Dominique Berthomé, Didier Gallot, Anne-Laurence Gaudin

Les Sables d’Olonne – Rentrée des classes à l’école maternelle de La Chaume




Les Sables d’Olonne – Rentrée des classes à l’école maternelle de La Chaume

C’était hier, lundi 4 septembre 2017, la rentrée des classes dans toute la France. Et bien sûr aussi à l’Ecole maternelle située rue du Lieutenant Anger, en plein coeur de La Chaume.
Nous avons été accueillis par le Maire des Sables d’Olonne, Didier Gallot, l’Inspectrice de l’Education nationale pour la Circonscription des Sables d’Olonne, Mme Dominique Berthomé, et la Directrice de l’Ecole Anne-Laurence Gaudin.

Quatre éléments sont à retenir à l’issue de notre visite:
– le nombre d’élèves a augmenté;
– une demande de classe supplémentaire a été effectuée;
– la construction de logements périphériques favorise l’activité de l’école;
– la gratuité du passeur joue peut-être pour l’attractivité de cette école maternelle.

– En 2016, l’école comprenait 45 élèves au début de l’année puis 60 en raison d’arrivée en cours d’année.
En 2017, pour la rentrée actuelle, ce sont 67 élèves qui sont référencés (2 élèves de moins de 3 ans ne sont pas inclus dans les statistiques pour les ouvertures de classe car l’école n’est obligatoire qu’à partir de l’âge de 3 ans).

La Cour

– Le seuil officiel pour une ouverture de classe supplémentaire est de 64 élèves. Or, comme nous l’indiquons ci-dessus, le nombre d’élèves atteint est de 67. Une demande de classe supplémentaire a donc été effectuée. On notera que même en cas d’intégration de nouveaux élèves en cours d’année, seul le chiffre officiel au début de l’année est pris en considération et aucune demande ou nouvelle demande de classe ne peut être effectuée en cours d’année.
Pour les demandes de classe, le circuit passe par l’Inspectrice qui transmet les dossiers à la Direction des services départementaux de l’Education nationale (ex-Inspection académique) située à La Roche-sur-Yon.
La Directrice académique de Vendée est Mme Anne-Marie Bazzo.

Anne-Marie Bazzo

– Des constructions récentes – comprenant pour certaines des logements sociaux – ou de nouveaux résidents en maison privée, favorisent la présence d’enfants sur le site de La Chaume; on notera l’immeuble ayant remplacé l’ancien supermarché ou, par exemple, le bâtiment « Cap Olona » ayant été construit avec Vendée Habitat.
Un grand nombre des nouveaux élèves de l’Ecole maternelle de La Chaume concerne des enfants de la petite section.

A LIRE  Sécurité routière Vendée - Sodebo, Le Puy du Fou et bien d'autres entreprises vendéennes se mobilisent pour réduire les morts sur les routes vendéennes!

Cliquez sur les photos pour agrandir.
4ème photo: la directrice montrant des réalisations par des parents-artisans à partir de dessins des élèves.

– On sait qu’un certain nombre d’enfants viennent de l’autre rive des Sables d’Olonne en prenant le passeur. Le Maire Didier Gallot en profite pour rappeler qu’il est à l’initiative de la gratuité du passeur ce qui permet aux enfants scolarisés à La Chaume d’économiser 2€ par jour (aller-retour), et le maire s’en réjouit.

 

Le Jardin pédagogique

La Directrice Anne-Laurence Gaudin – directrice depuis 2003 – nous précise qu’une manifestation a lieu dans le courant du mois de janvier, organisée en commun avec l’Ecole Emile-Pajot: il s’agit de la « Semaine du Livre » permettant d’associer les parents à une fête et découverte autour du livre.
Et, avec les enfants, est mis en avant la notion de nature et de découverte des saisons; pour cela, a été créé un jardin pédagogique où sont cultivées des plantes et permettant des démonstrations auprès des enfants.

A LIRE  Vendée - Découvrez en avant-première tous les spectacles de la saison culturelle des Sables d'Olonne

Mise à jour du 6 septembre 2017 – Décisions académiques concernant les écoles publiques sablaises:
– l’ouverture d’une 3ème classe à l’école maternelle de la Chaume a été actée;
– la 5ème classe de l’école élémentaire Clemenceau reste ouverte;
– la 4ème classe de l’école maternelle des Jardins reste ouverte.

Les élus de la Ville des Sables d’Olonne dont Brigitte Tesson, 1ère adjointe au maire des Sables d’Olonne, se réjouissent. Brigitte Tesson: « Je me réjouis de ces nouvelles dispositions pour la carte scolaire de notre ville. Cela permet aux équipes pédagogiques et aux élèves de bénéficier de bonnes conditions d’enseignement. »
La Ville déclare poursuivre son action, notamment sur le plan immobilier – à l’exemple des 70 constructions du Parc des Roses – pour faire venir des couples avec enfants.

Philippe Brossard-Lotz
Le Reporter sablais

Scolaire – Lire notre article de juillet 2016: http://www.lereportersablais.com/rythmes-scolaires-a-la-roche-sur-yon-la-dechirure/




À propos Le Reporter sablais

Laisser une réponse

x

Check Also

Vendée Les Sables d’Olonne – Dispositif du CCAS et nouvelles actions

    La Ville des Sables d’Olonne avec le CCAS: la mobilité au coeur du dispositif. Après la rentrée scolaire, la rentrée ...