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Les Sables-d’Olonne Vendée. PATRIMOINE Villa Mirasol: la verrue a disparu

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Note: toute reprise de nos informations sans citation de la source Le Reporter sablais sera portée devant les Tribunaux.


Les Sables-d’Olonne Vendée. PATRIMOINE Villa Mirasol: la verrue a disparu

Comme nous l’avions indiqué dans notre précédent article, les travaux se sont déroulés cette semaine.
Depuis lundi la cabane de la terrasse a été progressivement démontée. Il ne restait aujourd’hui jeudi, à 17h, que deux panneaux que les ouvriers recouvraient pour les protéger.

C’est un épisode de l’urbanisme sablais qui s’éteint, et avec lui la polémique. Le bon sens esthétique a pris le dessus. Désormais, place à la deuxième phase. Espérons qu’elle se déroule dans de meilleures conditions.

Les Sables-d’Olonne vivait avec deux chimères, elle n’en a plus qu’une…
Ce projet sur la terrasse Mirasol s’appuyait sur une chimère*: une réalisation prétendûment moderne ou moderniste, contemporaine, qui devait trancher avec l’existant.
En voilà une qui vient de disparaître, reste l’autre, sur la Promenade Joffre, qui tristement regarde l’océan, convaincue qu’on ne lui apporte pas les soins qu’elle mérite.

La Chimère de la Promenade Joffre

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Note: *Chimère: Projet séduisant, mais irréalisable ; idée vaine qui n’est que le produit de l’imagination.


DIAPORAMA

 

Villa Mirasol Les Sables-d’Olonne – Vendée

 


Article précédent

Les Sables-d’Olonne Vendée. PATRIMOINE Villa Mirasol: la verrue très bientôt détruite

Un accord avait été trouvé pour un dossier qui devenait très gênant…
Politiquement, la Ville se trouvait dans une situation délicate, avec de plus en plus d’habitants qui demandaient des explications sur des refus de permis de construire en faisant référence à la fameuse cabane sur la terrasse Mirasol. La Drac se trouvait elle-même dans une situation compliquée au regard des dépassements de hauteur et des choix architecturaux. Quant au propriétaire, il était contraint de subir les polémiques.

Comme indiqué dans notre précédent article
Comme nous l’avions indiqué dans notre précédent article, un accord avait été trouvé sur l’élément essentiel ! C’est-à-dire sur le maintien ou non de la présence de l’annexe sur la terrasse.
Or, le propriétaire lui-même nous l’avait dit de vive voix: il avait donné son accord pour supprimer cette annexe!
Certes, après bien des péripéties, puisqu’il s’appuya un temps sur son permis signé et sur le sentiment que le projet réalisé dans son ensemble donnerait une image différente, plus aboutie.

Alors, les différentes pressions exercées par les pétitions, la Drac, les élus, ont forcément joué dans sa décision, dans cet accord qu’il a donné. Cette décision était entérinée après la réunion du mercredi 21 septembre 2022.

La verrue très bientôt détruite
Dans notre article nous indiquions qu’il avait été décidé de déconstruire cette cabane durant cette réunion. Nous pouvons vous informer que la verrue sera détruite la semaine prochaine (à partir du lundi 10 octobre 2022).
Une page se tourne. Les Sablais et amoureux du patrimoine vont pouvoir retrouver leur sérénité sur ce dossier qui, certes, n’est pas encore clos. Mais l’essentiel est fait.
N’oublions pas que le propriétaire a fait réaliser le ravalement complet de la façade de ce monument historique lui rendant toute sa superbe.

Maquette grandeur nature
Enfin, nous annoncions dans notre article précédent, qu’un nouveau projet serait construit en grandeur nature sur la terrasse, sous forme de maquette, avant la construction réelle.
La maquette serait réalisée en bois de couleur blanche afin de refléter au mieux le projet. Il ne sera plus question de terre cuite, et la matière n’est pas encore arrêtée, l’objectif étant avant tout l’harmonie.
Tout le monde pourra ainsi juger à partir du sol, à 200 mètres, une réalité visuelle la plus proche possible de ce que sera effectivement la construction.

