*Les Sables-d'Olonne*NEWS*NEWS Littoral*NEWS VendéePays-de-la-LoirePlagesSportTourismeVendéeVendée

Les Sables-d’Olonne Vendée. 3 membres du CKCL aux championnats du monde de Waveski en Californie

 

3 membres du CKCL aux championnats du monde de Waveski en Californie

Maxime Gaborit, Rémi Clero et Mathieu Babarit, membres du Canoë-Kayak Côte de lumière CKCL des Sables d’Olonne trustent les titres de champion du Monde de waveski, champion d’Europe, champion du monde junior etc….
Ils vont participer au mondial de Ventura auquel ils ont été qualifiés. Mathieu Babarit en Open et Master, Maxime Gaborit en Open et New Age, Rémi Clero en Open et New Age).

Mathieu Babarit, 6 fois champion du monde de wavesk (2 open, 2 new age, 1 senio, 1 junior).
Il est âgé de 45 ans. Il a arrêté la haute compétition en 2014 et gère et encdare comme moniteur désormais dans son Ecole de surf, Octopus, sur la plage des Granges.
Mais cela ne l’empêche pas, de temps en temps, d’aller faire une compet’ aux States, histoire de changer d’air. « La vague » à Ventura en Californie, ça change un peu de la plage des Granges.
Il aime bien s’exiler de temps en temps aux Etats-Unis; là ce sera pendant un mois avec un camping-car. Ce sera la sixième fois qu’il va en Californie. Le programme pour novembre est tracé: 10 jours de compétition et 20 jours de circuits touristiques.
.

Donatien Chéreau (élu municipal), Maxime Gaborit, Mathieu Babarit, Yves Gaborit (président)
© Photo: Le Reporter sablais

.
.
Maxime Gaborit, c’est l’enfant du club. On le suit depuis ses débuts vers l’âge de 15 ans. Il en a 27 !
Depuis, il a remporté 5 coupes du monde  » 2 open et 3 junior), 2 championnats d’Europe (open et cadet), 2 championnats monde (tag team et cadet). Lui aussi exerce comme moniteur.
Pour lui, ce sera la première visite aux Etats-Unis pour cette compétition. Ses derniers souvenirs et anecdotes proviennent d’un voyage en Afrique du Sud, là aussi pour des compétitions sportives. Il arrivera avant la compét’ car il veut « voir la vague », s’imprégner du lieu et des conditions.

Quant à Rémi Clero (éloigné des Sables d’Olonne aujourd’hui, il n’a pu être présent), il a aussi remporté de beaux titres: champion du monde jeune 2016, champion du monde junior 2018, champion du Monde par équipes, champion d’Europe junior en 2019.

Ce sont donc 3 grands sportifs qui vont partir début novembre aux Etats-Unis, tous les trois bien différents aussi bien concernant leur âge, leur statut ou leur palmarès.
Mais ils ont de nombreuses choses en commun, ne serait-ce que celle d’être membre du CKCL, d’être passionnés par leur discipline sportive et de pratiquer au haut niveau.
C’est à ce titre que Maxime Gaborit et Rémi Clero perçoivent des aides personnalisées de la part de l’Agglo des Sables d’Olonne.

Date: du 7 au 13 novembre 2022 à Ventura (Californie).

CKCL – Président Yves Gaborit.
95 adhérents. Créé en 1985.
Activités: 1.4 waveski – 3/4 pirogue polynésienne.
Le club est soutenu financièrement car la Ville entend encourager le développement de la pratique du Waveski aux Sables d’Olonne.
Le club reçoit ainsi 4100 € pour le Sport pour Tous et 6000 € pour le sport de haut-niveau, ainsi que des appuis logistiques.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page