*NEWS*NEWS Littoral*NEWS VendéeMer et Marine

Les Sables-d’Olonne Vendée. RÉTRO Mai 2022: Les Sablais rendent hommage à Georges Pernoud à La Paracou


Les Sables-d’Olonne Vendée. Mai 2022: Les Sablais rendent hommage à Georges Pernoud à La Paracou

C’est le vendredi 27 mai 2022 que la promenade longeant la plage de la Paracou a été officiellement baptisée « Promenade Georges Pernoud », en présence de la famille de ce grand journaliste de la mer, créateur de l’émission Thalassa.

.
« Un ami des Sables qui aura largement participé à la médiatisation du Vendée Globe et toujours défendu fièrement les gens de mer.
Ce belvédère sur notre côte sauvage est un magnifique symbole de l’amour que portait Georges Pernoud aux océans. Une promenade qui invite au voyage, ouverte sur le large, parcourant la nature et ancrée dans l’Histoire.
L’hommage sincère de la Ville du Vendée Globe, de notre cité maritime où il sera pour toujours chez lui »
a déclaré Yannick Moreau, maire des Sables d’Olonne.



Les Sables-d’Olonne rend hommage au journaliste-présentateur de Thalassa Georges Pernoud

La Ville des Sables-d’Olonne envisageait de donner le nom du journaliste de Thalassa Georges Pernoud à une rue sablaise située dans un lotissement à vocation d’habitat dénommé « Le Hameau du Puits Rochais ».

(La société IFI Aménagement avait obtenu le 31 mai 2021 un permis d’aménager un lotissement à vocation d’habitat dénommé « Le Hameau du Puits Rochais ».
Il convenait alors de dénommer la voie desservant l’opération afin de permettre l’adressage des futurs riverains pour faciliter le repérage, le travail des préposés et des autres services publics ou commerciaux, l’intervention des secours et la localisation sur les GPS. Il appartient aux Conseils Municipaux, par délibération, de déterminer les noms à donner aux rues et places de leur commune).

Ainsi, le Conseil municipal des Sables d’Olonne, réuni le 27 septembre 2021, avait validé la proposition de dénommer la voie desservant  ce lotissement « rue Georges Pernoud » (journaliste amoureux de la mer).
Capitale de l’aventure maritime et du grand large, la Ville des Sables d’Olonne se devait de rendre hommage à ce grand journaliste de la mer, créateur de l’émission Thalassa qu’il a présenté pendant près de 40 ans, inscrite pour toujours dans l’imaginaire de tous les amoureux de la mer.


La Ville change son choix et décide de baptiser un espace proche du littoral

Finalement la Ville a choisi de baptiser un espace ou une voie à proximité du port ou du littoral, correspondant à l’identité marine de cet ami des Sables, qui aura participé à la médiatisation du Vendée Globe.
Ce nouveau choix sera bien sûr bien plus perspicace !
La voie longeant la Plage de la Paracou s’appelle donc désormais Promenade Georges Pernoud

Comme celà peut être visualisé sur le plan ci-dessous.
Il s’agit d’une des plus belles voies sablaises donnant sur la mer.
.

 

 

.
.
« Ce belvédère sur notre côte sauvage illustre parfaitement la vie de Georges Pernoud et l’empreinte que souhaite en léguer la Ville des Sables d’Olonne.

Invitant au voyage, ouverte sur le large, parcourant la nature, ancrée dans l’histoire, elle est un condensé de ce que nous devons à Georges Pernoud, animateur français ayant la plus grande longévité à la tête d’une émission, entrée dans notre patrimoine commun.
La Ville du Vendée Globe rend ainsi à Georges Pernoud l’hommage d’une cité » est-il indiqué.


.
Liens avec Les Sables d’Olonne

Mais quel lien existait-il donc entre Georges Pernoud et Les Sables d’Olonne, à part le fait d’avoir présenté des émissions Thalassa incluant des reportages sur cette ville ?
Si l’on connaît les liens entre Michel Drucker et Gilles Sallé, le fondateur d’AMP Visual, la célèbre société de diffusion télévisée, on connaît moins ceux de Georges Pernoud avec Gilles Sallé.
.

