*Les Sables-d'Olonne*NEWS*NEWS Littoral*NEWS VendéeMer et MarinePays-de-la-LoireSportVendéeVendée

Les Sables d’Olonne Vendée. Pourtour d’Olonnespace: une nouvelle salle culturelle pour les Sablais

Les Sables d’Olonne Vendée. Pourtour d’Olonnespace: une nouvelle salle culturelle pour les Sablais

(Photo de Une: illustration d’archives non contractuelle).

La Ville souhaite un équipement culturel et associatif, dans le pourtour d’Olonnespace.
Il remplacera la Salle des Chirons, vieillissante et désormais inadaptée aux usages; celle-ci sera à terme détruite afin de créer des accès pour le futur Parc paysager des Chirons.
Le site identifié permet de répondre aux usages actuels et futurs des associations de proximité et des usagers situés dans l’aire de rayonnement de cet équipement, garantissant l’équilibre dans le maillage des salles correspondantes sur le territoire, dans les quartiers d’Olonne sur Mer, de la Chaume, des Sables d’Olonne ou du Château d’Olonne. La salle devrait ouvrir au public au dernier trimestre 2024.

 

Cette implantation répond à plusieurs logiques combinées :
– elle répond à la volonté de ne pas consommer de nouveaux espaces, mais d’optimiser les emprises foncières disponibles,
– elle permet de mutualiser les espaces d’accès, les réseaux, les stationnements, dans un objectif de rationalisation.

 


.
.


La mise à disposition de salles aux associations, troupes, ensembles ou compagnies locales constitue une action concrète pour répondre, au plus près du terrain et au plus proche des besoins, à la demande d’espaces de rencontres, de travail et de représentations.
Par ailleurs, le projet d’aménagement d’un nouveau parc paysager sur le site des Chirons, qui offrira un parc sportif au sein d’un poumon vert, implique une accessibilité et une ouverture sur la ville.

En parallèle du futur Les Sables d’Olonne Arena, équipement structurant de grande capacité pour tout le bassin de vie, la construction d’une nouvelle salle polyvalente au cœur de la ville répondra aux besoins quotidiens des habitants de ce quartier.

Vocation
La nouvelle salle aura vocation à accueillir les activités suivantes :
–  Associations : chant, théâtre, danse, conférences, assemblées générales, couture, cours de langue, loisirs type jeux de carte,
–  Ville : bureau de vote, réunions, résidences d’artistes,
–  Ecoles : spectacles.

 

Quelques exemples

.
.

Equipements
Le projet requiert une surface de plancher de 875 m2.
Les caractéristiques de la salle devraient être les suivantes avec une dimension de 729 m2 environ répartie en:
– accès : 211 m2,
– salle de spectacle, dont un espace scénique: 481 m2,
– locaux supports : 37 m2.

Un espace accueil, bar, billetterie, sanitaires et vestiaires sera prévu.
Des gradins télescopiques, environ 300 places, contribueront à la flexibilité de la salle (manœuvre électrique, sièges fauteuil confort avec assises relevables).

Cette surface devra permettre d’accueillir:
– 300 personnes en position théâtre, concerts ou
conférences ;
– 80 personnes assises / 150 personnes debouts pour les besoins associatifs

La salle disposera d’un espace de stockage associatif en contiguïté : mobilier commun de type chaises/ tables, mobilier spécifique aux associations : placards, casiers. Une petite cuisine sera prévue pour les associations : kitchenette + grand réfrigérateur. Dans cet espace, il sera aussi possible de maintenir au chaud/ froid des plats traiteurs.

Scène mobile
La salle principale sera complétée par une scène mobile.
Des loges et une arrière-scène / stockage ville viendront compléter l’espace.

Il est prévu une salle et un espace scénique intégré de plein pied, un gradin télescopique, une scène démontable adaptable en surface et en hauteur en cas de besoin.

 


Annonces légales
 

.
.

Budget envisagé
3 millions d’€ HT dont 2,3 millions pour les travaux (construction, équipements spécifiques incluant des gradins, une machinerie, la sonorisation, l’éclairage… et les aménagements extérieurs), le reste concernant les honoraires, aléas, raccordements réseaux, rémunération du maître d’oeuvre.


Processus
Pour la conclusion du marché de maîtrise d’œuvre, une procédure de concours restreint permettra de sélectionner plusieurs candidats (3 minimum, 5 au maximum) qui seront invités à présenter un projet.
Parmi ces candidats sélectionnés, un ou plusieurs seront désignés lauréats du concours de maîtrise d’œuvre (les candidats et lauréats seront désignés après avis d’un jury dont les membres devront être désignés par la ville. Au moins 1/3 des membres devra avoir la qualité d’architecte).
La Ville pourra ensuite conclure, avec l’un de ces lauréats, un marché sans publicité ni mise en concurrence, pour la signature duquel le Conseil municipal sera à nouveau sollicité.

 

Publiez vos annonces légales sur la Vendée:
https://www.lereportersablais.com/annoncesjudiciairesetlegales/
.

Philippe Brossard-Lotz

Philippe Brossard-Lotz

Le Reporter sablais
Bouton retour en haut de la page