*NEWS*NEWS Littoral*NEWS VendéeMer et MarinePuy du FouVendée

Les Sables-d’Olonne Vendée. Commentaires peu amènes durant le dernier Conseil municipal

 

Commentaires peu amènes durant le dernier Conseil municipal

Le 13 décembre 2021, il y a quelques jours, avait lieu le Conseil municipal des Sables d’Olonne.

Il y a peu, l’élue représentant En Marche / LREM, Claire Legrand, avait indiqué qu’elle démissionnait car elle ne comptait pas poursuivre de missions politiques.
Elle fut remplacée par le suivant inscrit, et acceptant la charge, sur cette liste électorale: Jacques Barreteau.

Celui-ci joue son rôle de contradicteur, d’opposant au sein du Conseil municipal. Mais le maire des Sables d’Olonne considère qu’il veut trop « rejouer le match ».
Ainsi, lors d’une de ses interventions sur le budget de la Ville, assez longue, le maire lui avait dit: nous n’allons pas reprendre la discussion qui a déjà eu lieu lors du débat d’Orientation budgétaire (DOB).

Lors de la séance du Conseil municipal du 13 décembre 2021, Jacques Barreteau est intervenu, une première fois, durant 10 minutes sur les finances de la Ville et notamment le dossier des taxes foncière et d’habitation.
Il est revenu sur différents points – que nous avions d’ailleurs traités dans cet article:
https://www.lereportersablais.com/les-sables-dolonne-vendee-pre-budget-la-ville-protege-sa-volonte-dinvestissements-2/
Nous avions indiqué, en détails, les baisses ou pertes liées à la Dotation nationale de préréquation, ou à la Dotation de solidarité urbaine (DSU), le trompe-l’oeil sur le « dynamismes des bases », l’évolution de la Taxe d’habitation etc….

Jacques Barreteau au micro

.
Jacques Barreteau – avec son équipe de l’opposition municipale – considèrent que les augmentations opérées par la Ville n’étaient pas nécessaires (vidéo du Conseil de 1h à 1h10).

Ensuite, une contestation s’est construite sur un point de l’ordre du jour: la mutualisation des délégués des instances représentatives Agglo et Ville (vidéo du Conseil de 1h44 à 1h53).
Pendant dix minutes, un débat s’instaure sur la transmission orale ou écrite d’un avis favorable émis par les délégués actuels (vidéo ci-dessous).

Vidéo Mutualisation

.
.
.
Un débat ésotérique, ne menant à rien !

(NDLR: en plus ponctué d’interventions orales faites sans micro… donc non diffusées auprès des citoyens. Tout cela demande un peu plus d’ordre et d’organisation; on notera aussi que très régulièrement les résultats des votes des délibérations, s’ils sont comptablisés normalement, sont rarement énoncés de façon précise au micro à la fin du vote).

On n’en est pas à la passe d’armes, mais il est clair que les interventions de Jacques Barreteau irritent certains élus.
Lors d’un intermède durant des votes avec urne, Armel Pécheul, 1er adjoint, et Yannick Moreau, maire, échangent sur ce nouveau conseiller municipal – mais pas nouveau venu puisqu’il était le directeur de campagne de Claire Legrand lors des dernières élections municipales.

Mais le problème pour les deux élus, c’est que leur conversation privée durant laquelle ils tiennent des propos peu amènes envers Jacques Barreteau, s’effectue alors que le micro est ouvert !
La conversation passe donc en direct sur les écrans de retransmission youtube.

Il est clair dans cette conversation que les oppositions de Jacques Barreteau sur le budget, sur la mutualisation des délégués etc… les indisposent, mais bien plus sur le ralentissement de l’avancée de la séance du Conseil municipal que sur le contenu lui-même.
.

.
.
Leur irritabilité les amena à prononcer des mots ou des phrases dont le contenu montre assurément un certain mépris.
L’impétrant au Conseil municipal n’était pas postulant à cette caricature.

Alors, certes dans de nombreuses assemblées, y compris l’Assemblée nationale, les noms d’oiseau fusent, souvent même ouvertement. Mais chaque élu qu’il soit dans la majorité ou dans l’opposition doit être traité avec respect et dignité, y compris lorsque les impatients souhaitent faire avancer la séance.

Armel Pécheul a transmis officiellement ses excuses à Jacques Barreteau.
« Je présente mes sincères excuses à Monsieur Jacques Barreteau, nouveau conseiller municipal de l’opposition mais aussi à l’ensemble de mes collègues élus ainsi qu’à Monsieur le Maire pour les propos que j’ai tenus lors du dernier conseil municipal du 13 décembre.
Je regrette ces propos formulés après une longue journée de travail, dans un état de fatigue et d’impatience bien avancé. Ces mots ont dépassé ma pensée et étaient inappropriés.
Je souhaite que nous retrouvions dès le prochain conseil municipal la sérénité des débats que mérite notre assemblée. »

Philippe Brossard-Lotz
Le Reporter sablais

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page