Pierre Beylau, Président, et Céleste Migné, Alain Philippe

Les Sables d’Olonne – Pierre Beylau, ancien journaliste et Président du Festival Simenon est décédé

Les Sables d’Olonne – Pierre Beylau, ancien journaliste et Président du Festival Simenon est décédé




Pierre Beylau vient de décéder lors d’un voyage d’agrément en Ethiopie. Il était né en 1947 à Neuilly-sur-Seine.
Il fut journaliste spécialisé en politique étrangère. Il a commencé sa carrière au Réveil de Djibouti, organe dont il devint le directeur.
Il a également exercé à l’agence de presse Reuters, à Londres, puis au Quotidien de Paris qui fut fondé par Philippe Tesson. C’est à partir de 1986 qu’il se fera remarqué par la couverture de nombreux conflits, Irak, Iran et Liban en tant que Grand Reporter pour le news-magazine Le Point, dont il deviendra l’un des rédacteurs en chef en 1995, poste qu’il conservera jusqu’en 2012.
Bien qu’à la retraite, il écrivait encore récemment des articles pour Le Pointhttp://www.lepoint.fr/monde/ou-va-le-monde-pierre-beylau/beylau-chine-l-empereur-xi-jinping-a-le-mandat-du-ciel-01-03-2018-2198728_231.php

Lorsque Didier Gallot, actuel maire des Sables d’Olonne, prit du recul avec le Festival Simenon en raison de ses nouvelles fonctions, il demanda à Pierre Beylau, l’un de ses amis de Lycée et de Fac et à qui il avait fait découvrir la ville des Sables d’Olonne, de bien vouloir prendre les rênes en tant que président de ce Festival. Une tâche qu’il a accompli avec beaucoup d’intérêt et de passion.
A LIRE  Littoral Mer Sauvetage - Au Salon Nautic Paris - Remise par Michel-Edouard Leclerc de 300.000 euros à la SNSM


.
Après être venu plusieurs fois aux Sables d’Olonne, il a fini par acheter une maison. Il a quatre enfants dont une fille qui a épousé un Chaumois.
(sur la photo de Une, Pierre Beylau à gauche, à l’issue d’une conférence de Presse aux Sables d’Olonne, devant le Palais de Justice au sein duquel se déroulait le Festival Simenon – « les Causeries du Palais »).
Voir: http://www.lereportersablais.com/festival-simenon-aux-sables-dolonne-enquete-sur-les-juges/

Philippe Brossard-Lotz
Le Reporter sablais




À propos Le Reporter sablais

Laisser une réponse

x

Check Also

Sallertaine Vendée – Accident de la route entre un 2 roues et un car scolaire

    Les Sapeurs-Pompiers ont été appelés ce mardi 10 décembre 2019 à 7h49 pour un accident de la route sur la ...