Les Sables-d’Olonne. Sdis Pompiers 85: ALERTE risque sévère d’incendie en Vendée

 

Si vous êtes témoin d’un départ de feu, informez immédiatement les sapeurs-pompiers en composant le 18 ou le 112.

VIGILANCE ORANGE CANICULE: le SDIS de la Vendée alerte sur le risque sévère d’incendie

Le Département de la Vendée est actuellement placé en vigilance orange canicule avec un risque sévère de feux de végétation. Le service départemental d’incendie et de secours (SDIS) est intervenu à plusieurs reprises ces derniers jours pour des incendies de végétation notamment des feux de récolte*.

Le SDIS de la Vendée appelle chacun, particulier comme professionnel, à la plus grande vigilance et au respect des règles élémentaires de précaution.

Etat des lieux
Un épisode caniculaire précoce et marqué va concerner le département de la Vendée, à partir de ce jeudi. Des records de chaleur seront probablement battus dès vendredi. Les conditions chaudes et sèches vont perdurer jusqu’à samedi matin au moins.

Un pic à 40°C est attendu ce jeudi 16 juin. Cette vague de chaleur est remarquable par sa précocité. Un vent faible susceptible d’atteindre les 20 à 25 km/h amplifie le risque sévère de feux de végétation.

Dernier recensement des feux de végétation

Lundi 13 juin 2022
Essarts en bocage : 1 ha de foins brûlés sur 5 ha
Montaigu-Vendée : 300m² d’herbes sur 3 ha
Thorigny : 3000m² de brûlés sur 7 ha, champ d’orge

Mardi 14 juin 2022
Dompierre sur Yon : 2 ha brûlés d’orge sur 3 ha
Saint Hilaire le Vouhis : 200m² de brûlés dans un champ d’orge
Mareuil sur Lay Dissais : 9 ha de brûlés, champ de plus de 10 ha

Mercredi 15 juin 2022
Sérigné : 2000m² de brûlés, champ de 3 ha.

Camion Citerne Rural CCR

 

 

RENFORCEMENT des capacités opérationnelles
– en renforçant dès que possible ses effectifs dans les centres d’incendies et de secours durant la durée de la vigilance orange et dans les centres équipés d’un CCR (camion-citerne rural) : L’Ile d’Yeu, Noirmoutier-en l’Ile, Challans, Saint Jean de Monts, Saint Gilles Croix de vie, Les Sables d’Olonne, La Mothe Achard, Les Sables d’Olonne, Jard sur Mer, Longeville sur Mer, Moutiers les Mauxfaits, La Tranche sur Mer, L’Aiguillon sur Mer, Luçon, Fontenay le Comte, Benet, Vouvant, La Chataigneraie, Chantonnay, Les Essarts, La Roche sur Yon, Aizenay, Montaigu, Mortagne sur Sèvre, Pouzauges, Les Herbier.

– en mettant en place une équipe de 4 sapeurs-pompiers en astreinte au centre d’incendie et de secours pour un départ immédiat en cas de déclenchement dans un CCF (camion-citerne feu de forêt) ;

– en diffusant des messages de prévention à l’ensemble des sapeurs-pompiers sur les risques liés aux fortes chaleurs lors des interventions et les mesures à prendre pour protéger la santé de tous.

APPEL À LA VIGILANCE
– Respecter l’interdiction de brûlage de végétaux en extérieur, y compris pour les activités d’élagage et forestières.
– Ne pas jeter de cigarettes dans les espaces extérieurs ou le long des voies de circulation.
– Ne pas allumer de feux (barbecue, …) aux abords des forêts et espaces végétalisés.
– Lors du stationnement, privilégier les surfaces dures afin d’éviter les risques de mises à feu des herbes sèches par contact avec le pot d’échappement.
– Éviter le stockage des combustibles contre son habitation tels que du bois, du fuel.
– Apporter en déchèterie les déchets verts produits.
– Ne pas effectuer de travaux pouvant être sources d’étincelles.

CONSEILS PARTICULIERS POUR LES TRAVAUX DES CHAMPS

Pour les travaux agricoles, il est recommandé :
– de prévoir une tonne à eau ou d’autres moyens d’arrosage ou d’extinction prêts à fonctionner et présentant un volume suffisant et mobilisable rapidement ;
– de mettre en place à proximité, des moyens pouvant constituer un pare-feu type déchaumeur ou herse, en particulier pour les travaux de moissonnage ;
– de s’équiper d’un extincteur spécifique et d’un téléphone portable, ce dernier permettant d’alerter les secours de manière précoce ;
– dans la mesure du possible, de procéder à la coupe des végétaux en fin de journée.


Que faire en cas de départ de feu ?
1. Appeler immédiatement les sapeurs-pompiers en composant le 18 ou le 112 avant de chercher à limiter la propagation.
2. Indiquer le plus précisément possible le lieu de l’incendie en précisant ce qui a pris feu, la dimension du feu, les risques de propagation, et les éléments particuliers (habitations, pinèdes, lignes électriques, etc), s’il y a un point d’eau à proximité ou un système d’irrigation.
3. En attendant l’arrivée des secours, éloigner du feu le matériel qui pourrait être détruit ou causer d’autres dommages (bouteilles de gaz, réserve de produit inflammable ou d’engrais).
4. Créer des coupe-feux en arrosant une zone pas encore concernée par l’incendie, cela permettra de stopper la propagation des flammes, ou creuser une tranchée. Ces actions ne permettront pas d’éteindre le feu, mais au moins cela permettra de le contenir.
5. Orienter les secours à leur arrivée. S’il y a plusieurs sur la parcelle, déléguer une personne qui pourra guider les sapeurs-pompiers depuis la route principale.

 


Publiez vos annonces légales:

https://www.lereportersablais.com/annoncesjudiciairesetlegales/
.

Philippe Brossard-Lotz

Le Reporter sablais

 


Annonces légales

Lancement de la campagne de donation 2022 pour « Le Reporter sablais »
.

Leave your vote

30 Points
Upvote Downvote
More

Laisser un commentaire

Add to Collection

No Collections

Here you'll find all collections you've created before.

X

Adblock détecté

Bloqueur de publicités détecté. Nos articles sont gratuits et seule la publicité nous permet de nous développer. Merci d'insérer www.lereportersablais.com dans la liste de vos sites autorisés dans les paramètres de l'application Adblock que vous avez téléchargé sur votre smartphone ou ordinateur.