*Les Sables-d'Olonne*NEWS*NEWS Littoral*NEWS VendéeTourismeVendéeVendée

Les Sables-d’Olonne Vendée. Le projet de la Villa Charlotte a reçu une aide de la Mission Stéphane Bern

 

VILLA CHARLOTTE : ATTRIBUTION DE LA SUBVENTION « MISSION STÉPHANE BERN »
et Campagne de mobilisation du mécénat populaire via la Fondation du Patrimoine

La Ville souhaite redonner ses lettres de noblesse à la Villa Charlotte, site emblématique des Sables d’Olonne et notamment à son parc, témoin de l’art des jardins sous le Second Empire et au début du XXe siècle.

La municipalité a donc lancé un processus dit « dialogue compétitif » pour le projet de réhabilitation du parc de la « Villa Charlotte ».
(ex-Villa Tertrais-Chailley, renommée en octobre 2020, en hommage à Charlotte Vormèse, violoniste virtuose de la fin du XIXe siècle, qui participe, aux côtés de son époux, Joseph Chailley, député de la Vendée, à l’agrandissement de la villa et à l’embellissement des jardins en 1910-11).

Réhabilitation du Parc
À l’issue du dialogue compétitif, le Conseil Municipal lors de sa séance du 2 mars 2020, a décidé de confier le projet de réhabilitation du parc de la Villa Charlotte à l’agence LOUIS BENECH.
Le projet présenté par Louis Bénech répond aux attentes fixées par la municipalité.
La composition du parc s’appuie sur les traces existantes et sur les documents historiques connus. Il respecte également les principes des parcs paysagers du XIXe et du début du XXe siècles, à savoir :
– la présence d’une prairie centrale,
– la création d’un réseau d’allées sinueuses (allée de ceinture, allées d’accès, allées secondaires),
– l’implantation de bosquets d’arbres et d’arbustes et la création de cônes de vue.

Mission Stéphane Bern
Convaincu par l’intérêt de restauration du parc et des jardins qui sauront à nouveau sublimer la Villa Charlotte comme cela fut le cas par le passé, la ville des Sables d’Olonne a déposé en 2020 auprès de la Fondation du Patrimoine une demande de subvention au titre de la Mission Stéphane Bern.
Ce dossier patrimonial d’exception mêle magnifiquement architecture et art des jardins, dont l’ensemble est aujourd’hui en péril après avoir subi les outrages du temps.
Afin de contribuer à la sauvegarde de ce patrimoine fragile, la ville a sollicité le soutien de la Mission Bern au titre des projets emblématiques.
En décembre 2021, le Loto du patrimoine a accordé une aide précieuse de 200.000 € pour la réhabilitation du parc et des jardins de la Villa Charlotte.

Collecte de fonds via la Fondation du Patrimoine
Afin de poursuivre la campagne de mécénat, la Ville souhaite conventionner avec la Fondation du Patrimoine qui accompagne la collecte des fonds par l’édition de documents de communication et par la mobilisation de son réseau de donateurs à l’échelle régionale et nationale.
Les dons seront reversés intégralement au maître d’ouvrage (moins 6 % de frais de gestion).

Ce recours au mécénat populaire favorise l’implication de tous à un projet qui a vocation à offrir au plus grand nombre l’accès à un patrimoine d’exception.
Les amis de la Villa demeurent, dans cet engagement, un partenaire de premier rang qui contribue à l’identité même du projet.

Le Conseil Municipal du 2 mai 2022 a validé la subvention accordée par la « Mission Stéphane Bern » et a autorisé le Maire à signer la convention et tous documents s’y rapprochant ;
a validé le dépôt de candidature d’éligibilité du projet de restauration de la Villa Charlotte à la Fondation du Patrimoine pour lancer une campagne de mécénat populaire au profit de la Villa ;
a autorisé le Maire 
à signer la convention ou tous documents permettant la collecte de dons si le projet est recevable.

.

Publiez vos annonces légales:
https://www.lereportersablais.com/annoncesjudiciairesetlegales/
.

Philippe Brossard-Lotz

Philippe Brossard-Lotz

Le Reporter sablais

.
.
Lancement de la campagne de donation 2022 pour « Le Reporter sablais »
.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page