Il s’agit là, après l’accord sur la destruction, d’une seconde phase. Puisqu’il faudra une esthétique aboutie et une intégration réussie et acceptée par toutes les parties, bien sûr que cette phase, en toute logique, n’est pas finalisée. Tout le monde l’aura bien compris sauf ceux qui ne savent pas lire.

Nouveau projet
Nous indiquions aussi dans notre précédent article que l‘architecte qui avait été à l’origine du premier projet contesté, a proposé une refonte totale du projet architectural qui s’appuie sur une logique d’intégration.
Nous pouvons vous indiquer aujourd’hui que le projet a été réalisé et soumis.
Encore faut-il désormais qu’il satisfasse, architecturalement et esthétiquement, toutes les parties et qu’il préserve le souhait du propriétaire dans un juste équilibre.

© Le Reporter sablais

Philippe Brossard-Lotz
Le Reporter sablais

 


Ancien article

La Villa Mirasol
La Villa Mirasol est protégée au titre des Monuments historiques.
Aux Sables d’Olonne, il y a six protections.

La Villa Mirasol (immeuble privé) n’est pas classée Monument Historique, mais inscrite sur la liste dite supplémentaire des Monuments historiques. Cette inscription a eu lieu le 29 octobre 1975. La protection qui concerne un ensemble de bâtiments sur le rue Travot – dont la Villa Mirasol – porte sur « les façades et toitures donnant sur la rue. » L’architecte était Maurice Durand, le sculpteur Maurice Legendre.

Le classement aux Monuments historiques « sanctionne une valeur patrimoniale forte, une forme de rareté et un intérêt public avéré » indique la DRAC.
L’inscription « reconnaît un intérêt régional ».

En 2018 en Pays de la Loire:
– 530 immeubles classés et 1594 inscrits;
– 7700 objets classés et 8500 inscrits.

Aux Sables d’Olonne, seuls deux monuments sont classés: l’Eglise Notre-Dame de Bon Port, et le Phare de l’Armandèche.

(Note: pour la Villa Sans Souci, dont il ne reste plus grand chose après la construction d’un immeuble, ce sont la galerie d’arcades sur la rue de la Plage et la partie de la villa contenant le jardin d’hiver avec un décor de céramique et de toiles peintes qui ont été protégées en 1988).

Financements
Classement ou inscription, cela change tout en terme de niveau de subventions.
Ces aides financières sont versées par les Directions Régionales des Affaires culturelles (DRAC) qui sont des émanations du Ministère de la Culture.
Conservation, entretien, restauration et même des études peuvent être pris en charge par la Drac selon des pourcentages % qui peuvent varier selon l’urgence, la contribution du propriétaire, et celles des collectivités territoriales et locales.
Et aussi si le monument est ouvert et présenté au public ou non.
– Biens classés Monument historique: la subvention est en moyenne de 30 à 35%.
– Biens incrits: la subvention est en moyenne de 20% des travaux (mais peut s’étager de 10 à 40%).
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D’après nos sources, pour la superbe rénovation / ravalement de la façade de la Villa Mirasol, le propriétaire a touché de la DRAC la somme de: 33.803,96 € en 2021.
Il s’agit d’une « subvention ». Mais il existe aussi des aides complémentaires comme des dégrévements fiscaux qui augmentent de manière importante l’intérêt financier.

Ce qui n’est pas excessif au regard du travail réalisé et de l’intérêt de cette rénovation:
– de longue date, une belle rénovation était prévue pour la Villa Mirasol qui en avait bien besoin, tant sur la façade que sur la terrasse. Et il faut en cela en être reconnaissant à l’actuel propriétaire qui semble être attentif à ce patrimoine qu’il a acheté pour y intégrer ses activités professionnelles;
– on voit tout en haut trois des balustres qui ont été remises comme à l’origine. En bas, sous les arches, 5 colonnes de marbre devraient être réinstallées prochainement.

