*NEWS

Les Sables-d’Olonne Vendée. PAYS DE LA LOIRE: la Région se mobilise pour la filière aéronautique

 




 

COMMUNIQUÉ

La Région se mobilise pour la filière aéronautique ligérienne

« Vitrine de l’excellence industrielle ligérienne, la filière aéronautique, avec ses 500 entreprises et ses 30 000 emplois directs et indirects, porte haut les couleurs de notre territoire.

Aujourd’hui, cette filière stratégique est percutée de plein fouet par la crise du Covid-19 et c’est son avenir même qui peut être remis en question.

C’est la raison pour laquelle, je salue le plan de soutien ambitieux de l’Etat qui doit permettre de préserver l’emploi et les savoir-faire et d’éviter une hémorragie qui serait dramatique pour l’industrie nationale comme ligérienne.

La Région des Pays de la Loire qui dispose d’un savoir-faire industriel et d’un potentiel de recherche unanimement reconnus est non seulement mobilisée depuis le début de la crise pour aider nos PME et nos ETI à surmonter ce cap difficile mais elle travaille également de manière rapprochée avec les principaux donneurs d’ordres, le pôle EMC2 et l’IRT Jules Verne pour construire avec eux les réponses adaptées à moyen terme.

Le plan proposé, aujourd’hui par l’Etat, de par son envergure financière, doit nous permettre d’accroître les marges d’action et de renforcer notre soutien pour que les entreprises ligériennes puissent se positionner de manière compétitive sur l’avion neutre en carbone et la modernisation des outils de production à travers nos savoir-faire régionaux dans le domaine du composite, de la robotique, du numérique et de l’électronique.

La Région des Pays de la Loire entend donc s’impliquer pleinement dans la mise en oeuvre du plan de soutien de l’Etat et sera attentive au fait que celui-ci bénéficie à l’ensemble de la filière, des grands groupes donneurs d’ordre aux ETI et PME.

Je rencontrerai cette semaine les acteurs industriels de la filière aéronautique ligérienne auxquels je proposerai, comme à l’Etat, la création d’un comité régional stratégique de filière qui doit être une véritable « Task Force » destinée à créer les conditions permettant à nos entreprises de bénéficier pleinement de ce plan de soutien que confortera la Région dans les mois qui viennent avec son plan de relance de l’économie ligérienne.« 

 

Christelle Morançais

Présidente du Conseil Régional des Pays de la Loire

 

 




 


Philippe Brossard-Lotz

Le Reporter sablais

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page