Les Sables d’Olonne Vendée Globe 2020 – Sept nouveaux skippers inscrits officiellement pour la Course autour du monde

 




 

©Photos de couv. : SAEM Vendée Globe
Départ du Vendée Globe 2020 le dimanche 8 novembre 2020 à 13h02.

A la date du 19 février 2020: il y avait 9 skippers inscrits
Après, dans l’ordre, Arnaud Boissières premier inscrit officiel, puis Fabrice Amedeo, Jéremie Beyou, Samantha Davies, Jean Le Cam, Miranda Merron, Romain Attanasio, Clarisse Cremer et Benjamin Dutreux.
35 candidats étaient alors déclarés officiellement pour 34 places disponibles (30 skippers + 4 wildcards / invitations).

Depuis le 19 février 2020, 7 nouveaux skippers se sont inscrits, soit désormais 16 skippers au total.
Alexia Barrier, le 25 février 2020
Alexia Barrier est désormais officiellement inscrite avec son Imoca 4myPlanet. La navigatrice qui a la particularité d’être méditerranéenne sera donc au départ du Tour du monde à la voile et, on peut en être sûr, montrera toute sa détermination à figurer parmi les meilleures et à conforter sa légitimité dans cette extraordinaire aventure.

Manuel Cousin, le 26 février 2020
Le skipper normand qui a abandonné sa Normandie pour vivre aux Sables d’Olonne fait donc désormais partie des skippers partant officiellement pour la belle course au large qu’est le Vendée Globe. Il voguera sur l’Imoca Groupe Sétin afin de vivre une belle aventure, tant espérée.

Boris Hermann, le 27 février 2020
C’est une première, un skipper allemand fera partie des navigateurs pour le Vendée Globe. Il s’agit de Boris Herrmann, et il est désormais inscrit officiellemment. Dans le cadre des qualifications, il a obtenu le nombre de milles réalisés nécessaires avec notamment la Route du Rhum 2018. C’est sur Malizia – Yacht Club de Monaco qu’il défendra les couleurs germaniques dans le Vendée Globe.

Charlie Dalin, le 4 mars 2020
Charlie Dalin a effectué les prérequis administratifs et médicaux nécessaires. Il a aussi participé à la Transat Jacques Vabre – vainqueur avec Yann Eliès – et a effectué un parcours de 2000 milles en solitaire. Le skipper normand – du Havre – a prévu de participer sur son Imoca APIVIA à deux courses transatlantiques avant le grand départ.

Yannick Bestaven, le 10 mars 2020
Yannick Bestaven a lui aussi validé les formalités administratives nécessaires. Lui aussi doit participer à une course préliminaire pour accumuler des milles. Rappelons que le skipper de La Rochelle a déjà participer en 2008. Sur l’Imoca Maître Coq IV, il a de belles chances de montrer ses capacités. Né le 28 décembre 1972 à Saint-Nazaire, Yannick a remporté deux fois la Transat Jacques Vabre.
Ingénieur de formation, il est le co-concepteur de l’hydrogénérateur watt & sea imaginé par Eric Tabarly.

Alan Roura, le 11 mars 2020
Le skipper suisse que l’on a déjà vu lors de l’édition du Vendée Globe 2016, repart pour un tour du Monde. Il est déjà qualifié – d’office – pour sa participation réussie au VG 2016 et devait juste participer à une course transatlantique. Toutes les formalités administratives et médicales réalisées, il est désormais sûr d’être sur la ligne de départ avec son Imoca La Fabrique.

Kevin Escoffier, le 26 mars 2020.
Le skipper de Saint-Malo, qui naviguera sur l’Imoca PRB – celui de Vincent Riou – a lui aussi validé ses obligations administratives et médicales.
Kevin est ingénieur et ancien directeur du bureau d’études de Team Banque Populaire.
Comme le rappelle avec justesse la communication du Vendée Globe, la société PRB poursuit son implication dans le Vendée Globe avec une 8ème participation consécutive à venir (sur 9 éditions) avec:
Jean-Yves Hasselin (1992), Isabelle Autissier (1996), Michel Desjoyeaux (2000 (victoire)) et Vincent Riou (2004 (victoire), 2008, 2012, 2016) et, à venir, Kevin Escoffier (2020).

En bas de page, la liste des skippers!


Arnaud Boissières
Il a été le premier inscrit. Pré-sélectionné pour avoir déjà bouclé un Vendée Globe, sa qualification a été obtenue en réalisant une course sur son nouveau bateau, en l’occurence la Route du Rhum.
Dossiers administratifs et médicaux bouclés et validés, il a pu être déclaré inscrit pour le Vendée Globe 2020.

Fabrice Amedeo
Déjà pré-sélectionné en tant que concurrent ayant bouclé le Vendée Globe 2016, Fabrice a effectué une des courses nécessaires pour être qualifié grâce à sa participation à la Route du Rhum 2018.
Dossiers administratifs et médicaux validés, il est désormais inscrit officiellement. Le voilà prêt pour un nouveau départ quatre ans après le VG2016.

