Vendée Globe Les Sables d'Olonne - Kevin Escoffier

Les Sables-d’Olonne Vendée Globe. FLASH: 3 autres skippers se déroutent vers Kevin Escoffier PRB




 

FLASH: 3 autres skippers se déroutent vers Kevin Escoffier PRB

Dans une mer déchaînée avec des creux de 5 mètres, 3 autres skippers se sont déroutés afin d’essayer de sécuriser Kevin Escoffier dans l’attente des secours !
Ce matin Kevin Escoffier indiquait: « Mer formée à près de 4,5m et rafales à 35 noeuds, les conditions se durcissent sur la route vers Bonne Espérance. »
Le Cap des Tempêtes, devenu le Cap de Bonne Espérance n’est pas loin…

 

RÉCIT

Les Sables-d’Olonne Vendée Globe. FLASH: Kevin Escoffier déclenche sa balise de détresse. Jean le Cam dérouté

Kevin Escoffier évoluait en 3e position du Vendée Globe en ce 22e jour de course lorsqu’il a déclenché sa balise de détresse (mayday).

Il progressait tribord amure derrière un front dans un flux de sud ouest soutenu.
A 14h46 (heure française), il a pu envoyer un message à son équipe à terre, expliquant qu’il avait de l’eau dans le bateau.

Les secours (CROSS de Gris-Nez, MRCC Cape Town) se mettent en place en lien avec l’équipe à terre de PRB, Jacques Caraës et l’équipe de la direction de course du Vendée Globe.

Jean Le Cam, concurrent le plus proche a été dérouté pour se rapprocher de la dernière position connue du bateau au moment du déclenchement de la balise (40°55 Sud 9°18 Est).
Il devrait arriver sur zone vers 17 heures (HF).

__

Mise à Jour à 17h05:
Alerté et invité à se dérouter par la DC, alors qu’il naviguait à moins de 20 milles de PRB, Jean Le Cam est arrivé sur zone à 17h00. Il avançait alors à un peu plus de 15 noeuds, en relation permanente avec la direction de course.
Jean le Cam est arrivé sur zone et a alors vu Kevin à l’intérieur de son radeau de survie. Il va déplomber son moteur pour le récupérer.

Mise à Jour 19h15
Afin de venir en renfort à Jean Le Cam (Yes We Cam!), la Direction de Course a demandé à Yannick Bestaven (Maître CoQ IV) et à Boris Herrmann (Seaexplorer-YC de Monaco) de se dérouter.
Les deux solitaires font actuellement route vers Kevin Escoffier (PRB).

Mise à Jour 20h30
La direction de course a demandé à Sébastien Simon (ARKEA PAPREC) de se dérouter à son tour.

NOTE:
Jean le Cam aurait des problèmes de moteur et surtout la mer serait déchaînée (creux de 5 mètres) et la nuit est tombée.
C’est pourquoi d’autres skippers sont partis à la rescousse de Kevin. Objectif: arriver à la sécuriser sur un de leurs Imoca en attendant l’arrivée des secours.

 

Philippe Brossard-Lotz

Le Reporter sablais




À propos Le Reporter sablais

Laisser une réponse

x

Check Also

Les Sables d’Olonne. ARS Covid STATS VENDÉE au 18 janvier 2021: mauvaise évolution

    STATISTIQUES  – Données hospitalières * en haut à gauche, en gris: nombre de patients atteints de covid actuellement hospitalisés. * ...