Les Sables-d’Olonne Vendée. Bras de fer entre le maire Yannick Moreau et Le Nouveau Cirque
Les Sables-d’Olonne Vendée. Bras de fer entre le maire Yannick Moreau et Le Nouveau Cirque
D’un côté le Maire qui estime que certains cirques n’ont pas respecté leurs engagements et/ou dégradé du mobilier urbain lors de leurs dernières venues, et qui a donc refusé les autorisations d’installation sur le territoire de la commune des Sables-d’Olonne durant l’été 2024 ; et de l’autre des organisateurs de cirques qui estiment que ce refus constitue une atteinte économique à leur activité.
Le Maire renvoya les éventuelles discussions et concertation à l’année suivante, en 2025, ce qui économiquement est fort mal vécu par les cirques puisqu’ils perdent leurs rentrées financières habituelles durant l’été 2024.
Un cirque passe outre !
Depuis, un cirque, « Le Nouveau Cirque » a décidé le 3 août 2024 de passer outre et s’est installé sur une pelouse qui jouxte le parking du Super U d’Olonne-sur-Mer.
Le chapiteau a été monté, des animaux vaquent un peu plus loin, protégés par une tente, et une quinzaine de campings cars sont installés aux abords.
Quelle sera la réaction du Préfet ?
En attendant, le maire Yannick Moreau a diffusé un communiqué dont voici les termes :
Le 3 août 2024
« La ville des Sables a une nouvelle fois été victime ce matin d’une occupation illégale de terrain par des gens du voyage.***
Ce groupe qui ne respecte ni la propriété privée d’autrui, ni la loi porte un nom* très évocateur pour ne pas dire provocateur : « Le nouveau cirque est roi »…
Malgré les efforts conjugués de la police nationale et de la police municipale ce matin, nous n’avons pas pu empêcher cette occupation illégale qui ne saurait rester impunie.
Merci au Parquet et à la Justice de faire respecter le droit et de sanctionner ces actes de délinquance bien inutiles.
Cette prise d’otage d’un terrain privé, à côté d’un supermarché de la ville, est inacceptable et ne mérite pas d’être encouragée par l’achat de billets de spectacles.
Les amateurs de cirque aux Sables d’Olonne peuvent profiter de celui régulièrement installé sur le site de l’hippodrome de La Malbrande**.
Les squatteurs et les gens du voyage irrespectueux de notre ville et de la loi ne sont pas et ne seront jamais les bienvenus aux Sables d’Olonne. »
Maire des Sables d’Olonne
* un slogan
** Cirque Zavatta
*** Note de la Revue : un organisateur de cirque.
CLIQUEZ ICI POUR D’AUTRES ARTICLES :
https://www.lereportersablais.com/
Philippe Brossard-Lotz
Le Reporter sablais
lereportersablais@gmail.com
Campagne de donation pour « Le Reporter sablais »
.