Les Sables-d’Olonne Vendée. Affaires maritimes: un nouveau patrouilleur livré par OCEA

 






LIVRAISONS OCEA

Les Sables-d’Olonne Vendée. Affaires maritimes: un nouveau patrouilleur livré par OCEA

Il porte le nom de GYPTIS et est destiné aux Affaires maritimes de Marseille.

En décembre 2019, à l’issue d’un appel d’offres, la Direction des Affaires Maritimes a passé commande à OCEA de son nouveau patrouilleur hauturier, le « GYPTIS », qui sera basé à Marseille.

Le navire, du type OCEA OPV 150, spécialement conçu pour une navigation durable et responsable, vient d’être mis à l’eau par le chantier OCEA et démarre désormais une phase d’essais en mer avant sa livraison prévue en début d’année prochaine.

GYPTIS construit par Ocea pour les Affaires maritimes – Octobre 2021 Les Sables d’Olonne Vendée

Contrôle de l’Etat en mer
Le patrouilleur Méditerranée, long de 46 mètres pour 8,5 mètres de large, est un navire dédié au contrôle de l’Etat en mer. Cette nouvelle unité dispose de deux semi-rigides avec systèmes anti-pendulaires et peut accueillir un drone aérien pour intervenir en mer et effectuer des missions de contrôle, de surveillance, d’identification et d’interception.

Le navire pourra notamment conduire les missions suivantes :
– Police des pêches et de l’environnement marin, Missions de surveillance de la Zone Economique Exclusive, Missions de recherche et de sauvetage, Surveillance et contrôle des navires en mer, Souveraineté, Opérations de plongée, Lutte contre la pollution, Protection des ressources naturelles et de l’économie bleue.

Doté d’une excellente tenue à la mer, bénéficiant d’une importante réduction des bruits à bord et disposant d’intérieurs optimisés, le navire apportera un véritable confort en mer pour les équipages des Affaires Maritimes.

Longueur: 46,2 mètres
Largeur: 8,5 mètres
Capacité: 17 personnes (+5)
Vitesse en pleine charge: 18 noeuds
Autonomie: 2880 mn à 12 moeuds
Endurance: 2 semaines.

 

Philippe Brossard-Lotz

Le Reporter sablais

 

 

 




Laisser un commentaire

Adblock détecté

Bloqueur de publicités détecté. Nos articles sont gratuits et seule la publicité nous permet de nous développer. Merci d'insérer www.lereportersablais.com dans la liste de vos sites autorisés dans les paramètres de l'application Adblock que vous avez téléchargé sur votre smartphone ou ordinateur.