Affiche officielle du Vendée Globe 2020

Les Sables-d’Olonne Vendée Globe – Report éventuel du Vendée Globe: consultations pour une décision définitive le 15 juin 2020

 




 

Vendée Globe

Il y a trois semaines, le président de la SAEM Vendée Globen Yves Auvinet, paraissait serein. Certes, la crise sanitaire qui ébranlait la société obligeait tous les acteurs du monde sportif et économique à s’adapter, dans un contexte d’incertitude.
Mais l’allocution présidentielle du 13 avril 2020 avait – un peu – tranquillisé les esprits en posant les jalons d’une sortie de confinement et d’une reprise possible des manifestations à partir de la mi-juillet (NDLR: depuis le déconfinement est prévu au 11 mai mais les manifestations ont été repoussées après l’été).

« Ces dernières informations permettent aujourd’hui au Vendée Globe de maintenir le cap, en vue d’un départ des Sables-d’Olonne le 8 novembre prochain » assurait alors Yves Auvinet.


Réflexion sur une alternative aux courses de qualification
Les deux transatlantiques en solitaire initialement prévues au programme du championnat Globe Series ce printemps qui devaient permettre à certains skippers de se qualifier et à d’autres de tester leur monocoque après les chantiers de modification d’hiver, ont été annulées. La classe IMOCA et le département de la Vendée, partenaire majeur de la course, travaillaient alors à finaliser une alternative de la New York Vendée Les Sables-d’Olonne, véritable répétition générale avant le Vendée Globe et course primordiale pour la préparation des skippers.
On sait désormais que cette course alternative partira des Sables d’Olonne le 4 juillet 2020, mais à huis clos. Il n’y aura donc pas de public pour assister au départ et surtout pour déambuler sur le fameux ponton de Port-Olona.

Attentifs à l’évolution de la situation
Yves Auvinet indiquait aussi que l’organisation du Vendée Globe demeurait vigilante à l’évolution de la crise sanitaire liée au Covid-19 et à ses implications.

« Le programme technique et sportif des prétendants au tour du monde en solitaire sans escale et sans assistance est aujourd’hui perturbé par cette crise sans précédent et nous y sommes particulièrement sensibles.
Depuis plusieurs semaines, la SAEM Vendée est en contact très régulier avec les skippers et tous les protagonistes du Vendée Globe, pour évoquer ces problématiques et proposer des solutions.
Notre volonté est d’être en mesure de donner le départ de cette 9ème édition le 8 novembre prochain dans les meilleures conditions, tout en restant très attentifs à l’évolution de la situation » concluait alors Yves Auvinet.

A LIRE  Les Sables-d'Olonne Vendée. Sénat: Annick Billon réélue au poste de Présidente de la délégation aux droits des femmes

Mais depuis, Yves Auvinet, a fait une annonce au micro de FR3: « le départ du Vendée Globe ne se fera pas sans village et sans public. C’est un trépied pour moi »
Une annonce qui apparaît comme un ballon d’essai pour un éventuel report du Vendée Globe…

Une annonce qui surprend…! y compris les skippers et certains sponsors.
Car, il y a trois semaines, en pleine pandémie, Yves Auvinet indiquait que sa volonté était d’être en mesure de lancer le départ le 8 novembre et, désormais, alors que la contamination semble vraiment commencer à reculer, il semble plus circonspect.
Et cela surprend d’autant plus qu’est en cours la préparation de la course alternative depuis Les Sables d’Olonne afin de remplacer les courses qui avaient été annulées, The Transat et la New-York Les Sables d’Olonne Vendée.


Derrière la course, des enjeux financiers importants

La course est belle, elle est magnifique. Les skippers qui font ce tour de monde, sans assistance, sont des hommes d’exception.
Mais derrière il y a des sponsors qui ont besoin de retombées économiques, et un public présent en nombre au sein du village et sur le ponton du Vendée Globe. Un public, qui assurera par son contentement et par les échos qu’il donnera, la promotion des Sables d’Olonne et de la Vendée.
Et c’est pourquoi Yves Auvinet affirme que « le départ du Vendée Globe ne se fera pas sans village et sans public. ».
Un Village qui a, comme tous les villages, ses travers commerciaux mais qui est particulièrement réussi en matière d’expositions et d’événements (fêtes, interviews des skippers etc…) et qui apporte indéniablement une vie, une ambiance sans égale.
Et, bien plus que le Village en lui-même situé sur l’Esplanade, c’est la possibilité pour le public de déambuler sur le ponton, d’approcher les bateaux Imoca, voire de croiser les skippers durant trois semaines avant le départ, qui fait la vraie richesse de cette avant-course. De belles rencontres, une vraie communion.
Alors si les sponsors ont un rôle important, il ne faudrait pas non plus qu’ils deviennent les décideurs à la place des organisateurs.
Que la crise sanitaire puisse estomper l’impact économique de la course est fort possible, mais la course elle-même doit primer sur toute autre considération et aucune interférence ne doit empêcher la course de partir le 8 novembre si toutes les conditions sanitaires sont remplies.


Décision le 15 juin 2020

En attendant, Yves Auvinet consulte. Le Préfet étant un incontournable interlocuteur pour asseoir les conditions d’un départ et les contraintes associées dans le cadre de l’épidémie actuelle.
Beaucoup s’étonneront d’une décision annoncée le 15 juin alors que celle-ci aurait pu être donnée le 4 juillet 2020 lors du départ de la course alternative, ce qui aurait permis d’avoir davantage de recul sur l’évolution de la pandémie.
C’est que le Vendée Globe est une grosse machine qui nécessite des délais importants pour confirmer, annuler ou reporter différents contrats, par exemple sur l’intendance, les ressources humaines, la promotion et la publicité, les diffusions télévisées et la Presse etc…..
C’est donc, a priori, le 15 juin 2020 qu’Yves Auvinet annoncera, avec ses partenaires Imoca, la décision qui sera prise: poursuivre avec du public et un Village le 8 novembre 2020, ou reporter d’une année.

 

 

 

Philippe Brossard-Lotz
Le Reporter sablais
lereportersablais@gmail.com

 

 

Teaser du Vendée Globe

 

 




À propos Le Reporter sablais

Laisser une réponse

x

Check Also

Noirmoutier Barbâtre Vendée. Une jeune femme décédée sur la plage

    Début d’intervention (les données sont susceptibles d’évoluer ou d’être précisées au cours de l’intervention) Les Sapeurs-Pompiers sont intervenus le samedi ...