Les Sables-d’Olonne Vendée. Editeur Livres: nouvelle dynamique éditoriale aux Sables

– Création d’une maison d’édition
– Parution de Contes des nuits de pleine lune en Vendée

– Création d’une maison d’édition
Alain Bach – ancien responsable des publications des Armées et auteur (L’Or de Brocéliande, OPA sur le Vendée Globe) – et Xavier Armange, qui a à son palmarès une longue carrière d’éditeur et d’auteur (La Malle sanglante du Puits d’Enfer), se sont associés pour créer une maison d’édition sous forme associative et sans but lucratif.
Leur souhait est d’aider de futurs auteurs à publier leur ouvrage sans être confrontés aux labyrinthes actuels et aux contraintes financières. Les deux initiateurs souhaitent « proposer des solutions abordables pour remédier aux abus trop souvent constatés dans certaines officines d’édition aux prix prohibitifs tout en assurant une transparence de fonctionnement, et une rigueur dans le suivi » précise Xavier Armange.

Xavier Armange connaît bien le sujet: il a publié lui-même en tant qu’éditeur 200 livres et en a publié en tant qu’auteur une quarantaine. Edition, et surtout diffusion, sont des activités et des domaines qu’il faut bien maîtriser si l’on veut réussir.
Alain Bach et Xavier Armange se sont lancés dans leur aventure commune en juin 2021. Le projet est donc récent. A ce jour, plusieurs auteurs ont été publiés; s’ajoutent leurs propres livres.

 

L’idée de cette association – Les Editions de l’Atlantide – est d’accompagner les auteurs depuis la partie éditoriale jusqu’à la partie technique comprenant la maquette, la mise en page, le choix de couverture, et enfin la réalisation de l’ISBN et des dépôts légaux, puis la commercialisation et la mise en place en librairies. Publier un livre ne se limite pas à le faire imprimer…
L’auteur conserve ses droits et reste propriétaire de son stock. L’impression est réalisée au Poirée-sur-Vie (Vendée). La distribution est effectuée, bien sûr sur internet, mais aussi dans une trentaine de points de vente situés en Vendée avec un partenariat en circuit court.
La mise en lumière est complétée par des rencontres avec des lecteurs et la participation lors de diverses manifestations.
C’est un véritable « coaching » éditorial participatif que proposent Alain Bach et Xavier Armange.

Candidats auteurs
Les Éditions de l’Atlantide sont ouvertes aux candidats auteurs qui, par leurs compétences ou par goût du livre, souhaitent participer à cette initiative. Elles se limiteront à la publication d’une dizaine d’ouvrages chaque année, sélectionnés par le comité de lecture.
Le site internet précise la façon de procéder pour publier un livre avec l’association. Un catalogue présentera les œuvres au fur et à mesure de leur publication.

Les Éditions de l’Atlantide — Tél. 07 69 44 89 63
Alain Bach – Xavier Armange: : contact@editionsdelatlantide.fr
Site web : editionsdelatlantide.fr

 

– Contes des Nuits de pleine lune par Xavier Armange

Ce livre offre 20 contes traditionnels du Bas-Poitou, aussi connus que La Barbe-bleue (de Tiffauges), Béatrix l’ogresse de Talmont, L’Ours d’Angles… à destination des adultes et adolescents.
Ou d’autres, méconnus, tels Les Sept garous de Saint-Jean-de-Monts, L’Or des fantômes de Bournezeau et bien d’autres récits mystérieux qui hantent encore l’imaginaire des petits et des grands en procurant de délicieux frissons…
Des histoires surprenantes racontées avec verve, gourmandise, insolence et un humour persifleur. Les contes ont été revisités mais la trame originale historique a été conservée.
Des mots et des expressions oubliées, obsolètes ou décaties ont été employés à dose raisonnable. Ils apportent un charme indéniable au texte.

Dans une province attachée aux fantômes de l’Histoire, le diable et mille créatures improbables comme l’aloubi, le garou, la bête pharamine, le cheval-Mallet et bien d’autres rôdent en quête de mauvais coups sur la côte, dans les marais, la plaine et le bocage.
Mais les Vendéens ont plus d’un tour dans leur besace; il est alors fort peu probable que Satanas s’en sorte toujours gagnant…

Vous pourrez aussi découvrir Bélesbat, la cité engloutie de Jard-sur-Mer, La demoiselle du Veillon, La Dame blanche de Noirmoutier, Le damné du Puits d’Enfer et Bal Tragique à L’Ile d’Yeu.

Le monde est changeant, l’univers des contes l’est tout autant.

ISBN 978-2-493084-06-4 Broché 14,8 x 21 cm
208 pages — 16 €

 


Site web : editionsdelatlantide.fr
Courriel : contact@editionsdelatlantide@gmail.com
Éditions de l’Atlantide BP 10 171.  85105 les Sables-d’Olonne Cedex
Philippe Brossard-Lotz
Le Reporter sablais

Laisser un commentaire

Adblock détecté

Bloqueur de publicités détecté. Nos articles sont gratuits et seule la publicité nous permet de nous développer. Merci d'insérer www.lereportersablais.com dans la liste de vos sites autorisés dans les paramètres de l'application Adblock que vous avez téléchargé sur votre smartphone ou ordinateur.