Non classé

Les Sables d’Olonne – Monseigneur Castet évêque de Luçon et le Salut des Louveteaux

Le versant religieux du Vendée Globe fut riche en événements : on eût droit à une émouvante venue par mer de la réplique de la Vierge noire de Rocamadour et à une procession tout aussi émouvante, des milliers de personnes ayant accueilli la vierge et l’ayant accompagnée jusqu’à Notre-Dame de Bon Port.

Le lendemain, pour la messe de la Toussaint, plus de 1000 fidèles assistèrent à la messe de la Toussaint célébrée par les évêques de Luçon et de Cahors, Monseigneur Castet et Monseigneur Camiade. La messe était dédiée aux 29 skippers qui allaient prendre quelques jours plus tard le départ du Vendée Globe. Des sportelles – insignes du pèlerin de Rocamadour – avaient été fabriquées pour l’occasion pour chacun des skippers afin que la vierge les accompagne et les protège tout au long de leur périple.
Des centaines de photos ont été prises durant cette cérémonie et pendant la messe, insérées dans tous les supports de presse, ainsi que quelques films. L’occasion d’inscrire dans le marbre cet événement pour le moins original – la venue de la Vierge noire de Rocamadour – organisé par le curé des Sables d’Olonne, Vincent Lautram.
Souvent, les journalistes-photographes cherchent un angle, un thème original, une photo inédite, restent à l’issue d’une cérémonie ou d’une fête pour glaner une information intéressante. Mais bien souvent, ils repartent bredouilles.
Cette fois-ci, nous avons pu graver la spontanéité de Monseigneur Castet qui, en présence d’un jeune louveteau, Clément, à la sortie de la messe, et malgré le cérémonial et la présence de nombreuses personnalités, a joué le jeu et a effectué le Salut* du Louveteau.
Une manière d’amuser Clément ainsi que le photographe, lui-même ancien louveteau…et de montrer une complicité de bon aloi.
Philippe Brossard-Lotz
Le Reporter sablais

Monseigneur Castet et le Salut du Louveteau
Monseigneur Castet et le Salut du Louveteau

*Le salut louveteau se fait de la main droite, en écartant l’index et le majeur en forme de « V ». L’annulaire et l’auriculaire sont repliés, et le pouce vient se positionner sur l’annulaire.
Le pouce replié sur les autres doigts symbolise le fort protégeant le faible ou la louve protégeant ses petits.
Les deux doigts dressés symbolisent les oreilles du loup aux aguets et font référence aux deux articles de la Loi de la meute:
– Le louveteau fait toujours de son mieux
– Le louveteau fait plaisir à quelqu’un tous les jours

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page