Un été sans paille aux Sables d'Olonne - Vendée

Les Sables d’Olonne Vendée – Environnement: « Tous dans l’même bateau » remporte le prix « Vendéen de l’année » pour Un été sans paille

 




 

Prix Vendéen de l’année pour 2019
La Jeune Chambre Économique (JCE) de La Roche-sur-Yon, qui délivre des Prix de Vendée de l’année dans 5 catégories, a décidé de proposer aux votes l’action menée par « Tous dans l’même bateau » pour Un été sans paille.
Et cela dans la catégorie « Environnement. »
La soirée d’annonce et de remise des Prix s’est déroulée dans la soirée du jeudi 30 janvier 2020 et c’est « Tous dans l’même bateau » qui a remporté le Prix face à de sérieux concurrents.

 

Un été sans paille aux Sables d’Olonne

L’affiche avait été réalisée par Paul Pineau (auteur d’Alban Dmerlu).

VIDEO DE LA REMISE DU PRIX

 

 

PLus de 150 établissements ont participé à l’opération:

Un été sans paille
L’événement avait marqué les esprit!
Dans un souci de lutte contre la pollution plastique des océans, les cafetiers et restaurateurs des Sables d’Olonne, avec le soutien de l’association Tous Dans L’Même Bateau, ne distribueront plus de pailles en plastique à leurs clients dès l’été 2019.
Cette initiative s’est inscrite en réaction au report de l’interdiction des pailles en plastique et des couverts jetables en 2021, sous le prétexte d’une sur-transposition européenne.
Ainsi, les Sables d’Olonne sera la première ville de France dans laquelle les cafés et restaurants ne distribueront plus de pailles en plastique. Les cafés et restaurateurs des Sables d’Olonne proposeront des pailles en carton et veilleront à restreindre leur distribution à la demande du client.
La réticence pour la paille en carton pouvant venir du coût plus important, l’association Tous Dans L’Même Bateau a aidé à la transition en proposant la vente aux commerçants des pailles en carton à un prix inférieur avantageux grâce au soutien financier de partenaires locaux.
En France, 10 millions de pailles sont utilisées chaque jour. Leur durée d’utilisation moyenne est de 20 minutes. Le temps de dégradation dans la nature nécessite 450 ans !
Aux Sables d’Olonne, certains établissements « consomment » plus de 20 000 pailles par saison. Ces accessoires difficilement recyclables et dégradables font partie des 5 déchets les plus retrouvés sur nos plages.

A LIRE  Montaigu Vendée - Une maison de 200 m2 entièrement embrasée

 


Agir en montrant l’exemple

L’objectif d’un « été sans paille » a été de fédérer un maximum d’acteurs de l’économie touristique locale autour d’une action vertueuse : bannir dès à présent les pailles en plastique et s’engager ainsi dans la transition écologique qui nous concerne tous.
Tous les patrons de bars et restaurants interrogés ont montré leur enthousiasme et leur motivation à s’engager. Ces établissements affichent ainsi leur volonté de générer un dynamisme vertueux.

Guillaume LOUIS, responsable du restaurant L’étiquette : « Quand j’ai entendu parler de ce projet, j’ai tout de suite été partant. L’idée est de faire changer les habitudes et si on peut lancer un mouvement national, ça serait génial. Au niveau du restaurant, déjà, on essaie de faire attention et limiter l’usage du plastique. Et, personnellement, en tant que surfeur, j’ai pu constater les dégâts causés par le plastique dans les océans, notamment à Bali. Il faut penser aux générations futures et prendre ses responsabilités. Les pailles cet été, un autre objectif plus tard. Pourquoi pas 

Christophe BRISTEAU, du Café de la Plage : « L’océan est important. On va mettre ça en place pour que ça perdure dans le temps, c’est essentiel. Il faut que tout le monde s’y mette. C’est à notre petite échelle qu’on va réussir à changer les choses et les comportements. »


Tous Dans L’Même Bateau

Depuis 2014, l’association Tous Dans L’Même Bateau mène de nombreuses actions dans le pays des Olonnes en faveur de la protection et de la sensibilisation autour de l’environnement et de la pollution plastique :
• Organisation d’un festival Concert & Documentaires (sur 3 jours en mai) ;
• Prêt gratuit de gobelets réutilisables aux particuliers, associations et entreprises ;
• Plantation de vergers au sein d’établissements scolaires ;
• Création d’un potager dans le respect de la permaculture ;
• Organisation de « La Semaine sans Plastique » ;
• Publication d’une BD de sensibilisation à l’environnement.

A LIRE  Les Sables-d'Olonne Vendée - FRANCE VENDÉE: le député Stéphane Buchou salue les mesures en faveur des discothèques

 

La genèse
TOUS DANS L’MÊME BATEAU est une association à but non lucratif (date de création : 27 décembre 2013).
À l’origine, l’association s’est créée autour d’un groupe d’amis, de professionnels du monde de la musique vivante qui voulaient créer un événement aux Sables d’Olonne (Vendée). L’idée n’était pas d’organiser un festival de plus mais de proposer un rendez-vous annuel qui aurait du sens.
Yann Arthus-Bertrand, Sanseverino, Paul Personne… ont participé à la première édition du festival TOUS DANS L’MÊME BATEAU en mai 2014. Un premier week-end mêlant projections de films, expositions, concerts autour de la problématique de la pollution des océans.
Un festival a été planté, et ont poussé des actions environnementales concrètes tout au long de l’année.
Des vergers, Un potager, La Semaine sans Plastique, La Gobelétitude, Le club « Les Armateurs » etc…

Si le festival demeure l’événement majeur de l’année, il est aujourd’hui la vitrine des nombreuses initiatives de l’association, une réunion d’acteurs locaux en faveur de l’environnement, un moment de réflexion dans une ambiance chaleureuse. L’association, qui compte environ 150 adhérents et donateurs, est soutenue par le mouvement Colibris et la fondation GoodPlanet.

 

Philippe Brossard-Lotz
Le Reporter sablais

lereportersablais@gmail.com




À propos Le Reporter sablais

Laisser une réponse

x

Check Also

Les Sables-d’Olonne POLICE Vendée. Violences conjugales: communiqué de la Police nationale de Vendée

    POLICE des Sables d’Olonne 31 juillet 2020 VIOLENCES CONJUGALES : ON NE LAISSERA RIEN PASSER !     COMMUNIQUÉ « Cette ...