*NEWS

Les Sables d’Olonne Vendée – Municipales 2020 Débat FR3: Anthony Bourget décide de déposer une plainte auprès du CSA

 




 

Mise à Jour en bas de page

A l’occasion des Municipales 2020, France 3 Pays-de-la-Loire organise des débats dans 11 villes de la région.
Mercredi 26 février 2020, le débat concernait la ville de La Roche-sur-Yon avec la présence de 5 candidats.

Parmi les débats à venir, il y aura celui concernant les élections aux Sables d’Olonne.

– Mercredi 4 mars à 21h05, avec les candidats de Les Sables d’Olonne
– Mercredi 11 mars à 21h05, avec les candidats de Nantes
– Mercredi 18 mars à 21h05 pour un débat entre-deux tours

Aux Sables d’Olonne, 8 listes ont été déposées mais il n’y aura que 5 des candidats à débattre.
Pourquoi?

De manière générale, le CSA précise que doit être respecté le principe d’équité.
« Le principe d’équité implique que les services de télévision allouent aux candidats (ou aux partis politiques) et à leurs soutiens des temps de parole ou d’antenne en tenant compte de leur représentativité et de leur implication effective dans la campagne. 

L’appréciation de la notion d’équité se fonde sur :

  • La représentativité des candidats, en particulier, les résultats du candidat ou de la formation politique aux plus récentes élections ;
  • La capacité à manifester concrètement son implication dans la campagne : organisation de réunions publiques, participation à des débats, désignation d’un mandataire financier, et plus généralement toute initiative permettant de porter à la connaissance du public les éléments de son programme.« 


Qui dit représentativité semble donc inclure le poids politique du parti auquel adhére la liste (adhésion, investiture etc…) et donc aussi les résultats de cette formation politique aux plus récentes élections.

Sur les 8 listes en compétitions, 3 se sont déclarées apolitique, n’ont pas d’investiture, et ne sont attachées à aucun parti.
Elles n’ont donc pas été choisies pour débattre.
Il s’agit des listes de Catherine Hégly, Laure Pavageau et Anthony Bourget.

Celles qui devraient donc participer sont: 
1) – « Les Sables, c’est Vous ! » / Tête de liste: Claire Legrand   (investiture En Marche)
2) – « Bien Vivre ensemble – Cap sur la démocratie l’écologie la solidarité »/ Tête de liste: Caroline Pottier   (Parti communiste)
3) – « Bien Vivre aux Sables ! »  / Rassemblement vendéen sablais / Tête de liste: François-Charles Brion   (Rassemblement national)
4) – « Yannick Moreau / Liste d’Union pour Les Sables d’Olonne » / Tête de liste: Yannick Moreau   (représentativité, résultats du candidat, Maire en fonction)
5) – « Le Coeur et la Raison » / Tête de liste: Brigitte Tesson   (parti Agir)

 

 

Anthony Bourget


Mise à Jour

FR3 avait indiqué qu’elle prévoyait bien sûr des reportages. Mais pour Anthony Bourget, le pluralisme n’est pas respecté.
Il a donc décidé de déposé une plainte auprès du CSA.

Voici son communiqué

« France 3 a décidé de boycotter certains candidats !

Je tiens à faire connaître que j’ai déposé une plainte auprès du C.S.A. en invoquant  la délibération n° 2017-62 du 22 novembre 2017 relative au principe de pluralisme politique dans les services de radio et de télévision.

“Le pluralisme doit être assuré dans le traitement de l’actualité politique locale en tenant compte des équilibres politiques locaux.”

Les trois listes exclues participent activement à cet équilibre. Elles représentent une part significative de la population. Nier l’existence de ces expressions citoyennes, c’est nier les principes démocratiques de la société française. Un organisme public a un devoir d’exemplarité dans ce domaine.

Alors que nous traversons une crise de confiance sans précédent vis-à-vis des partis, ces restrictions montrent que, pour France 3, seule la continuité politique peut s’exprimer. La nouveauté n’ayant pas sa place. France 3 commet une faute professionnelle grave.

Je sais pouvoir compter sur le soutien des Sablais(es) pour dénoncer ce déni de démocratie, cette désobéissance à la loi et ce manque de respect à leur égard.

Les Sablais(es) savent que la démocratie ne se joue pas seulement en regardant le débat sur le plateau d’une télé régionale. Le vrai débat est ailleurs. Le vrai débat est celui de la sincérité, de la vision à long terme pour une grande ville, des qualités humaines et techniques de l’équipe à mettre en place et, le plus important, de la rigueur morale à déployer au quotidien au service de tous.

J’y suis prêt !
Anthony Bourget« 

 

 


Philippe Brossard-Lotz
Le Reporter sablais

 

 

 

 




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page