Les Sables d'Olonne Vendée - Eglise d'Olonne-sur-Mer

Les Sables d’Olonne Vendée – A propos du Projet du futur Coeur de Ville d’Olonne-sur-Mer

 




 

A propos du Projet du futur Coeur de Ville d’Olonne-sur-Mer

Une prochaine et dernière réunion de concertation aura lieu le 21 avril 2020. Il s’agira de finaliser un projet qui est désormais bien avancé.
Suivront alors les obligatoires fouilles archéologiques, les ventes aux promoteurs pour les projets de construction décidés et les choix et arbitrages concernant l’architecture, étant entendu que des critères incontournables devront être respectés afin de respecter l’image et l’identité d’un site millénaire et médieval. La pierre sera donc un incontournable dans les constructions afin de permettre l’intégration souhaitée.
Selon les îlots, la hauteur sera en R+1 ou R+2, le plus souvent en R+2 puisqu’il est souhaité la présence de commerces aux rez-de-chaussée afin d’apporter de la vie à ce coeur de bourg d’Olonne-sur-Mer.
La finalisation du bourg devrait s’achever en 2024.

Le représentant du Cabinet « Ateliers UP + » l’a rappelé: la concertation a permis de conforter une partie des idées qui avaient été mises sur le papier par le Cabinet. Et d’apporter certaines réponses à des questionnements légitimes à propos du carrefour central, de l’accessibilité ou des accès aux écoles.
En dehors d’une modification primordiale (voir ci-dessous) qui a recueilli l’assentiment quasi-unanime des 100 personnes présentes lors de la dernière réunion de concertation, le reste a consisté à faire évoluer le dossier par petites touches.
Arnaud Anger, paysagiste du Cabinet Ateliers Up +, précise que ce qui a permis d’enrichir le projet a été la prise en compte, délicate mais incontournable, des usages futurs.

Projet Centre Bourg d’Olonne-sur-Mer

Le Projet
Le projet prévoit la création de commerces en rez-de-chaussée (traits rouges sur le plan), une quarantaine de logements (avec parking autonome) répartis sur 4 îlots, et la réalisation d’un ensemble paysager sur 1,6 hectares, propriété de la Ville, après des achats à l’amiable sur une période d’une dizaine d’années par la commune d’Olonne-sur-Mer pour un coût de 1,5 million d’€. L’ensemble du projet vise à rendre ce coeur de bourg plus attractif, ce qu’il n’est pas en raison de circuits de circulation et de positionnement de parkings peu adaptés, ainsi que d’espaces peu accueillants ou de vitrines commerciales peu visibles ou peu alléchantes… L’esplanade devant l’église devra retrouver tout son sens; un espace public reste disponible sur cette esplanade et fera l’objet d’un appel à projets afin d’apporter de l’attractivité à ce lieu.
Il ne restera alors qu’à animer l’esplanade pour redonner vie au lieu.
Le projet prévoit un passage de la surface commerciale de 580 à 1300 m2.

A LIRE  Talmont-St-Hilaire Vendée - Feu de végétation sur 1000 m2 autour des Cottages-St-Martin

Note: Les cercles, mentions et flèches rouges ci-dessous sont de la rédaction du Reporter sablais
Cliquez sur les graphiques pour agrandir.

Les Sables d’Olonne Vendée – Nouveau Coeur de Bourg d’Olonne

 

Un centre d’intérêt complétement déplacé
Depuis plusieurs années, il y avait une sorte de fixation (d’idées) sur le carrefour avec le croisement de la route des Sables et les rues des maréchaux Joffre et Foch.
Les difficultés de circulation donnaient à penser qu’il fallait élargir le carrefour en abattant l’ancienne mairie et quelques bâtiments à proximité qui étaient devenus la propriété de la ville.
Mais, à la suite de 15 mois de concertation, de mises à disposition de boîtes à idées, de présentations, d’ateliers participatifs, et enfin de la sélection de l’équipe chargée du projet (mise en concurrence par « dialogue compétitif »*), le coeur de la réflexion s’est déplacé vers un îlot contiguë à l’église millénaire Notre-Dame de l’Assomption. De ces rencontres et avis, il est ressorti que beaucoup souhaitaient supprimer cet îlot.
(*C’est le Cabinet Ateliers Up+ du groupement SCE / Lestoux et Associés – LA! qui a été retenu).

