*NEWS*NEWS Littoral*NEWS VendéeMer et MarineVendée

Les Sables-d’Olonne Vendée. OCEA livre un patrouilleur à l’Ukraine

 






Les Sables d’Olonne – OCEA met à l’eau le premier FPB 98 MKI pour équiper le service des gardes-côtes d’Ukraine

En novembre 2019, un accord intergouvernemental entre la France et l’Ukraine a été signé pour le renforcement de la sûreté et de la sécurité maritime de l’Ukraine.
OCEA a remporté la consultation internationale lancée par le ministère ukrainien de l’Intérieur.

Contrat de 20 patrouilleurs
Le contrat porte sur l’acquisition de 20 patrouilleurs de 32 mètres de type OCEA FPB 98 MKI destinés à assurer la souveraineté du pays en Mer d’Azov et en Mer Noire.

Mise à l’eau
La cérémonie de mise à l’eau du BG201, premier OCEA FPB 98 MKI d’une flotte de vingt unités, a eu lieu ce jeudi 9 décembre 2021 à 14h sur le site OCEA des Sables d’Olonne.
Son Excellence, M. Vadym OMELCHENKO, Ambassadeur d’Ukraine en France, ainsi que le représentant du Gouvernement français étaient présents à la cérémonie.

5 navires seront construits en Ukraine
Cinq des vingt navires de type FPB 98 MKI commandés seront construits par le chantier Nibulon en Ukraine à Mykolaïv.
La flotte est accompagnée d’un ensemble de services comprenant la formation des équipages, la maintenance du navire et l’assistance technique au client pendant la phase de garantie.

Le premier navire arrivera de France à Odessa en Ukraine au printemps prochain.

Ocea livre un patrouilleur à l’Ukraine

.
MISSIONS

Les navires de type OCEA FPB MKI sont conçus par OCEA pour des missions de Sécurité Maritime d’une à deux semaines au sein de la Zone Economique Exclusive.
Conçus pour fonctionner comme une véritable base navale en mer, ces navires autonomes affichent des technologies clés.
Chaque navire sera équipé de systèmes de surveillance optoélectroniques modernes et d’un semi-rigide pour les groupes de reconnaissance des gardes-côtes.
Grâce à une combinaison vitesse élevée et endurance, ainsi qu’un haut niveau d’équipement et de confort, ces navires permettent la surveillance d’une vaste zone opérationnelle et la coordination d’opérations telles que :

  • Opérations de surveillance territoriale et hauturière
  • Lutte contre la contrebande et l’immigration illégale
  • Contrôle des navires en mer
  • Recherche et sauvetage
  • Protection des ressources naturelles et de l’économie bleue
  • Souveraineté

Philippe Brossard-Lotz
Le Reporter sablais

 

Fondé en 1987 aux Sables d’Olonne, le groupe OCEA est spécialisé dans la conception, la construction, la vente et le soutien de navires en aluminium jusqu’à 90 mètres. OCEA réalise aujourd’hui 95 % de son chiffre d’affaires à l’exportation. Avec un chiffre d’affaires d’environ 140 millions d’euros, OCEA emploie plus de 450 personnes et dispose d’une organisation industrielle répartie sur 6 sites dont 4 sites de production en France Métropolitaine (Les Sables d’Olonne, Saint-Nazaire, La Rochelle, et Fontenay-le-Comte), d’une filiale en Guadeloupe et d’une filiale aux Philippines. OCEA a livré plus de 300 navires depuis sa création.

Dès sa création, l’objectif d’OCEA était de concevoir et proposer des solutions compétitives offrant une empreinte environnementale réduite. La stratégie d’innovation continue, mise en œuvre depuis plus de 30 ans, a notamment conduit OCEA, dès 2015, à équiper ses navires de propulsions hybrides. Grâce à son bureau d’étude intégré, OCEA a développé une large gamme de solutions dédiées aux différents marchés adressés par l’entreprise :
Sécurité et Sûreté Maritime, Gestion du territoire maritime, Mobilité et Transport Maritime, Yachts transocéaniques.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page