*NEWSPREMIUM

Les Sables d’Olonne – Grains de mémoire rend hommage aux réfugiés espagnols républicains

Les Sables d’Olonne – Grains de mémoire rend hommage aux réfugiés espagnols républicains




Grains de mémoire s’est donné pour mission de témoigner, sauvegarder (les archives et les témoignages) et de transmettre (pour ne jamais oublier).
Et on peut dire qu’elle accomplit, sous la présidence de Line Roux, sa tâche sans jamais abandonner, avec beaucoup d’abnégation et de dynamisme.
Car il en faut pour chercher et rechercher inlassablement dans les archives, organiser des manifestations, se joindre à d’autres acteurs, afin de transmettre des témoignages pour que tous, adultes comme enfants prennent conscience des choses passées.
Le nouveau Musée Blockhaus-Hôpital des Sables d’Olonne qui est une réussite puisqu’en octobre il y avait déjà 11.000 entrées pour une ouverture cette année, permet de diffuser des informations historiques sur la Résistance et l’occupation et, Grains de Mémoire qui s’était battu pour conserver ce blockhaus est satisfait que la Municipalité ait tenu ses promesses pour ce projet de Musée.

Dépôt de Line Roux aux Archives

Enseignants et élèves s’y sont retrouvés pour la préparation du Concours de la Résistance et de la Déportation sur le thème « S’engager pour libérer la France ».
Les élèves concernés vont travailler sur les résistants sablais et plus particulièrement sur Alfred et Odette Roux. Line Roux, leur fille, a accompagné ces élèves au sein du service des Archives auquel elle vient de transmettre tous les documents historiques concernant ses parents. Un dépôt difficile à faire sur le plan émotif mais oh combien nécessaire pour perpétuer la mémoire.
Des petits grains qui, progressivement, forgent la mémoire….




Les Réfugiés espagnols
Grains de Mémoire, après de nombreuses actions liés à la déportation et à la résistance, s’intéresse cette fois-ci aux réfugiés espagnols républicains qui ont dû fuir leur pays après la prise du pouvoir par Franco.
Ce sont environ 500.000 réfugiés républicains qui sont passés à travers les Pyrénées-Orientales et on estime leur nombre à 2000 en Vendée dont 1200 aux Sables d’Olonne.
Arrivés à La Roche-sur-Yon, ils ont été orientés les 3 et 10 février 1939 vers St-Gilles-Croix-de-Vie, Olonne-sur-Mer et Les Sables d’Olonne.
Ils ont été logés dans les bâtiments des colonies de vacances, mais à l’arrivée de l’été ils ont dû laisser la place aux enfants des colonies et sont allés se loger dans l’arrière pays.

Des témoignages filmés seront diffusés lors d’Olonne Film Festival – organisé par La Petite Lanterne – qui aura lieu les 10 et 12 novembre 2017 au Havre d’Olonne à Olonne-sur-Mer (programme sur www.petitelanterne.fr).
Durant ce festival, « l’Hommage aux Réfugiés espagnols » aura lieu le dimanche 12 novembre 2017 de 11h à 12h30 (La Retirada / archives – Camps des Pyrénées – Floréal, Paquita & Isabelle / entretiens).
De 14h à 16h seront diffusés un documentaire-fiction de Felip Solé « Camp d’Argelés » puis le film « Floreal Munoz – de Barcelone à Toulouse ».
De 16h à 18h, on pourra suivre des films témoignages.
Enfin à 18h sera diffusé le film « L’Eau des Filabres » de Jean-Paul Sassy et Francisco Lopez-Terradas.
L’auteur, Francisco Lopez-Terradas, réfugié républicain, a été assigné à résidence aux Sables d’Olonne après la Retirada. Le film, adapté de sa pièce de théâtre, a été réalisé en 1966 pour l’ORTF, mais la diffusion en a été interdite sur intervention du Gouvernement espagnol.
(Note: l’Association Grains de Mémoire recherche des familles espagnols faisant partie des anciens réfugiés républicains.)

Spectacle « De Sang et de Lait – Récits de vie »
L’association Les OIES et Grains de mémoire proposent le spectacle « De Sang et de Lait – Récits de vie » de la conteuse Bernadète Bidaude qui le présentera elle-même.
Il s’agit de l’histoire d’une maternité clandestine du Château d’En Bardou à Elne (Pyrénées-Orientales) qui fut créée en 1939 par une Suissesse pour permettre aux femmes espagnoles d’accoucher: « Un havre de paix dans un monde déchaîné, une lumière dans le noir. »
Il y eut 600 naissances entre 1939 et 44. Un chiffre que certains comparent – sur le plan symbolique – aux 600 morts d’Oradour.
Philippe Brossard-Lotz
Le Reporter sablais


De Sang et de Lait:
samedi 11 novembre 2017 à 18h – Hôtel Arc-en-Ciel, rue Chanzy – Les Sables d’Olonne.  Durée 1h15 – Tarif : 12 € – Réservation obligatoire : associationlesoies@gmail.com
Tél. 06 21 94 32 17




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page