yannick Moreau, dans la phase TV / radio que nous vous proposons via un lien ci-dessous. Et vous pourrez juger des arguments et avis développés.

Mais notre titre porte sur les raisons de son invitation
Certes, il s’agit de l’immobilier et du logement sur le littoral, certes Les Sables-d’Olonne est en pleine expansion.
Mais l’une des raisons, pas toujours connue y compris même aux Sables d’Olonne, c’est que Yannick Moreau est président délégué de l’Association nationale des Elus du Littoral (ANEL).
Une organisation d’importance en raison des dossiers majeurs actuels sur la Défense du littoral contre la mer.
Mais aussi ceux du logement sur les côtes françaises.

 

Vivre le Littoral – Grau du Roi – ANEL

 

D’ailleurs les jeudi 29 et vendredi 30 septembre 2022, l’ANEL va tenir ses « Journées nationales d’Etudes » au Grau du Roi / Port Camargue, sur le thème « Vivre le Littoral ».

Le programme prévoit le jeudi 29, une Table ronde dont le thème est « Se loger sur le littoral » avec 7 intervenants dont Yannick Moreau, maire des Sables d’Olonne, président délégué de l’ANEL.

Le texte d’accompagement est le suivant:
« La hausse des prix de l’immobilier rend de plus en plus difficile l’accès au logement sur le littoral pour les populations locales et travailleurs à l’année ou saisonniers. Il en résulte des déséquilibres à la fois économiques, environnementaux et sociaux.
Plusieurs facteurs explicatifs peuvent être évoqués : nouvel attrait des résidences secondaires après la crise sanitaire Covid, rythme exponentiel de transformation des logements en meublés touristiques, rareté du foncier et contraintes de constructibilité qui s’accentuent conduisant à une flambée des prix…
Cette tension sur le logement constatée sur toutes les façades littorales nécessite de s’intéresser aux outils de régulation.
En 2021, la Ministre du logement a porté une « feuille de route commune sur les meublés de tourisme » visant à mieux encadrer l’action des plateformes de location touristique. Les collectivités locales ont, quant à elles, déployé de multiples initiatives, différenciées selon les territoires.
Cette table ronde sera l’occasion de partager diagnostics et expériences des collectivités littorales et riveraines de grands lacs : les outils à disposition des collectivités sont-ils suffisants pour faciliter l’accès au logement des résidents permanents et des saisonniers ?
Quelles évolutions porter à l’échelle nationale : renforcement des outils réglementaires à disposition des collectivités, évolution de la fiscalité locale ou nationale ?
Les expériences d’autres pays peuvent-elles éclairer le débat ? »

Vous l’aurez donc compris, l’intérêt d’Apolline Matin sur le sujet a ses raisons d’être.

Voici le lien pour visualiser le passage sur Apolline Matin © RMC-BFM:
https://tinyurl.com/ycyynbun

Capture de Une: © RMC-BFM

 

Publiez vos annonces légales:
https://www.lereportersablais.com/annoncesjudiciairesetlegales/
.

Philippe Brossard-Lotz

Philippe Brossard-Lotz

Le Reporter sablais

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page