*NEWS

Les Sables-d’Olonne Tourisme Vendée. Ouverture des PLAGES et Saison touristique: un groupe de travail dédié

 




 

A la suite de la proposition du Conseil départemental et de Vendée Tourisme, un groupe d’élus locaux vendéens a travaillé, de façon informelle, depuis plusieurs semaines, pour faire des propositions concrètes à la Préfecture sur l’accès aux espaces publics, et notamment l’accès aux plages.

Ouverture des Plages
Les Plages sont en effet une condition sine qua non à la venue des touristes et des vacanciers. Ce travail est bien sûr lié, notamment, au pouvoir de police des maires.

Il ne concerne donc pas les modalités d’ouverture des structures touristiques (comme les hôtels ou les restaurants), avec qui le département de la Vendée et Vendée Tourisme sont en lien étroit, et qui font l’objet de discussions entre les fédérations et les autorités de l’Etat, ni l’approche spécifique de certains sites particuliers, à l’image du Puy du Fou qui joue un rôle majeur pour l’attractivité touristique de la Vendée et qui nécessite un travail distinct au regard du nombre de visiteurs et de la configuration du site.

Ce groupe de travail, sur lequel le Préfet nous avait donné son accord de principe, s’est réuni pour la première fois le jeudi 7 mai.
Cette réunion, centrée sur les questions opérationnelles, a été l’occasion de présenter au Préfet des propositions concrètes et de discuter de leur application.


Préparation touristique
Une saison touristique se préparant plusieurs semaines à l’avance, définir aujourd’hui les modalités pratiques qui permettront le jour venu d’accueillir touristes et vacanciers dans de bonnes conditions de sécurité sanitaire est indispensable.
L’enjeu est bel et bien de ne pas attendre d’avoir une date d’ouverture pour réfléchir mais d’être fin prêts le jour J.
Chaque jour gagné est capital pour les professionnels du tourisme que nous nous devons d’accompagner ; chaque jour gagné est primordial pour la Vendée où le tourisme est le premier secteur économique avec 5 millions de vacanciers accueillis chaque année.

La première réunion du groupe de travail sur l’accès aux espaces publics – dont les plages – s’est déroulée avec le Sous-Préfet des Sables d’Olonne.
Des propositions concrètes émanant des élus locaux vendéens ont été présentées et discutées.

« Le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner ayant précisé qu’« il sera possible d’avoir accès aux plages à la demande des maires sur autorisation du Prefet », il n’y a pas lieu d’attendre.
« La Vendée est prête, les maires sont prêts.
« En outre, permettre l’accès aux plages et aux activités nautiques comme aux espaces publics et naturels, lesquels sont autorisés dès ce 11 mai, est totalement cohérent » indiquent le département et Vendée Tourisme.

« Aussi, ajoutent-ils, nous demandons que tout soit fait pour que tous les maires qui le souhaitent puissent ouvrir l’accès aux plages très rapidement à partir du moment où les conditions de sécurité sanitaire sont conformes à l’extrême vigilance qu’impose le Covid-19. Dès lors que ces conditions sont réunies et qu’un maire le demande, il n’y a aucune raison d’attendre. »
« Nous le devons aux Vendéens qui le demandent. Et c’est la meilleure façon de préparer l’ouverture des cafés, des restaurants, des sites et des structures touristiques qui restent fermés pour le moment et de tous ceux qui attendent avec impatience de pouvoir reprendre leur activité. »

Le groupe de travail doit être à nouveau réuni  (…).

Philippe Brossard-Lotz

Le Reporter sablais

 

 

 




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page