*NEWS

Les Sables-d’Olonne Vendée. PRÉSIDENTIELLES: Bruno Retailleau propose une modification du cycle des élections

 




Bruno Retailleau, candidat aux Elections présidentielles 2022 (via la primaire de son parti politique), veut en finir avec l’hyper-présidentialisation de la République. Sans le nommer, il vise bien sûr la gestion trop solitaire d’Emmanuel Macron et la concentration de tous les pouvoirs:
« Car à travers cette pandémie, jamais le chef de l’exécutif n’a eu autant de pouvoir et jamais, pourtant, les décisions n’ont été aussi mal exécutées. La vérité, c’est qu’un homme ne peut, à lui seul, garantir le bien de tous. N’est pas Charles de Gaulle qui veut ! »
Et il ajoute que « l’élection présidentielle ne peut plus être une élection providentielle, qui concentre tous les espoirs et dont procède tous les pouvoirs ».

Bruno Retailleau estime que « l’hyper-présidentialisation de notre République crée une hystérisation qui n’est ni saine ni efficace. »

Un Parlement fort
En raison d’un pouvoir parlementaire qui s’est estompé, le sénateur Bruno Retailleau souhaite, afin de défendre les libertés françaises et faire entendre la voix de tous les Français, sur tous les territoires, « un Parlement fort, libre, qui ne soit pas dans la main de l’exécutif, qui contrôle sans l’entraver son action ».

Changement de cycle électif
« Les élections législatives sont la réplique sismique de l’élection présidentielle, ce qui amoindrit de fait l’autonomie comme le pouvoir des députés.
Ayons le courage de reconnaître que le quinquennat a été une erreur.
Je propose, pour renforcer le pouvoir du Parlement, mais également pour faire respirer davantage la démocratie, de découpler les élections présidentielles et législatives.
Ainsi, le Président de la République serait élu tous les six ans, et les Députés tous les cinq ans. »

 

Idée n°8 du programme présidentiel de Bruno Retailleau

Note de la revue:
La loi organique 2001-419 du  a allongé le mandat de la XIème législature afin que les élections législatives aient lieu après l’élection présidentielle.
La durée du mandat présidentiel étant passé de sept ans (septennat) à cinq ans (quinquennat) en 2000, les élections législatives furent donc prévues peu après après l’élection présidentielle.
L’objectif était de permettre au Président de la République nouvellement élu de pouvoir disposer d’une majorité à l’Assemblée nationale, et éviter ainsi les difficiles cohabitations.

 

Philippe Brossard-Lotz

Le Reporter sablais

 




 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page