Les Sables-d’Olonne Vendée Globe – Abandon d’Isabelle Joschke sur MACSF

 




 

 

C’est hier soir qu’Isabelle Joschke a annoncé son abandon alors qu’elle était 11ème au classement. Hier soir, à 21h23, Alain Gautier a confirmé auprès de la Direction de Course ce qu’il avait annoncé quelques minutes auparavant cet abandon.

Depuis, elle manoeuvre pour sortir rapidement de la très grosse dépression qui a eu raison de sa réparation de vérin de quille.
L’aide de Christian Dumard et de la Direction de Course n’est pas de trop.

Prise dans une dépression venue d’Argentine qui lui imposait de naviguer au près dans une mer défoncée et dans des vents forts – jusqu’à 54 nœuds, la navigatrice de MACSF a vu ses espérances réduites à néant par un nouveau coup du sort.

Elle s’est depuis focaliser sur la recherche de conditions de navigation maniables – dans un mode sauvegarde du bateau – en attendant de pouvoir choisir une destination où ramener le bateau.
L’urgence est de tenir bon en attendant que la dépression, qui secoue encore la solitaire, file pour de bon vers l’Est.

L’annonce de l’abandon a permis au team MACSF de pouvoir s’appuyer sur l’assistance et l’expertise de Christian Dumard, le météorologue du Vendée Globe 2020, et de la Direction de Course.
Cette cellule accompagne Isabelle Joschke depuis la soirée d’hier et va, de loin, guider ses pas et tenter de lui simplifier la vie et sa navigation, qui n’est pas aisée puisque la quille de MACSF n’est plus fixe.

 

Philippe Brossard-Lotz
Le Reporter sablais
lereportersablais@gmail.com

.

 

 




Laisser un commentaire

Adblock détecté

Bloqueur de publicités détecté. Nos articles sont gratuits et seule la publicité nous permet de nous développer. Merci d'insérer www.lereportersablais.com dans la liste de vos sites autorisés dans les paramètres de l'application Adblock que vous avez téléchargé sur votre smartphone ou ordinateur.