7 courants de la Gauche et des Verts réunis pour les Municipales 2020

Les Sables d’Olonne Vendée – Municipales 2020: 7 courants se réunissent pour faire obstacle à la droite

 


 


Une alliance de 7 courants politiques

Après de nombreuses réunions, ce sont finalement 7 courants politiques et/ou citoyens qui se sont réunis avec pour objectif de contrer les forces de droite.
Cette alliance est la résultante du sentiment d’urgence environnementale et sociale, et du souhait de redonner toute leur place aux valeurs républicaines, liberté, égalité, fraternité.

Une rencontre citoyenne le 11 janvier 2020
D’ores-et-déjà est prévue le 11 janvier 2020 à 15h à la Salle Audubon une rencontre citoyenne avec pour objectif d’aller à la rencontre des habitants afin de construire avec eux le programme.
Certes, un travail a déjà été effectué à ce sujet, mais la volonté est d’impliquer pleinement les citoyens sans établir des pré-requis contraints.
L’une des ambitions est aussi d’impliquer les citoyens dans les prises de décision au sein de Les Sables Agglomération puisque désormais cette dernière a de plus en plus de prérogatives comparativement à la Ville des Sables d’Olonne.


Des thématiques

Des thématiques sont, bien sûr, prévues telles que l’émancipation, l’écologie, l’harmonie des territoires, la culture, le social, la démocratie participative etc…
Dans tous les cas l’écologie, du fait de son importance, sera intégrée transversalement à l’ensemble des dossiers et des thématiques.

La Tête de liste le 16 janvier 2020
Une réunion de l’alliance des 7 signataires est prévue car, bien que les démarches et décisions soient collectives, il sera nécessaire d’établir la liste de 45 et de choisir la tête de liste.
Cependant, ce qui importe aux représentants de ces courants aujourd’hui est surtout de travailler sur le projet. Le casting relèvera d’une décision prise qui sera prise en dernier lieu.
Il est bien précisé que le collectif, en cas de réussite à l’élection, continuera à jouer un rôle éminent pour l’ensemble des décisions à prendre.

A LIRE  Les Sables-d'Olonne Vendée - A partir de demain Grande campagne de dépistage Covid sur Les Sables d'Olonne

Les 7 courants annoncés sont:
Place Publique – Les Insoumis – Parti communiste français PCF – Les Gilets jaunes – Europe Ecologie Les Verts EELV – Parti de Gauche 85 – Les Citoyens.


Le Reporter sablais: Vous aviez commencé des discussions avec le PS. Ils ne sont pas présents. Quelle est la raison de la rupture?

– « Nous souhaitions que soit acté le fait d’aller jusqu’au bout, d’être fidèle dans l’engagement. Nous avons donc travaillé sur une Charte d’engagement jusqu’au 2ème tour prévoyant ni désistement, ni appel à voter pour une autre liste. Les 7 courants présents l’ont signé mais pas le Parti socialiste PS, ce qui a entraîné une rupture pour une liste commune avec le PS. »


Vos objectifs?

– « Nous ne nous lançons pas pour faire de la figuration, nous avons une vraie stratégie avec un projet novateur pour l’avenir de la société, et c’est pourquoi nous voulons prendre la mairie. »


Les liens avec la politique nationale?

– « Un Conseil municipal doit prendre en compte la politique nationale. On ne doit pas en être déconnecté. La politique gouvernementale frappe les plus démunis, donne de moins en moins de moyens aux Collectivités. Nous sommes convaincus que la Commune doit être le point d’ancrage pour les citoyens et c’est à partir d’elle que l’on pourra mettre en cause la politique gouvernementale. »

A LIRE  Les Sables-d'Olonne POLICE Vendée. Course-Poursuite matinale avec les forces de l'ordre: 4 personnes interpellées

Philippe Brossard-Lotz
Le Reporter sablais

 

À propos Le Reporter sablais

Laisser une réponse

x

Check Also

Les Sables-d’Olonne Vendée Coronavirus. ARS Pays de la Loire 11 août 2020: dernières statistiques par départements

  STATISTIQUES     Le Reporter sablais A LIRE  Les Sables-d'Olonne Vendée - Nouvelle chute dans une crevasse au Puits d'Enfer