*NEWSMer et Marine

Les Sables d’Olonne – Le voilier de l’extrême est sorti des hangars pour son Tour du monde

Les Sables d’Olonne – Le voilier de l’extrême – le Open60AAL – est sorti des hangars pour son Tour du monde

 





Ant-Artic-Lab / Les Sables d’Olonne 29 juillet 2018

 

Décidément, Les Sables d’Olonne est le centre des projets nautiques pour les Tour du monde. Après le Vendée Globe et la Golden Globe Race GGR, c’est désormais le voilier du projet Ant-Arctic-Lab qui va partir de la capitale nautique de la Vendée.
Le 29 juillet 2018, Norbert Sedlacek, un autrichien, s’élancera pour un Tour du monde en passant au large du Groenland et de l’Antarctique.

Les aventures, ça le connaît: il a déjà participé aux Vendée Globe 2004/05 (abandon) et Vendée Globe 2008/09 (11ème sur 30). Il a aussi navigué pendant deux ans au départ de Grado (Italie) et a effectué 26.000 milles nautiques. En 2000, ce fut un autre défi avec l’Icelimit, une navigation en solitaire autour des glaces de l’Antarctique depuis Cape Town (Le Cap – Afrique du Sud) avec un retour au port de la même ville.

Le défi Ant-Artic-Lab rentre dans la même logique, le dépassement de soi, l’aventure. Mais il s’accompagne d’un projet supplémentaire: montrer les qualités de construction de ce voilier innovant – le Open60AAL – basé sur une structure à base de fibre de roche volcanique.
Le passage par les deux pôles de ce Tour du monde devrait recueillir une certaine médiatisation qui permettra de tester « en direct » les matériaux utilisés afin de traverser des milieux particulièrement hostiles.
A l’issue de ce parcours, et selon les résultats, pourraient être mis en chantier d’autres bateaux d’un type identique, sans doute sur Les Sables d’Olonne même, par le chantier qui a réalisé celui-ci, « Innovation Yachts » . Les partenaires en sont Norbert Sedlacek, Marion Koch et Vincent Lebailly.

Un projet de développement qui a intéressé l’Agglomération des Sables d’Olonne puisqu’elle a facilité l’installation de cette équipe dans l’un des hangars du Village nautique.
Le bateau ( Open60AAL) pourra s’installer au ponton du Vendée Globe durant les préparatifs de la Golden Globe Race, ce qui lui donnera une couverture médiatique supplémentaire.

Cliquez sur les photos pour agrandir

 

.
Le parcours

Comme c’est le cas pour le Vendée Globe, le parcours de 34.000 milles nautiques se fera sans escale, en solitaire et sans assistance, à travers les cinq océans.
Départ donc le 29 juillet 2018 avec un retour prévu en février 2019, soit environ 7 mois après.
Le choix de la date de départ n’est pas anodin et est même crucial car il est nécessaire de passer au large du Groenland à la fin de l’été là-bas afin que les neiges aient fondu. Un moyen aussi de communiquer sur des sujets au goût du jour: le réchauffement climatique, les calottes polaires, les émissions de CO2 et l’avenir de notre planète.

Le bateau
L’ Open60AAL est construit en fibre de roche volcanique ainsi qu’avec du bois de balsa. La matrice est en epoxy. La longueur est de 18,28m, la largeur de 5,82m. Tirant d’eau: 4,5m. (Grand voile latté: 170m2 – Grand spinnaker: 400m2).
Il est sorti aujourd’hui, mardi 15 mai 2018, de son hangar, sera mis à l’eau demain, et il sera visible à Port Olona dans la soirée de demain au ponton du Vendée Globe.
Philippe Brossard-Lotz
Le Reporter sablais





Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page