Les Sables-d’Olonne Vendée. NIVEAU DE LA MER: les Elus du littoral vendéen mettent en cause l’absence de solidarité financière nationale




 

 

Ass. vendéenne des élus du littoral

 

Communiqué de Yannick Moreau, président de l’Ass. vendéenne des élus du littoral

9 septembre 2021

Les collectivités littorales seules pour assumer le coût des mesures à prendre pour faire face à l’élévation du niveau de la mer

Sous couvert de vouloir donner des gages d’autonomie aux collectivités locales, l’Etat, une fois de plus, ne peut s’empêcher de leur compliquer la vie et de transférer, encore, une lourde charge financière aux communes littorales.

Ainsi donc, les conséquences du dérèglement climatique et celles de l’élévation inexorable du niveau de la mer doivent être assumées financièrement par les seules collectivités territoriales littorales.

A un problème mondial, nos gouvernants répondent « financement local ».

C’est injuste et choquant.

Pourquoi les collectivités territoriales devraient financer seules les problèmes d’érosion et de gestion du trait de côte sans bénéfice du moindre témoignage de la solidarité nationale ?

Les décrets ne sont pas sortis qu’on nous annonce déjà une nouvelle loi… ?

Celle qui vient d’être publiée au Journal Officiel le 24 août 2021 est hors-sujet.
En matière de gestion des conséquences de l’élévation du niveau de la mer, les collectivités littorales et l’AVEL demandent de la considération et un minimum de solidarité nationale.

Yannick MOREAU
Maire des Sables d’Olonne

 

 

________________

Philippe Brossard-Lotz

Le Reporter sablais

 




 

 




Laisser un commentaire

Adblock détecté

Bloqueur de publicités détecté. Nos articles sont gratuits et seule la publicité nous permet de nous développer. Merci d'insérer www.lereportersablais.com dans la liste de vos sites autorisés dans les paramètres de l'application Adblock que vous avez téléchargé sur votre smartphone ou ordinateur.