Ces aides doivent être précédées d’un échange documentaire avec les services de la DRAC: l’architecte des bâtiments de France (ABF) qui coiffe l’Unité départementale de l’architecture et du patrimoine (UDAP) ainsi que la Conservation régionale des Monuments historiques (ex-Service des Monuments historiques).

Selon les règles, la commune des Sables d’Olonne a participé ou devra participer à au moins 20% du montant total des aides publiques soit environ 6500 à 7000 € (nous ne savons pas à ce jour si le département a participé au soutien).

 

Contrôle scientique et technique
Selon la DRAC, la mission de la Conservation régionale des Monuments historiques (CRMH) consiste:
– à délivrer les autorisations de travaux sur les monuments historiques classés;
– à délivrer les permis de construire pour les monuments inscrits (Note: validation / accord pour le permis);
– à vérifier et valider la conduite des travaux. (Sources: DRAC).

« Un rôle de conseil est assigné à la Conservation régionale des Monuments historiques (CRMH) auprès des propriétaires dans l’élaboration de programme de travaux (choix d’un architecte, réalisation d’une étude préalable). Cette mission s’exerce de manière collégiale, en région, avec l’Unité départementale de l’architecture et du patrimoine et les Conservateurs des antiquités et objets d’art » (Sources: DRAC).

Il faut également savoir que, dans ce genre de chantier, étant donné que la Villa Mirasol n’est pas classée mais inscrite à l’Inventaire supplémentaire des Monuments historiques, il n’y a pas d’obligation d’avoir pour les travaux un « architecte du patrimoine ». Un architecte sans cette spécialisation, sans ce titre, est suffisant.

Pour la Villa Mirasol, un premier architecte qui avait la spécialisation « du patrimoine » avait travaillé sur le dossier. Fut à l’époque étudiée la présence historique d’un « édicule » (= petit édifice) sur la terrasse, seule preuve permettant d’en réaliser un nouveau au même endroit, de la même taille; mais, selon certains sources, des dérogations d’extension peuvent être obtenues lorsqu’il s’agit d’une personne morale (société) dès lors que cela s’inscrit dans le cadre de l’activité habituelle de l’entreprise. D’où l’argument présenté d’un besoin de salle de réunion.

Depuis, c’est un nouvel architecte – qui n’est pas « du patrimoine », il n’est pas mentionné sur la liste officielle – qui a pris le relais (Cabinet d’architectes ZS) et qui est donc à l’origine de la nouvelle construction sur la terrasse de la Villa Mirasol.

On voit donc, au regard de ce qui est écrit plus haut, que le contrôle revient entièrement à la Conservation régionale des Monuments historiques (CRMH), avec l’aval de l’Architecte des Bâtiments de France.

Le Permis concernant l’adjonction sur la terrasse
La demande émane d’une société foncière créée en 1985 dont le CA était de 215.000 € en 2020.
Le permis a été déposé le 25 septembre 2020 et vise un « Agrandissement de locaux annexes sur une terrasse accessible ».
Le permis a été délivré le 17 février 2021.
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Dessin © ZS / Permis de construire

A l’origine, ce qu’on pouvait voir au fond de la terrasse (partie blanc grisé, schéma ci-dessus) était divisé en deux parties: sur la gauche, un petit édifice couvert qui pouvait avoir toute sorte de destination: rangements, repos, loisirs; et sur la droite, une buanderie.
Les deux parties, couvertes, ont été unifiées et comportent deux portes-fenêtres.

Dessin © ZS / Permis de construire

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On peut voir sur cette coupe, ci-dessus, le projet avec l’adjonction de l’annexe sur la terrasse.
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La demande de permis de construire comprend une Notice descriptive:
« – grâce à une façade oblique épousant l’angle de la parcelle, la Villa Mirasol offre une vue sur l’océan. Elle s’élève sur 5 niveaux et présente dès son origine un rez-de-chauséee commercial et une terrasse en toiture accessible.
« En 2000, les niveaux intermédiaires ont été divisés en bureaux.
Les travaux que nous souhaiterions entreprendre concernent exclusivement un édicule de 40m2 présent en toiture terrasse dès l’origine de l’immeuble. »
—-> Note de la Revue: il s’agit là de la rénovation de l’édicule existant, au fond de la terrasse.

