*Les Sables-d'Olonne*NEWS*NEWS Littoral*NEWS VendéePays-de-la-LoireSportTourismeVendéeVendée

Les Sables-d’Olonne Vendée. GGR 2022 Dépêche n°5: Damien Guillou est reparti à 15h30 en ce samedi 10 septembre 2022

Damien Guillou repart confiant pour son tour du monde sur PRB.
Réparations: l’équipe a renforcé tout le système de fixation du régulateur d’allure de PRB.

« Je suis très heureux des réparations que Vincent Riou et Jacques Faure qui ont voyagé depuis Port la Forêt ont faites. Ils ont travaillé toute la journée hier et ont commencé dès l’arrivée du bateau. Nous avons rendu tout le système plus fort et plus fiable. Ça a été bien fait et en temps voulu. Je pars avec confiance et l’esprit clair et avec de meilleures conditions que la route précédente vers le Cap Finisterre, puisque je naviguerai sous le vent vers lui avec des mers plus calmes. C’est bon signe et le temps n’est pas aussi mauvais pour les prochains jours. Plus important encore, je suis toujours dans la course, donc tout va bien ! »
a indiqué Damien Guillou.

2ème départ pour Damien Guillou – GGR 2022 – © Photo GGR

Article précédent

Accueilli par Vincent Riou et Jacques Fort de l’équipe technique, Damien a pu donner les premières explications et le Rustler a rapidement été sorti d’eau pour procéder aux réparations. Celles-ci devraient prendre fin dès demain après-midi et Damien pourra alors repartir en course – avant la fermeture de ligne dimanche à 16h00 – dans des conditions météo qui lui seront favorables.

« J’étais au près en direction du Cap Finisterre dans environ 30 nœuds de vent avec une mer agitée. À un moment j’ai entendu quelque chose qui tapait, j’étais à l’intérieur, je suis sorti et là j’ai vu mon régulateur d’allure qui était en travers dans le tableau arrière. Un premier axe qui le maintenait a cédé, puis il y a tellement eu de jeu qu’un deuxième a fini par casser. Le régulateur ne tenait plus que par un point en haut qui a lui aussi fini par casser. J’ai alors dû remonter tout mon système à bord ce qui n’était pas simple de nuit dans ces conditions, surtout que ça pèse très lourd. Je me suis ensuite mis à la cape et j’ai essayé de me reposer pour prendre la meilleure décision. J’ai finalement choisi de rentrer pour réparer sans savoir si j’allais réussir à être dans les temps pour le faire… » a décrit le skipper en mettant pied à terre.

En arrivant ce matin, le skipper PRB était avant tout soulagé de voir que Vincent Riou l’attendait pour lancer le travail. Rapidement sorti d’eau, le Rustler a ensuite été inspecté par Vincent épaulé de Jacques Fort. Les réparations ont pu démarrer dans la foulée et devraient pouvoir être effectuées dans les temps sans trop de difficulté. « Nous allons réinstaller le régulateur d’allure et recoller le support au-dessus qui le maintient au pont. Nous avons pris des vis d’un diamètre supérieur à celles qui ont cassé pour fixer les axes. Nous regardons aussi pour augmenter la fiabilité en ajoutant un autre axe. De cette façon, si le souci se reproduit, le régulateur sera alors tenu par quatre points ce qui est plus sécurisant pour Damien » explique Vincent Riou.

Alors qu’il a bien cru devoir abandonner son tour du monde, c’est une seconde chance qui s’offre à Damien de poursuivre l’aventure. Le skipper PRB envisage de repartir demain en fin d’après-midi. La météo lui semble favorable pour rallier le Cap Finisterre et revenir sur ses concurrents, « Je vais repartir en course, c’est l’essentiel ! Ils seront devant, c’est une autre histoire désormais, mais la route est encore longue. Je vais naviguer comme avant au mieux et si je peux en dépasser le plus possible, je le ferai ! »

La solidarité et le soutien des équipes PRB se sont une nouvelle fois exprimés avec cette avarie, puisque les équipes de maintenance ont donné plusieurs pièces à Damien et son équipe pour aider aux réparations.

(Sources: PRB)

Article précédent

Arrivée de Damien Guillou à Port-Olona
Après son avarie, Damien Guillou avait essayé de réparer en mer.
Face aux difficultés, il s’était résolu à faire demi-tour et à rentrer aux Sables-d’Olonne pour réparer, le règlement de la course prévoyant cette possibilité dans la semaine suivant le départ.

Le bateau de Damien Guillou à son retour à Port-Olona – GGR 2022 – Les Sables-d’Olonne

Le voilà juste à son arrivée à Port-Olona. Son bateau vient d’être gruté; Vincent Riou et des réparateurs se sont mis à la tâche.
Damien Guillou accorde alors un court entretien durant lequel il fait part de son état physique et moral, et de l’évolution prévisible des réparations.
En ligne de mire la date fatidique de dimanche 11 septembre 2022 à 16h !

Damien Guillou à son retour à Port-Olona – GGR 2022 – Les Sables-d’Olonne. On voit aussi Vincent Riou à la tâche.

Vidéo – Damien Guillou à son arrivée à Port-Olona le vendredi 9 septembre 2022 dans la matinée