Mairie Les Sables d'Olonne

Les Sables-d’Olonne Vendée Coronavirus Covid. CONFINEMENT Commerces: le Maire des Sables d’Olonne écrit au Premier ministre




 

Yannick Moreau, maire des Sables d’Olonne et président de l’Agglomération, a transmis un courrier au Premier ministre Jean Castex
En voici la teneur.

Le 30 octobre 2020

 

Monsieur le Premier Ministre,

 

Le décret 2O20-13!O du 29 octobre relatif au reconfinement de notre pays et de notre économie porte en germe une injustice criante à la défaveur des commerces de proximité pourtant largement fragilisés par la première période de confinement au printemps.

Dans notre pays la liberté du commerce et d’industrie est un principe général de droit, opérer une distinction entre les commerçants pouvant commercer et ceux devant baisser le rideau et mourir à petit feu n’est ni acceptable ni supportable.

Personne ne remet en cause la nécessité d’observer des mesures de protection sanitaire de nature à endiguer l’épidémie de coronavirus mais pour la multitude de petits commerÇants qui font battre le cæur de notre économie, de nos communes, de nos centres-villes, devoir fermer en silence lorsque l’on est en mesure d’observer et de faire observer les règles sanitaires est inconcevable et probablement illégal. Pourquoi y-aurait-il plus de risque sanitaire à faire ses courses dans un commerce de proximité plutôt que dans un commerce périphérique ?

Comme beaucoup de collectivités françaises, la ville et l’agglomération des Sables d’Olonne ont mis en place des dispositifs de soutien aux entreprises et aux commerçants locaux.

Nos efforts collectifs, Agglomérations, Départements, Régions, Etat, seraient vains si dans cette nouvelle phase de confinement, le Gouvernement condamnait par des mesures inéquitables des centaines de milliers de commerces et d’emplois, privilégiant injustement, à l’approche des fêtes de fin d’année, les plateformes en ligne de multinationales chinoises ou américaines (!).

Aussi, au nom de la ville et de l’agglomération des Sables d’Olonne, je vous demande, Monsieur le Premier Ministre, d’encourager le Président de la République et le Parlement à revenir en urgence sur cette injustice et à permettre aux commerces de proximité de vivre, comme nous tous, dans le respect des règles sanitaires en vigueur.

C’est une question de vie ou de mort pour notre économie et nos coeurs de ville.

Je vous prie de croire, Monsieur le Premier Ministre, à l’assurance de ma haute considération.

Yannick Moreau

Maire des Sables d’Olonne
Président de l’Agglomération

 

 

À propos Le Reporter sablais

Laisser une réponse

x

Check Also

Les Sables-d’Olonne Vendée Globe. FLASH: dégâts important sur un foil de Arkea Prapec du skipper Sébastien Simon

    Ce mercredi matin à 9h20 HF, ARKEA PAPREC a heurté un OFNI. Ce choc a entraîné des dégâts importants sur le foil ...