Intentions architecturales
« Pour correspondre à son intention, l’extension sera implantée en sud-est au devant de l’édicule existant pour éviter une emprise trop importante du volume depuis le Remblai.
« L’extension sera positionnée en retrait de la façade ornementée et permettra de répondre au rythme des toitures des façades de la rue Travot. »
—-> Note de la Revue: l’utilisation du mot intention, s’il s’agit de Maurice Durand, nous paraît bien galvaudée, utilisée abusivement. Enfin, nous avons du mal à imaginer avec cette construction une réponse au rythme des toitures…

« Cette extension sera traitée comme une architecture d’accompagnement pour marier le nouveau à l’ancien. Nous utiliserons une structure légère en bois habillée d’un bardage en terre cuite et couvert d’une toiture en zinc. Ce choix correspond aux volontés de Maurice Durand pour rester en harmonie avec les façades et toitures existantes (pierre de Thénac, ardoises et zinc).
« Le bardage en terre cuite sera étendu aux façades de l’édicule existant. Le cas échéant, ce bardage pourra être patiné afin de se fondre avec les nuances de teintes existantes en façade. L’objectif est d’harmoniser l’ensemble de la façade et donc sa perception depuis le Remblai. »
—-> Note de la Revue: On reste circonspect sur la prétendue harmonie avec les façades et toitures existantes au nom des « volontés » de Maurice Durand… On notera au surplus qu’une édulcoration du « mariage du nouveau à l’ancien » était déjà prévue avec un possible patinage des teintes.
On comprend dès lors beaucoup mieux, l’intervention et la position du propriétaire dans le JT de France 3 Pays-de-la-Loire du 7 juillet 2022: « Changer la couleur de l’extension pour qu’elle s’accorde avec la Villa, enlever la casquette (NDLR: avancée du toit), voir ce que ça donne alors. Et s’en tenir au permis qui a été accepté, quoi qu’il arrive ».

« L’extension sera dédiée exclusivement à une salle de réunion liée à l’activité tertiaire. »
—-> Note de la Revue: l’argumentation est déjà prévue et mentionnée.
On sait depuis un contrôle des services de la Ville, qu’il y eu un dépassement des surfaces et hauteurs par rapport au permis validé (selon certaines sources 40 cm au sol et 40 cm en hauteur).

Dessin © ZS / Permis de construire

Ci-dessus: coupe avec les matériaux utilisés.

 

Dessin © ZS / Permis de construire

 

Ci-dessus: la maquette 3D du projet final. On voit bien ici que l’édicule sud-est ajouté vient s’ajouter à l’édicule initial qui se trouvait en fond de terrasse. En l’absence sur ce schéma de la Villa Mirasol, rien ne paraît choquant dans cette maquette.

Dessin © ZS / Permis de construire

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Ci-dessus « Insertion »: Là, ça devient plus problématique visuellement. Un mariage raté entre « le nouveau et l’ancien ».
Où est l’harmonie avec les façades et toitures existantes »?
Où est la « réponse au rythme des toitures »?

Dessin © ZS / Permis de construire

 

Ci-dessus « Façade principale projetée »: joli dessin. Mais le problème est que ce dessin à la mine de plomb / au crayon, aurait dû être complété par une esquisse en couleur donnant la vérité du rendu.
Comparons ce dessin avec la photo ci-dessous. Sans commentaires…..

