Vidéo: Jean-Luc Van den Heede vainqueur de la GGR 2019

Les Sables d’Olonne Vendée – Jean-Luc Van Den Heede reçoit une rare distinction avec la Blue Water Medal

 




 

 

GGR 2019 – Jean-Luc Van den Heede en vainqueur aux Sables d’Olonne

Un sablais, Jean-Luc Van Den Heede, au palmarès de « la blue water medal »
Le 29 janvier 2019 Jean-Luc Van den HEEDE a écrit une nouvelle page de la grande Histoire de la course au large en remportant la Golden Globe Race. Un authentique exploit qui lui valut de recevoir le titre de Citoyen d’honneur décerné par  la ville des Sables d’Olonne,

Aujourd’hui, le célèbre « Cruising Club of America » a choisi de distinguer VDH en lui attribuant la Blue water medal, une récompense décernée depuis 1923.
VDH rejoint ainsi le club très fermé des français honorés par cette distinction internationale.

Le dernier français à avoir reçu cette médaille fut Eric Tabarly en 1964.
Et le premier français reçut la médaille de l’année de la création de cette récompense, en 1923; c’était Alain Gerbault, un navigateur également champion de tennis.
L’exploit salué fut d’avoir quitté Gibraltar le 7 juin 1923 et rejoint, en solitaire, Fort Totten, New York, 100 jours plus tard, sans escale sur son Firecrest de 34 pieds (sans cockpit), construit en 1892.

Jean-Luc Van Den Heede reçoit cette médaille « pour avoir réaliser le tour du monde en solitaire à 6 reprises, y compris la victoire dans la Golden Globe Race 2018 et l’établissement du record du monde lors de son tour du monde vers l’ouest.« 
C’est la reconnaissance de l’exploit d’un marin exceptionnel dans une course nostalgique et exceptionnelle, la Golden Globe Race, que la Ville et l’Agglomération des Sables d’Olonne ont eu le plaisir de soutenir depuis la genése du projet.
Parmi les gagnants précédents, on peut noter Eric Tabarly, Sir Francis Chichester, Bernard Moitessier, Rod Stephens et Sir Robin Knox-Johnston.

Blue Water Medal
Photo © Dan Nerney

La Blue Water Medal est la plus haute distinction du club Cruising Club of America.
Elle est généralement décernée chaque année pour « récompenser le matelotage et l’aventure en mer méritoires présentés par des marins amateurs de toutes nationalités ».
Parmi les médaillés on trouve les plus grandes sommités du monde de la voile comme Rod Stephens, Eric et Susan Hiscock, Sir Francis Chichester, Eric Tabarly, Pete Goss et Bernard Moitessier.
En 1940, la médaille a été remise aux «Yachtsmen britanniques à Dunkerque». Cette médaille peut être vue au Royal Thames Yacht Club.

Et ce que l’on ne sait pas toujours, c’est que certaines années la médaille n’est pas remise, aucune récompense ne méritant alors d’être décernée, ce qui montre qu’il s’agit d’une rarissime distinction.
Et sachez aussi que la Blue water medal est parfois décernée sans fixation d’une date annuelle. Ainsi la médaille a été remise sans fixation de date à:

Blue Water Medal to ROBERT SOMERSET aboard Jolie Brise Without Date

Blue Water Medal to ROGER B. SWANSON aboard Cloud Nine Without Date
Blue Water Medal to CARLETON MITCHELL Without Date
Blue Water Medal to Sir Robin Knox-Johnston (no date)
Blue Water Medal “Without Date” Awarded to Jon Sanders
Blue Water Medal to ROGER S. STROUT aboard Igdrasil Without Date
Blue Water Medal to VITO DUMAS aboard Lehg I, Lehg II, Sirio Without Date
Blue Water Medal to DR. PAUL B. SHELDON aboard Seacrest Without Date
Blue Water Medal to HUMPHREY D. E. BARTON Without Date

