Florence Pineau lance une campagne de dons pour les familles des trois sauveteurs disparus. © Photo: le Reporter sablais

Les Sables d’Olonne SNSM – Florence Pineau: les détails sur la collecte de dons

Les Sables d’Olonne SNSM – Florence Pineau: les détails sur la collecte de dons

 


 

Florence Pineau est adjointe au Maire des Sables d’Olonne. Mais elle est également Présidente de l’Association des Femmes et Familles de Marins de Vendée.
Cette association d’aide existe depuis 1993. Elle agit régulièrement avec les Caisses sociales maritimes pour venir en aide à des conjointes de péris en mer qui sont démunies. Environ une dizaine de cas sont traités tous les ans sur le littoral vendéen.
Historiquement, il existait dans chaque port des groupes de femmes de péris en mer qui s’entraidaient, sans être déclarés en loi de 1901. Pour améliorer la gestion des situations a été créée cette association afin d’accompagner, informer et aider ces familles.
Il en existe désormais dans chaque département concerné et elles sont réunies au sein d’une Fédération des Femmes du milieu maritime dont le siège est à Arcachon.

A chaque événement, des mesures sont prises. C’est pourquoi l’association a décidé dès le drame de vendredi dernier de lancer cette campagne de dons dont l’intégralité sera partagée entre les trois épouses des trois sauveteurs disparus de la SNSM, et cela en total accord avec le président de la station SNSM des Sables d’Olonne.
« La vie de ces femmes s’est arrêtée vendredi mais les contraintes financières, elles, vont continuer, c’est pourquoi dès la semaine prochaine nous leur verseront des appoints financiers pour leur venir en aide » déclare Florence Pineau.
Ces familles vivent des souffrances, inutile d’y ajouter des problèmes financiers.
Il existe des caisses des péris en mer, des couvertures Enim pour les bénévoles de la SNSM et les marins, mais tout ceci va prendre du temps, d’où la volonté de Florence Pineau de verser le plus vite possible des aides à ces trois familles.

On sait que depuis que la campagne a été lancée, les dons sont arrivés très vite, un grand élan de solidarité a été ressenti en provenance de gens de tous âges. Tous les dons, même les plus petits, sont appréciés pour venir en aide à ces familles. Les dons resteront anonymes mais déjà nous pouvons dire qu’une grosse association a donné 10.000 € et une entreprise 5000 €.
Des organisateurs d’événements ont déjà annoncé qu’ils prévoyaient des dons en faveur de ces familles.

Rappel du processus pour les dons
Les dons peuvent toujours être envoyés à:
Ass. Femmes et Familles de Marins de Vendée  2 rue Colbert  85100 les Sables d’Olonne

Mais pour ceux qui préfèrent les dons en ligne, une cagnotte Leetchi vient d’être lancée:
https://www.leetchi.com/c/association-des-femmes-et-familles-de-marins-de-vendee


A noter également que 3 boîtes de dons ont été disposées:
– au 2 rue Colbert 85100 Les Sables d’Olonne
– à l’Institut Sport Océan  1 Promenade du Président J-F Kennedy  85100 Les Sables d’Olonne
– au Bureau du Port  1 quai Alain Gerbault 85100 Les Sables d’Olonne

 

Philippe Brossard-Lotz
Le Reporter sablais

 

 

 


 

 

 

 

 

À propos Le Reporter sablais

Laisser une réponse

x

Check Also

Police Les Sables d’Olonne – Incivilités ou délits de la période estivale

  La période estivale voit en général une recrudescence des incivilités et délits en raison des migrations vers le littoral. Ce qui ...