Les Sables-d’Olonne Vendée. FLASH Affaire Ouistreham: toutes les stations SNSM de la Vendée sont indisponibles

 

FLASH Affaire Ouistreham: toutes les sations SNSM de la Vendée sont indisponibles

Rappel: dans la nuit du 14 au 15 janvier 2021, le bateau de pêche le « BREIZ » – chalutier – avait chaviré au large du littoral du Calvados alors qu’il était remorqué par le canot de la SNSM de Ouistreham.

Les 3 pêcheurs qui se trouvaient à bord avaient péri et leurs corps furent retrouvés le lendemain.

L’enquête du BEA avait pointé un poids important dû à la présence des coquilles, les difficultés météo et une certaine inexpériences des marins, en raison de l’absence de qualification nécessaire pour le patron.

Les 5 sauveteurs de la SNSM qui avaient effectué le remorquage ont été mis en garde à vue hier, selon une communication du Procureur de la République du Havre.

Y-at-il eu des fautes commises ? Aucun élément précis n’est à connu à cet instant. Le rapport du BEA avait été diffusé en janvier 2022. Il mentionnait cependant que la charge du bateau était forte en raison de la présence des coquillages encore dans des filets et qu’acune répartition des charges n’avait été faite en raison de l’absence de connaissance de cette information.

Comme de nombreuses stations SNSM, on apprenait en fin de matinée que « Suite à la mise en garde à vue des bénévoles de la station SNSM de Ouistreham et par solidarité l’ensemble des stations vendéennes sont indisponibles ».

Lire le Rapport BEA:
https://www.bea-mer.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/beamer-fr_breiz_2021.pdf

lereportersablais@gmail.com

 


Publiez vos annonces légales:
https://www.lereportersablais.com/annoncesjudiciairesetlegales/
.

Philippe Brossard-Lotz

Le Reporter sablais

Leave your vote

18 Points
Upvote Downvote
More

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page

Add to Collection

No Collections

Here you'll find all collections you've created before.

Adblock détecté

Bloqueur de publicités détecté. Nos articles sont gratuits et seule la publicité nous permet de nous développer. Merci d'insérer www.lereportersablais.com dans la liste de vos sites autorisés dans les paramètres de l'application Adblock que vous avez téléchargé sur votre smartphone ou ordinateur.