– Georges Pernoud et Gilles Sallé
Lorsque Gilles Sallé se lance dans l’audiovisuel, il commence par un stage auprès de l’équipe de Michel Drucker dans les émissions produites par ce dernier au Studio Gabriel à Paris.
C’était en 1983.
Peu après, Gilles Sallé devient un entrepreneur en créant sa société. Elle ne portera pas au départ le nom d’AMP mais celui d’Atlantic Media.
Une référence à sa chère côte Atlantique, y compris dans le nom de sa société: on sait combien Gilles Sallé est toujours resté fidèle au Pays des Olonnes au point d’y maintenir à tout prix le siège social de sa société sur ce territoire.
.

– Georges Pernoud et le Vendée Globe
Plus tard, lors de la 2ème édition du Vendée Globe en 1992, Gilles Sallé découvrira sur place, aux Sables d’Olonne, l’activité des équipes de Thalassa qui dont venues réaliser des reportages sur le Vendée Globe.
La rencontre avec Georges Pernoud ne fera que convaincre encore plus Gilles Sallé que son avenir est dans la production audiovisuelle / télévisuelle. Il saura par la suite déterminer les besoins en la matière, au point de rendre AMP Visual incontournable, notamment pour des diffusions de premier plan en matière de spectacles, d’événements sportifs ou pour des émissions politiques.
Gilles Sallé est aujourd’hui le représentant d’une certaine réussite sur le territoire sablais. Il en est implicitement un ambassadeur. On se souvient de sa présence avec Michel Drucker à la Médiathèque d’Olonne-sur-Mer lors de l’inauguration des fresque historiques audiovisuelles sur la Vendée mises en place conjointement entre AMP et l’INA.
Donner le nom d’une rue sablaise à Georges Pernoud, c’est rendre hommage à une personnalité qui aimait Les Sables d’Olonne après y être venu plusieurs fois. Avec son émission Thalassa, il aura participé à la promotion du Vendée Globe et aussi influencé Gilles Sallé pour sa future vocation.
Georges Pernoud avait, évidemment, côtoyé de près la plupart des skippers du Vendée Globe.
.

Les grandes étapes de sa vie
Georges Pernoud est né à Rabat – Maroc en 1947.
Son père était le rédacteur-en-chef d’un des plus grands journaux du Maroc, La Vigie marocaine.
Plusieurs membres de sa famille furent journalistes ou auteurs, dont la célèbre Régine Pernoud, sa tante.
En 1973, il participe à la Whitbread – entre Portsmouth et Le Cap – sur « 33 export ».
Il rédigera en 1974 son premier livre: Une Équipe un bateau : 13 000 kilomètres dans la course autour du monde à bord du « 33 Export ».
Sa passion pour la mer l’amènera à proposer – après avoir été cadreur pour l’ORTF – un magazine qui deviendra Thalassa. La présentation était effectuée à partir d’un studio situé dans une péniche à quai à Paris.
.
Il décède le 10 janvier 2021 alors que les skippers du Vendée Globe sont en pleine course pour le Vendée Globe 2020-21. Chacun lui rendra hommage à sa façon, notamment par l’envoi de messages depuis différents points du parcours.
L’hommage d’Arnaud Boissières fut présenté en image alors que celui-ci était en train de franchir le cap Horn: « Merci Georges & THALASSA – Bon Vent ! »

Le skipper Arnaud Boissières rend hommage à Georges Pernoud
© Photo: Arnaud Boissières – Vendée Globe



Tous savaient combien Georges Pernoud avait aimé la mer et ce qu’il avait apporté en faisant découvrir au plus grand nombre un univers souvent méconnu.
La Ville des Sables d’Olonne lui rend un hommage mérité.
Bon vent à ce passionné !

 

 

.

Publiez vos annonces légales:
https://www.lereportersablais.com/annoncesjudiciairesetlegales/
.

Philippe Brossard-Lotz

Philippe Brossard-Lotz

Le Reporter sablais

.
Lancement de la campagne de donation 2022 pour « Le Reporter sablais »
.

 

© Photo de Une: Pymouss – Wikipedia

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page