Vendée Globe © Logo: dép. Vendée

Les Sables d’Olonne – L’Esplanade du Vendée Globe va être totalement réaménagée

Les Sables d’Olonne – L’Esplanade du Vendée Globe va être totalement réaménagée

 


 

Ponton du Vendée Globe © Photo: DR – LS Agglomération

 

.
Ponton du Vendée Globe
Le célèbre ponton du Vendée Globe est accessible par l’Esplanade du Vendée Globe, elle-même attenante au Boulevard de l’Ile Vertime.
Après de longs travaux, le Boulevard a été complètement finalisé. Et à partir de septembre 2019, ce sera au tour de l’Esplanade d’être transformée, agrandie, améliorée, adaptée, relookée.
D’une grande parcelle goudronnée, on devrait aboutir à une Esplanade avec aménagements mobiles et paysagers et, surtout, complétée en bordure par une estacade en bois surplombant les enrochements.
L’esplanade du Vendée Globe deviendra un espace public adapté et adaptable, aussi bien au quotidien qu’à l’événementiel sous toutes ses formes (Vendée Globe, courses nautiques…).
La requalification de la place du Vendée Globe répond à une demande du Département, organisateur du Vendée Globe, afin de disposer d’un espace plus adapté à l ’accueil du village, ainsi qu’aux souhaits de l’Agglomération et de la Ville des Sables d’Olonne d’accueillir dans de meilleures conditions les grands événements nautiques toute l’année. L’étude de l’aménagement de la place a été réalisée en concertation avec le Département.

Une attention toute particulière sera portée au traitement des sols et une estacade de 2 200 m2 permettra d’agrandir la place, côté port.
Le coût total de l’aménagement et de l’équipement de la place est estimé à 4,5 millions d’euros HT. Cette opération est soutenue à hauteur de 800.000 € par le Département de la Vendée.

Une Esplanade qui a deux fonctions
– une fonction régulière de parking, essentielle à la fréquentation et à la vie quotidienne des usagers du port de plaisance. Cet espace de stationnement public en entrée de ville permet à la fois de délester les parkings de l ’hyper centre et aussi de diminuer le nombre de véhicules dans les rues du centre-ville.
– une fonction d’accueil événementiel, essentielle à l ’animation du port et à l ’attractivité nautique, touristique et commerciale de la destination « Les Sables d’Olonne ». La place du Vendée Globe accueille tous les quatre ans le village du Vendée Globe qui attire plusieurs centaines de milliers de visiteurs ainsi que chaque année de nombreux autres événements ouverts au public tels la Vendée Va’a, la GGR, la solo Maître Coq, le Challenge voile Safran, le Tour de France à la voile, l ’étape du Figaro, la Foire expo du port.

A LIRE  Vendée - Incendie dans une habitation rue de La Métairie aux Sables d'Olonne

Le PC Course sera sur l’Esplanade
Le départ du Vendée Globe sera donné dans 17 mois, le 8 novembre 2020 à 13h02.
Il y a quelques jours, Yves Auvinet a précisé qu’il avait été décidé de laisser le PC Course aux Sables d’Olonne pendant toute la durée de la course. « On a longtemps hésité (entre Paris et Les Sables d’Olonne) » a-t-il précisé.
Le Village du Vendée Globe comme le PC Course trôneront donc au coeur d’une Esplanade totalement réhabilitée. Quelques modifications seront justement apportées à la Place du Vendée Globe afin de prendre en compte cette présence du PC Course.

LES TRAVAUX DE LA PLACE / ESPLANADE DU VENDEE GLOBE
Les travaux d’aménagement de la Place du Vendée Globe prévus par l’Agglomération débuteront au mois de septembre 2019 pour s’achever au mois de juin 2020. La place pour ra ainsi être utilisée par les usagers pendant les deux saisons estivales 2019 et 2020.
L’enjeu est de réaliser un espace public adapté et adaptable, au quotidien et à l ’événementiel. Le parti d’aménagement retenu prévoit cette modularité, en privilégiant l ’intégration fonctionnelle et paysagère des aménagements et en tenant compte de leur façade urbaine (entrée de ville), de leur façade portuaire (Port Olona côté quai) et des activités nautiques (chantiers).
La qualité des matériaux et des équipements sera également privilégiée (signalétiques et mobiliers urbains ludiques et paysagers). Une attention particulière sera portée au traitement des sols sur les différents espaces que comptera la nouvelle place, en considérant leur usage principal et leurs usages occasionnels.

Esplanade du Vendée Globe

.
L’estacade en bois

Un encorbellement avec Promenade en bois sera créé le long de la Place, au-dessus des enrochements donnant sur Port Olona et le Ponton du Vendée Globe.
L’estacade (ou bord à quai) a fait l ’objet d’une étude spécifique. La solution sur pieux a été choisie (NDLR: la 1ère solution de remplir l’espace par du béton a finalement été abandonnée pour des raisons écologiques). L’estacade en patelage bois permettra d’agrandir la place, côté port, de 2 200 m2 et d’améliorer le visuel du talus actuellement en enrochement.

A LIRE  Sapeurs-Pompiers Vendée - 4 blessés aux Rives de l'Yon après une sortie de route

 

Nouvelle Place du Vendée Globe et son encorbeillement
© Architecte: Sophie Blanchet

 

Place du Vendée Globe – Projet d’encorbeillement-promenade en bois © Photo: Architecte Sophie Blanchet

 

Nouvelle esplanade du Vendée Globe

Qui gère quoi ?
La place du Vendée Globe se situe sur l’emprise du domaine maritime de l’Etat.
Ce dernier met cet espace à disposition du département de la Vendée depuis 1983. Jusqu’en 2017, le département confiait l’ensemble de Port Olona et de la Place du Vendée Globe à la Ville des Sables d’Olonne par le biais d’une Convention de Délégation de Service Public (DSP).
Mais la loi NOTRe a transféré aux Communautés d’Agglomération la gestion des zones d’activités portuaires (dont la Place du Vendée Globe). Cela a d’ailleurs créé des débuts de polémique il y a quelques années car la Ville des Sables d’Olonne se sentait alors dessaisie de certaines de ses prérogatives.
Les Sables d’Olonne Agglo, créé le 1er janvier 2017 pour remplacer la Communauté de Communes a donc la gestion de Port Olona et de l’Esplanade.

Cliquez en bas de page sur l’un de nos autres articles disponibles: « Articles connexes »

Philippe Brossard-Lotz
Le Reporter sablais

lereportersablais@gmail.com


 

 

À propos Le Reporter sablais

Laisser une réponse

x

Check Also

Bretagne Saint-Quay-Portrieux – Naufrage du navire de pêche Joskouec

  Le 16 octobre 2019, à 10H45, le Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage (CROSS) de Corsen est alerté par ...