Les Sables-d’Olonne Vendée. Le Cours Dupont prendra le nom de Louis Guédon

 




 

Le Cours Dupont prendra le nom de Louis Guédon

Durant les 20 prochaines années, le Cours Dupont va se réinventer en profondeur et donner à la Ville un tout nouveau visage.
Il est un symbole de l’histoire des Sables d’Olonne, en étant une épine dorsale reliant des quartiers historiques.
Cette métamorphose annoncée doit être marquée par un acte fort, celui de donner à ce cours un nom qui puisse incerner l’identité des Sables d’Olonne. Un nom qui s’impose comme une évidence tant il a marqué la Ville durant une moitié de siècle, les mandats de Louis Guédon s’étant étalés sur une quarantaine d’années.

Louis Guédon est profondément amoureux de sa Ville, il l’a transformée, lui a permis de rayonner.
Le choix s’est porté sur le Cours Dupontn appelé à être rénové et qui se situe entre héritage et avenir.

« Ce choix, indique Yannick Moreau, est celui d’un hommage, un message de profonde reconnaissance pour son engagement et le travail accompli envers cette ville qui est chère à son coeur. Le Cours Dupont est un lieu proche des lieux où il a habité et travaillé. « .

Vote à l’unanimité moins une abstention.

Note: le Cours Dupont porte actuellement le nom de Joseph Stanislas Dupont (1771 – 1836) qui fut maire des Sables d’Olonne de 1813 à 1816 (nommé par décret impérial du 10 avril 1813, installé le 13 septembre), et de 1830 à 1832 (par Ordonnance royale du 23 août 1830).
Il est né le 7 mai 1771 à Nantes. Décédé le 25 octobre 1836 aux Sables d’Olonne.
Il fut trésorier de la Marine, puis de l’Institution des Invalides.
La Promenade du Cours Dupont fut créée par lui et c’est la raison pour laquelle elle porte son nom. Selon l’historien Henri Renaud « M. (Joseph) Dupont est à peu près le seul maire des Sables qui ait compris combien il impoirterait à cette ville si favorisée par sa situation de posséder quelques ombrages, et pendant son administration il avait créé la promenade qui porte son nom. »

Philippe Brossard-Lotz

Le Reporter sablais




 

Laisser un commentaire

Adblock détecté

Bloqueur de publicités détecté. Nos articles sont gratuits et seule la publicité nous permet de nous développer. Merci d'insérer www.lereportersablais.com dans la liste de vos sites autorisés dans les paramètres de l'application Adblock que vous avez téléchargé sur votre smartphone ou ordinateur.