ci-dessous biographie de VDH et Palmarès avec date

Philippe Brossard-Lotz
Le Reporter sablais
lereportersablais@gmail.com

Biographie de VDH
Né en France en 1945, Van Den Heede a participé à deux courses de Mini Transat en 1977 et 1979 avant de faire son premier tour du monde en solitaire dans le BOC Challenge Race de 1986. Il s’est classé deuxième de sa catégorie de yachts de 40 à 50 pieds, couvrant les quatre étapes de la course en 161 jours.
Après cet exploit il a participé au premier Vendée Globe. Cette course autour du monde en solo a été fondée par Philippe Jeantot, co-concurrent de Van Den Heede dans le BOC Challenge (et vainqueur de la catégorie 50-60 pieds), qui souhaitait créer une course sans escale qui serait le test ultime en matière d’endurance d’un skipper en mer. Van Den Heede a terminé troisième, terminant la course en 112 jours.
C’est lors de ce premier Vendée Globe, que Van Den Heede, ancien professeur de mathématiques, décida de se consacrer à la voile.
Il participa au deuxième Vendée Globe en 1992 et a terminé deuxième.

Peu de temps après, il court dans la première Transat Jacques Vabre, en suivant la route historique du café, de France vers l’Amérique du Sud. Bien qu’il s’agisse d’une compétition à deux depuis 1995, la première course, du Havre à Carthagène (Colombie) en 1993, était réservée aux skippers en solitaire.
Van Den Heede s’est classé quatrième. En 1994-5, Van Den Heede participait à nouveau au BOC Challenge, dans la catégorie des yachts de 50 à 60 pieds, se classant cette fois-ci troisième. Il a participé à la course transatlantique en solitaire de la Route du Rhum en 1998, après quoi il a commencé à tenter de battre le record du tour du monde d’est en ouest.

A LIRE  Coronavirus - France Pays de la Loire Vendée: tableaux des statistiques au mardi 31 mars 2020

Naviguant contre les vents et les courants dominants dans l’océan austral, l’objectif de Van Den Heede est considéré comme l’un des plus difficiles en terme de navigation. Il a fait sa première tentative en 1999, mais a heurté un objet immergé à mi-chemin entre le Cap Horn et la Nouvelle-Zélande. Il a ensuite construit le monocoque en aluminium de 85 pieds Adrien pour une deuxième tentative en 2001, mais a de nouveau été contraint à l’abandon lorsque la quille a commencé à se détacher de la coque peu après avoir contourné le cap Horn. En 2002, Van Den Heede a de nouveau tenté ce tour du monde, mais a démâté au sud de l’Australie. Cette fois, il a ramené le bateau en France avec un mât en acier qu’il a lui-même construit en Tasmanie.

En 2004, à bord d’Adrien, Van Den Heede bat le record du tour du monde le plus rapide vers l’ouest, en équipage ou en solo (il a navigué en solo). Il a fait le voyage en 122 jours, 14 heures, 3 minutes, 49 secondes, battant de 29 jours du record précédent. Son record est toujours invaincu aujourd’hui.

À 73 ans, Van Den Heede a participé à la Golden Globe Race 2018, qui a été organisée pour célébrer le 50ème anniversaire de la toute première course de yachts autour du monde, la Sunday Times Golden Globe Race.
Le trophée original de 1968 a été offert au premier marin ayant effectué un tour du monde sans escale, en solo et sans assistance via les grandes caps, auquel fut ajouté un prix séparé offert pour le voyage le plus rapide de ce type.
Sir Robin Knox-Johnston fut le seul des neuf participants à terminer la course.

Pour honorer la course originale, la Golden Globe Race 2018 a limité les participants au même type de yachts et d’équipements qui étaient disponibles pour les concurrents en 1968. Cela signifiait des yachts à quille pleine à déplacement relativement lourd avec des longueurs sur le pont entre 32 et 36 pieds et aucune aide à la navigation par satellite (GPS).