Jéremie Beyou
Il était pré-sélectionné selon le règlement car il avait bouclé le Vendée Globe 2016. Il lui fallait cependant accumuler des milles, ce qu’il a fait grâce à sa participation à la Transat Jacques Vabre et à un parcours en solitaire depuis Salvador de Bahia vers les Açores. Son inscription a été validé à la suite du dépôt et traitement de ses dossiers administratifs et médicaux. “Le skipper de Charal avait déjà été le premier à mettre à l’eau un bateau neuf pour le Vendée Globe 2020” annonce la direction.

Samantha Davies
Pour être en conformité avec les instructions de courses en matière de nombre de milles parcourus et de points obtenus dans les courses de sélection, Samantha a participé à la Bermudes 1000 Race puis à la Transat Jacques Vabre.
Elle est donc désormais inscrite puisque ses dossiers administratifs et médicaux ont été validés.

Jean le Cam
“Yes We Cam !” Jean La Cam sera de nouveau sur la ligne de départ du prochain Vendée Globe. Toujours motivé, amoureux de la mer et du Vendée Globe, il a rempli toutes ses obligations médicales et administratives.
On va encore en entendre des “Yes We Cam!… ou des clac ! clac ! clac !  De la gouaille et une gueule bien sympathique.

Miranda Merron
La navigatrice britannique devient la sixième à être officiellement inscrite sur le Vendée Globe. Cette inscription est aussi le fruit du travail qu’elle mène depuis plusieurs années avec Halvard Mabire. À eux deux, ils ont parcouru presque toutes les mers de la planète et, si Miranda est l’heureuse élue pour s’aligner au Vendée Globe, nul doute que la bienveillance de son compagnon saura l’accompagner dans cette aventure. Les courses en solitaire sont aussi le résultat d’un travail d’équipe.

Romain Attanasio
Au fil des jours, la liste des inscrits s’allonge. C’est Romain Attanasio qui a rejoint le cercle des skippers ayant validé l’ensemble de leur inscription. Pour le skipper de Pure, c’est aussi la possibilité de garantir à ses partenaires qu’il sera bien au départ de l’édition 2020, même s’il lui manque encore un tiers de son budget. Valider son inscription, c’est aussi envoyer un signe à d’éventuels nouveaux sponsors de sa détermination à poursuivre l’aventure jusqu’au bout.

Clarisse Cremer
Un nouveau pas de franchi pour Clarisse Crémer. La jeune skippeure de Banque Populaire est officiellement inscrite au Vendée Globe, la procédure de qualification et l’ensemble des formalités administratives ayant été validées par l’organisation.
D’ici le prochain Vendée Globe, Clarisse aura encore deux courses transatlantiques en solitaire pour continuer de monter en puissance et arriver fin prête pour le départ du 8 novembre 2020.

Benjamin Dutreux
Le skipper de Water Family rejoint la liste des inscrits pour le Vendée Globe 2020. Parcours de qualification en poche, formalités administratives et médicales accomplies, le jeune navigateur vendéen peut espérer voir la suite avec une certaine sérénité.
Pour être au départ, il devra cependant accomplir les milles nécessaires pour être dans les 34 skippers retenus. Les deux courses d’avant-saison seront déterminantes.
Compte tenu de sa position dans la course aux milles et comme plusieurs concurrents ne s’aligneront pas au départ de The Transat ou de la New York Vendée, Benjamin n’a plus comme objectif que de boucler ces deux épreuves.

 

Quelques stats
Rappelons que depuis sa création en 1989, le vainqueur le plus jeune est François Gabart, en 2013, à l’âge de 29 ans. Et le vainqueur le plus âgé est Michel Desjoyeaux , lors de l’édition 2009, qui avait 43 ans.
Le record de l’épreuve est détenu par Armel le Cléac’h en 74 jours, 3 heures, 35 minutes et 46 secondes.

Yves Auvinet, prés., Marcel Gauducheau , VP chargé des sports, et Laura Le Goff, Dir. Gale.

Nombre de participants par édition

1989 – 1990 13
1992 – 1993 14
1996 – 1997 15
2000 – 2001 24
2004 – 2005 20
2008 – 2009 30
2012 – 2013 20
2016 – 2017 29
2020 – 2021 34 sont prévus

 

 

Liste des SKIPPERS CANDIDATS
Rappelons qu’il s’agit des candidats et non des partants. D’ici le 8 novembre 2020, si tous ont bien un bateau certains devront boucler leur financement.
Au surplus, selon le règlement, ils doivent assurer leur qualification en participant à des courses, la dernière pouvant permettre une qualification étant la New-York / Vendée – Les Sables d’Olonne le 16 juin 2020.
Le plateau définitif sera donc connu le 1er juillet 2020.
Cliquez sur chaque fiche pour découvrir biographie et détails. Cliquez sur les cartouches (ou utilisez le dérouleur) pour visualiser les skippers selon les groupes.

 

 

Philippe Brossard-Lotz
Le Reporter sablais
lereportersablais@gmail.com

 




Laisser un commentaire

Adblock détecté

Bloqueur de publicités détecté. Nos articles sont gratuits et seule la publicité nous permet de nous développer. Merci d'insérer www.lereportersablais.com dans la liste de vos sites autorisés.