Au centre, Brigitte Tesson et Georges Planchot

Les Sables d’Olonne – Les 2èmes Assises de la santé porteront sur le Bien-Vivre des Séniors




Les Sables d’Olonne – Les 2èmes Assises de la santé – mardi 26 septembre 2017 – porteront sur le Bien-Vivre des Séniors

Elles ont lieu tous les deux ans. Les 1ères Assises qui se sont déroulées en 2015, sous le parrainage du Professeur Christian Cabrol, et qui avaient porté notamment sur la désertification médicale – toujours sous-jacente – avaient reçu un écho favorable de la part des 250 professionnels qui étaient présents.
Entre-temps, fruit de rencontres et discussions, a été créé un « Club Santé » aux Sables d’Olonne pour l’ensemble du secteur ; la réorganisation de locaux va permettre à trois généralistes déjà en activité aux Sables d’Olonne (relocalisations) et à un nouveau de se regrouper en un même lieu à partir de juin 2018, dans l’ancien local du laboratoire des Salines près de la Gare. Un moyen d’éviter la fermeture de cabinets et de lutter contre la désertification médicale.
Le Club Santé s’est retrouvé pour la projection du film « Un médecin de Campagne » avec François Cluzet; a initié deux marches « La Vague bleue » pour la prévention du cancer colorectal; a rencontré les étudiants de la faculté de médecine de Nantes; a participé à des actions ou conférences relatives au suicide des personnes âgées, à la lutte contre le tabac et à la prévention des AVC.

A LIRE  Les Sables-d'Olonne Vendée Coronavirus. ARS: TABLEAUX statistiques au 27 septembre 2020

Edition 2017 des Assises
Pour l’édition 2017, les organisateurs avec à leur tête la 1ère adjointe des Sables d’Olonne, Brigitte Tesson, ont décidé d’ouvrir les rencontres gratuitement au grand public.
Le thème devrait être assez porteur dans une ville qui comporte désormais une population vieillissante: « Le vieillissement, sa prise en charge et les métiers liés à l’accompagnement des personnes âgées. »

Un thème qui couvrira donc, certes la prise en charge et l’accompagnement des personnes âgées, mais aussi des actions permettant de lutter contre le vieillissement comme le sport. Georges Planchot, président de l’OMS, apporta lors de la Conférence de Presse un certain nombre d’exemples sur les bienfaits de la pratique sportive. Durant les Assises, le sport sera décliné selon trois angles: le sport classique et/ou de compétition, les pratiques du sport adapté, le sport permettant la réadaptation à la suite d’un accident dont les objectifs peuvent être le sport pour tous, le sport pour retarder le vieillissement et le sport pour retrouver sa mobilité.

La journée des Assises 2017 de la santé sera organisée autour de 2 pôles:
– les Assises – de 9h à 17h – avec conférences, ateliers, tables-rondes sur la prise en charge du vieillissement: statistiques et offres de service sur le territoire, le vieillissement aujourd’hui, l’éthique dans l’accompagnement de la personne âgée, la loi Adaptation de la société au vieillissement, les métiers de l’accompagnement, la chambre des erreurs (ludique), le sport vecteur de bien vieillir, retarder les effets de la perte d’autonomie par le sport, le projet « relayage » etc….
– un mini-forum – de 11h à 17h – consacré aux métiers de l’accompagnement des personnes âgées.

A LIRE  La Roche-sur-Yon Vendée. Deux navettes gratuites pour rejoindre le marché des Halles

Participations – Inscriptions permettant l’accès gratuit:
Si des clubs ou des spécialistes liés au thème souhaitent participer ils doivent s’inscrire en téléphonant au Tél. 02 51 23 16 80. Les personnes souhaitant assister aux Assises doivent s’inscrire sur le site internet des Atlantes.
Philippe Brossard-Lotz
Le Reporter sablais




À propos Le Reporter sablais

Laisser une réponse

x

Check Also

Les Sables-d’Olonne Vendée Coronavirus. ARS Pays de la Loire: statistiques par départements au 29 septembre 2020

  STATISTIQUES         Le Reporter sablais A LIRE  Noirmoutier Barbâtre Vendée. Encore un drame dans le Passage du Gois