Avant le début de la course, Van Den Heede a commenté ces conditions spéciales:
«… Les vitesses lentes de ces vieux bateaux classiques avec leurs longues quilles, l’absence d’informations météorologiques, la perte de toute l’électronique et la dépendance à un sextant pour tracer les positions, le manque de contact terrestre et le remplacement d’un pilote électrique par le vent l’auto-direction à palettes rendra ce test encore plus. . . difficile que le Vendée Globe. Mais c’est bien. Je veux revivre les conditions et les défis que mes prédécesseurs de la voile appréciaient… »

Van Den Heede a remporté la Golden Globe Race le 29 janvier 2019, après avoir été en mer 212 jours à bord de Matmut, son Rustler 36. Il l’a fait alors qu’il a chaviré dans le Pacifique, ce qui l’a obligé à réparer son gréement.
Sur les 18 participants à la course, seulement cinq ont terminé la course.
En remportant la Golden Globe Race, Van Den Heede a succédé à Sir Robin Knox-Johnston en tant que marin le plus âgé pour terminer une course autour du monde en solo.
A propos de cette course, Jean-Luc Van den Heede a déclaré que le moral était plus important que la force physique.

Palmarès
2019 Blue Water Medal awarded to Jean-Luc Van Den Heede
2018 Blue Water Medal – Bruce Halabisky and Tiffany Loney
2017 Blue Water Medal Award Recipient Webb Chiles Named
2016 Blue Water Award to Michael J. Johnson
2015 Blue Water Medal Awarded to Tom and Vicky Jackson
2014 Blue Water Medal to Skip Novak
2013 Blue Water Medal to Jeanne Socrates
2012 Blue Water Medal to David S. Cowper
2011 Blue Water Medal to Thies Matzen and Kicki Ericson
2010 Blue Water Medal to Alex Whitworth
2009 Blue Water Medal to to Annie Hill and Trevor Robertson-2009
2008 Blue Water Medal to William (Scott) Piper III -2008
2007 Blue Water Medal Awarded to Peter Passano -2007
2006 Blue Water Medal Awarded to Minoru Saito -2006
2005 Blue Water Medal to JARLATH CUNNANE aboard Northabout-2005
2005 Blue Water Medal Awarded to Jarlath Cunnane-2005
2004 Blue Water Medal to RICHARD B. WILSON aboard Great American II-2004
2003 Blue Water Medal to ANTHONY GOOCH aboard Taonui-2003
2002 Blue Water Medal to NOEL & LITARA BARROTT aboard Masina-2002
2001 Blue Water Medal to NIKOLAI LITAU aboard Apostol Andrei-2001
2000 Blue Water Medal to ERIC FORSYTH aboard Fiona-2000
1999 Blue Water Medal to KAREN THORNDIKE aboard Amelia-1999
1998 Blue Water Medal to DOUGLAS M. FRYER aboard Night Runner-1998
1997 Blue Water Medal to PETER GOSS aboard Aqua Quorum-1997
1996 Blue Water Medal to BOB & BETH LUX aboard Rhodora-1996
1995 Blue Water Medal to REV. R.L.M. SHEPTON aboard Dodo’s Delight-1995
1994 Blue Water Medal to Jacqueline & Christiane Dardé aboard Maris Stella-1994
1993 Blue Water Medal to WILLIAM KER aboard Assent-1993
1992 Blue Water Medal to JEROME AND SALLY PONCET aboard Damien II-1992
1991 Blue Water Medal to TIM AND PAULINE CARR aboard Curlew-1991
1990 Blue Water Medal to PADDY BARRY aboard Saint Patrick-1990
1989 Blue Water Medal to ROY AND TEE JENNINGS aboard Foxglove-1989
1988 Blue Water Medal to WARREN BROWN aboard War Baby-1988
1987 Blue Water Medal to GERRY CLARK aboard Totorore-1987
1986 Blue Water Medal to THOMAS J. WATSON aboard Palawan-1986
1985 Blue Water Medal to MARVIN C. CREAMER -1985
1984 Blue Water Medal to ROLF BJELKE AND DEBORAH SHAPIRO -1984
1983 Blue Water Medal to JOHN GORE-GRIMES -1983
1982 Blue Water Medal to DR. DAVID LEWIS -1982