Cabane de la Villa Mirasol – Les Sables-d’Olonne Vendée

 

Pétition et critiques
Depuis la réalisation de cette construction, les critiques se sont accumulées.
Nous le répétons ici, notre rôle en tant qu’organe de Presse n’est pas de condamner, mais d’informer et parfois de dénoncer.
Nous informons sur cette erreur manifeste de conception, nous dénonçons l’appropriation de la pensée de l’architecte Maurice Durand afin de faire avaler des couleuvres.
Mais, pour autant, nous ne partageons pas les commentaires que l’on peut voir ici ou là sur le propriétaire et son activité professionnelle. Nous n’oublions pas qu’il a fait rénover la façade et que notre rôle se limite à celui de la Presse.
D’ailleurs, les critiques portent davantage sur l’Architecte des Bâtiments de France (ABF) que sur le propriétaire lui-même.
Une pétition – lancée le 22 juin 2022 – sur la Villa Mirasol est en ligne sur www.change.org
Elle a atteint près de 15.000 signatures.

Enlévement de la Casquette
Fin juillet 2022, la casquette du toit a été enlevée (voir photo ci-dessous). Le processus de « refonte » est en cours…
Suffira-t-il ?
Sinon, pour les verrues, il y a aussi l’azote liquide…

le 8 août 2022

Philippe Brossard-Lotz
Le Reporter sablais

lereportersablais@gmail.com


 



Histoire de la construction de la Villa Mirasol
(précédent article)

Maurice Durand
L’ensemble – dont la Villa Mirasol – a été construit à partir de 1914 par le célèbre architecte Maurice Durand – à qui l’on doit de nombreuses réalisations aux Sables d’Olonne – et par Félix Gault (entrepreneur).
Mais il doit son caractère mythique grâce aux belles sculptures de Maurice Legendre (sculpteur).
« Le travail de gros oeuvre est assuré par l’entrepreneur Félix Gault, tandis que l’exubérant décor porté est l’oeuvre du sculpteur Maurice Legendre, dont les projets d’ornements figurés sont à la fois profanes et mythologiques. »

Furent utilisés de la pierre, du calcaire et du granite, comprenant des sculptures et de la ferronnerie.
On peut apercevoir des ornements à forme géométrique et à forme végétale, des représentations humaines.

« Il s’agit d’un ensemble de quatre immeubles balnéaires construits sans recul sur la voie, avec étage de soubassement en granite sur le Remblai.
Les élévations sont rythmées par une succession d’oriels couronnés de lucarnes sculptées à acrotères:
« Six oriels encadrés de pilastres, et présentant une lucarne à cartouche entourés d’ornements végétaux, comme des guirlandes de fleurs, une coquille ou une tête de Neptune. »
Les multiples accès, en sous-sol comme en rez-de-chaussée surélevé, confirment l’utilisation collective et plurielle du bâtiment. »

« Les rosaces qui ornaient les demi-lunes des baies ont toutes été recouvertes d’enseignes publicitaires. La villa Mirasol fit l’objet d’une restauration de façade en 1995. »
« L’appellation Mirasol est inscrite sur un grand cartouche encadré d’entrelacs de fleurs. Une scène représentant des vendangeurs orne la porte cochère latérale.« 

Léon Herbert, le commanditaire
Il s’agit d’un « Immeuble de villégiature constitué de quatre bâtiments mitoyens, édifiés en front de mer en 1914 sur une parcelle d’angle à fort dénivelé par l’architecte Maurice Durand.
Les immeubles sont situés sur les anciens terrains du cimetière du calvaire. »

« La Villa Mirasol, qui constitue la partie la plus vaste de cet ensemble organisé, est construite pour Léon Herbert, un grand propriétaire terrien.
Il y installe un appartement luxueux, avec des espaces de réception, un fumoir et au premier étage, une chambre circulaire donnant sur l’océan.
Dès l’origine, l’immeuble Mirasol présente un rez-de-chaussée commercial, occupé notamment par un salon de thé.
Les accès des domestiques sont distincts des accès principaux donnant sur la rue Travot. »
(Sources de la description: Gaëlle Delignon).

 

Villa Mirasol – Les sables d’Olonne Vendée

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