*NEWS

Les Sables-d’Olonne Vendée. DUNES DU PUITS D’ENFER : près de 1000 avis recueillis à propos du test de fermeture de la rue des Marchais

 

Test de fermeture de la rue des Marchais
La Ville des Sables-d’Olonne a lancé un test de fermeture de la rue des Marchais (partie Sud), du 16 août au 30 septembre 2023.« Réaliser l’expérimentation, notamment durant une partie du mois d’août, va permettre d’évaluer l’impact de la fermeture dans des conditions de circulation et de fréquentation maximales. C’est en effet en été que ce changement aurait le plus de conséquences » avait alors indiqué la Ville.

 

Le test s’est achevé le 30 septembre 2023.
Et ce sont près de 1 000 retours qui ont été enregistrés.
La collectivité est en train de les analyser et d’étudier les comptages de véhicules réalisés aux différents endroits stratégiques, afin de mesurer les conséquences de cette fermeture pour les riverains et pour la circulation dans le quartier de La Pironnière.

La Ville tiendra compte des nombreux retours des habitants
Depuis 2020, en partenariat avec le Conservatoire du Littoral et le Département de la Vendée, la Ville a engagé des démarches pour « renaturer » le site de l’ancien circuit automobile du Puits d’Enfer.
En complément, le Conservatoire du Littoral a préconisé de déconstruire la partie sud de la rue des Marchais.


La Ville déclare que :
« Avant toute décision, la Ville tenait à évaluer l’impact d’une telle suppression et à recueillir l’avis de la population. Du 16 août au 30 septembre 2023, la Ville a donc expérimenté la fermeture de la rue des Marchais et encouragé les habitants à s’exprimer sur le sujet. Elle tiendra compte des nombreux retours des habitants. Elle s’engage à tenir compte des avis exprimés durant cette expérimentation. ».

En attendant, la rue est rouverte à la circulation.

 



Article précédent

DUNES DU PUITS D’ENFER

RAPPEL :
Les dunes du Puits d’Enfer, c’est un espace naturel de 70 hectares qui doit s’affirmer comme un conservatoire, un observatoire, un lieu de promenade et de découverte.
Depuis 2020, en partenariat avec le Conservatoire du Littoral et le Département de la Vendée, la Ville a engagé des démarches pour renaturer le site de l’ancien circuit et mieux valoriser la partie littorale qui intègre le Puits d’Enfer l’Anse aux Moines, la baie de Cayola, l’Abbaye Saint Jean d’Orbestier et le bois Saint Jean.

Les procédures administratives sont longues et complexes, mais le dossier avance aujourd’hui avec 3 priorités :
• la renaturation de l’ancien circuit
• la création de sentiers piétons et cyclables
• la création d’aires d’accueil du public adaptées au siteDe nombreuses études ont été réalisées sur le terrain (environnementales, acoustiques, géotechniques, topographiques…).
Elles constituent des bases essentielles pour définir un aménagement vertueux pour l’environnement et répondre aux attentes des usagers, avec :
• 1,8 hectare d’enrobé qui va être rendu à la nature (ancien circuit),
• 3 km de sentiers piétons aménagés pour de belles balades,
• 1 km de pistes cyclables supplémentaires,
• 190 places de parking aménagées dans le respect de l’environnement contre 130 places non conformes aujourd’hui.

 

REUNION DE CONCERTATION DU 15 JUIN 2023

Bien plus que la renaturation, la plupart des questions portaient sur les parkings, parfois dans un simple souci individuel, d’autres fois pour s’inquiéter des sens uniques si la rue des Marchais était supprimée.

Le parking du Puits d’enfer, donnant sur la falaise avec vue sur mer, fut au coeur des interrogations.
Problème, le foncier n’appartient plus à la ville mais au Conservatoire du littoral puisqu’un échange entre deux terrains du Château d’Olonne et du Conservatoire eut lieu quelques mois avant les élections municipales, et le parking se trouve dans la zone des 100 mètres du littoral où on ne peut pas construire, même un parking….
Des négociations seraient en cours pour conserver 15 places pour des voitures au bénéfice de personnes handicapées.
.
.

A PROPOS DE L’ÉVENTUELLE SUPRESSION DE LA RUE DES MARCHAIS
La Ville des Sables-d’Olonne va lancé un test de fermeture de la rue des Marchais (partie Sud), du 16 août au 30 septembre 2023 (réaliser l’expérimentation, notamment durant une partie du mois d’août, va permettre d’évaluer l’impact de la fermeture dans des conditions de circulation et de fréquentation maximales. C’est en effet en été que ce changement aurait le plus de conséquences). 

Ce test grandeur nature avait été annoncé lors de la réunion publique du 15 juin 2023 et les riverains ont d’ores et déjà été informés par courrier.

En complément de la renaturation de l’ancien circuit automobile, le Conservatoire du Littoral préconise de déconstruire la partie sud de la rue des Marchais (NDLR : la coupure en deux de cet important espace par la rue réduit l’intérêt de la renaturation). 

Mais cette route est fréquentée par de nombreux habitants et estivants.

Avant toute décision, la Ville souhaite donc évaluer l’impact d’une telle suppression, donc déterminer quelles seraient les conséquences pour les riverains du quartier de La Pironnière ainsi que les implications en matière de circulation.

Parallèlement à la fermeture de la rue des Marchais, comme il est nécessaire de prévoir un rééquilibre routier, le test comprendra une inversion du sens de la rue de la Pironnière.

Dunes du Puits d’enfer – Test de fermeture de la rue des Marchais
.
.
Des comptages seront réalisés aux endroits stratégiques et la Ville encourage les habitants à s’exprimer sur le site internet de la Ville ou via les registres disponibles en Mairie annexe du Château d’Olonne.

.

 

.

Publiez vos annonces légales sur la Vendée:
https://www.lereportersablais.com/annoncesjudiciairesetlegales/
.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page