1981 Blue Water Medal to aboard No award was made.-1981
1980 Blue Water Medal to WILLI de ROOS aboard Williwaw-1980
1979 Blue Water Medal to MARY AND WILLIAM BLACK aboard Foreign Affair-1979
1977 Blue Water Medal to GOSTA ERIKSEN aboard Sisang-1977
1976 Blue Water Medal to E. NEWBOLD SMITH aboard Reindeer-1976
1975 Blue Water Medal to WILLIAM KING aboard Galway Blazer-1975
1974 Blue Water Medal to JAMES W. CRAWFORD aboard Angantyr-1974
1973 Blue Water Medal to BERYL AND MILES SMEETON aboard Tzu Hang-1973
1972 Blue Water Medal to DR. ROBERT L., NANCY, & REID GRIFFITH aboard Awahnee-1972
1971 Blue Water Medal to HAL ROTH aboard Whisper-1971
1970 Blue Water Medal to FRANK CASPER aboard Elsie-1970
1970 Blue Water Medal to RICHARD S. NYE aboard Carina-1970
1969 Blue Water Medal to No award was made. -1969
1968 Blue Water Medal to SIR ALEC ROSE aboard Lively Lady-1968
1967 Blue Water Medal to SIR FRANCIS CHICHESTER aboard Gipsy Moth IV-1967
1966 Blue Water Medal to BERNARD MOITESSIER aboard Joshua-1966
1965 Blue Water Medal to WRIGHT BRITTON aboard Delight-1965
1964 Blue Water Medal to ERIC TABARLY aboard Pen-Duick III-1964
1962 Blue Water Medal to THOMAS S. STEELE aboard Adios-1962
1960 Blue Water Medal to FRANCIS CHICHESTER aboard Gipsy Moth III-1960
1959 Blue Water Medal to JOHN GUZZWELL aboard Trekka-1959
1958 Blue Water Medal to MARCEL BARDIAUX aboard Les4 Vents-1958
1957 Blue Water Medal to DR. WILLIAM F. HOLCOMB aboard Landfall II-1957
1956 Blue Water Medal to H. W. TILMAN aboard Mischief-1956
1955 Blue Water Medal to ERIC & SUSAN HISCOCK aboard Wanderer III-1955
1954 Blue Water Medal to STEN & BRITA HOLMDAHL aboard Viking-1954
1953 Blue Water Medal to L. G. VAN DE WIELE aboard Omoo-1953
1952 Blue Water Medal to ALFRED PETERSON aboard Stornoway-1952
1950 Blue Water Medal to WILLIAM P. & PHYLLIS CROWE aboard Lang Syne-1950
1947 Blue Water Medal to ERNESTO C. URIBURU aboard Gaucho-1947
1941 Blue Water Medal to ROBERT NEILSON aboard Orion-1941
1940 Blue Water Medal to BRITISH YACHTSMEN AT DUNKERQUE -1940
1939 Blue Water Medal to JOHN MARTUCCI aboard Iris-1939
1938 Blue Water Medal to CDR. ROBERT D. GRAHAM, RN aboard Caplin-1938
1937 Blue Water Medal to CHARLES W. ATWATER aboard Duckling-1937
1936 Blue Water Medal to MARIN MARIE aboard Arielle-1936
1935 Blue Water Medal to CHARLES F. TILLINGHAST -1935
1934 Blue Water Medal to L. W. B. REES aboard May-1934
1933 Blue Water Medal to RODERICK STEPHENS, JR aboard Dorade-1933
1931 Blue Water Medal to WILLIAM A. ROBINSON aboard Svaap-1931
1930 Blue Water Medal to CARL WEAGANT aboard Carlsark-1930
1929 Blue Water Medal to F. SLADE DALE aboard Postscript-1929
1928 Blue Water Medal to THOMAS F. COOKE aboard Seven Bells-1928
1927 Blue Water Medal to FREDERICK L. AMES aboard Primrose IV-1927
1926 Blue Water Medal to E. G. MARTIN aboard Jolie Brise-1926
1925 Blue Water Medal to HARRY PIDGEON aboard Islander-1925
1924 Blue Water Medal to AXEL INGWERSEN aboard Shanghai-1924
1923 Blue Water Medal to ALAIN J. GERBAULT aboard Firecrest-1923

A LIRE  Les Sables d'Olonne Coronavirus - Vendée Pays de la Loire: tableaux des statistiques au mardi 31 mars 2020




À propos Le Reporter sablais

Laisser une réponse

x

Check Also

Vendée Pâques et Rameaux Semaine Sainte: les dispositions prises par le diocèse

      Vendée Semaine Sainte: les dispositions prises par le diocèse Le Père Robert Daviaud, Vicaire général, a transmis un certain ...