** un ensemble paysager
La suppression des bâtiments sur cet îlot va permettre d’oxygéner cet espace et de créer un ensemble paysager qui aura désormais son sens en ouvrant des perspectives sur la splendide église d’Olonne-sur-Mer. De plus, cela créera de nouveaux cheminements doux permettant de rallier le centre bourg. L’autre intérêt de ce choix est de permettre une remise en valeur progressive du Manoir de La Mortière, un superbe bâtiment de style Renaissance.
Enfin, la voie de circulation sur la rue du Maréchal Foch, devant l’église, serait légèrement remontée en accentuant le côté circulaire afin de limiter la vitesse à 20km ou 30 km, et ainsi apporter toute la sécurité nécessaire dans ce centre bourg aux piétons et cyclistes.
La demande de suppression de l’îlot a été acceptée et rentre, nous dit-on, dans la volonté de qualité sans chercher à accroître inconsidérement les logements sur ce coeur de bourg.
Le choix délibéré a donc été pris d’entourer l’église d’un ensemble paysager plutôt que de chercher à tout prix à conserver une structure de bâtiments très proches de l’église, comme cela pouvait l’être aux temps médiévaux avec des venelles au ras de l’église – qui fêtera son millénaire en 2041. Le peu de bâtiments anciens restants et leur éloignement ne permettant pas de toutes façons de redonner cet aspect. Cependant, les aménagements permettront de recomposer un parcours reposant sur des venelles, avec des bâtiments faisant appel à l’épannelage (ornementation architecturale).

Type d’épannelage
© Photo: DR

** un cabinet médical et paramédical (orange sur le plan)
Le Cabinet se trouve au-dessus de La Mortière. La Ville souhaite conforter ce cabinet en le complétant par une extension, un bâtiment de proximité situé juste en face, et qui a été acheté auprès de l’Union dép. des associations familiales (Udaf) qui devrait rejoindre le Pôle Solidarité à La Vannerie.

A LIRE  Les Sables-d'Olonne Vendée - Préfet: la Vendée en vigilance jaune Canicule

** un carrefour remodelé
Selon des prévisions, un giratoire pourrait être moins performant qu’envisagé car par forte circulation il pourrait bloquer les entrées de l’un des axes. Le compromis serait donc de conserver les feux existants et d’ajouter deux voies indépendantes permettant un tourne à gauche. Un plateau sera construit à l’approche du carrefour afin de faire ralentir les véhicules.

Parkings
Les 280 places seront conservées mais avec un éparpillement permettant de libérer des espaces pour la végétalisation et accentuer le caractère paysager, et aussi pour permettre dans certains cas de rapprocher le stationnement des commerces. Ce sont ainsi 101 places qui seront repositionnées.

 

Philippe Brossard-Lotz
Le Reporter sablais

Etaient présents Patrick Lecomte, prés. des commerçants d’Olonne, Arnaud Anger (Ateliers Up+), Stéphane Bedu (chargé d’affaire Vendée expansion), Nicolas Chénéchaud, adjoint à l’Urbanisme, Yannick Moreau, maire des Sables d’Olonne.

 

 

Les Sables d’Olonne Vendée – Projet de Nouveau Coeur de Bourg d’Olonne




À propos Le Reporter sablais

Laisser une réponse

x

Check Also

Météo Vendée – Le Préfet appelle à la plus grande vigilance en raison d’un niveau Orange pour orages violents en Vendée

    Météo – Vigilance de niveau orange pour orages violents en Vendée Météo France a placé le département de la Vendée ...