Martine Trichet (paroisse Olonne), Marie-Annick Mady (paroisse Les Sables d'Olonne), Père Vincent Lautram

Les Sables d’Olonne – Evénements estivaux 2017 proposés par la Paroisse Ste-Marie des Olonnes

Les Sables d’Olonne – Evénements estivaux 2017 proposés par la Paroisse Ste-Marie des Olonnes

On rappelera tout d’abord que le « doyenné des Sables d’Olonne » compte 4 paroisses:
– Ste-Marie des Olonnes (Les Sables d’Olonne)
– St-Joseph du Garandeau (Nieul le Dolent)
– St-François d’Auzance et Vertonne (St-Mathurin)
– Notre-Dame de la Forêt (La Mothe Achard).

Le Père Vincent Lautram, doyen, a présenté les événements qui auraient lieu cet été. Il considère que l’été est une autre réalité, avec la saison balnéaire, et que donc la paroisse doit savoir s’adapter à cette population de passage et qui a des attentes différentes de celles habituelles.
Des programmes musicaux, de qualité et très variés, sont prévus dont des coeurs d’enfants ou des ensembles musicaux.
Du fait de la fermeture pour travaux de l’Abbaye d’Orbestier, la paroisse accueillera des orchestres qui devaient s’y produire.
Bien entendu, des conférences et des expositions seront organisées avec cette année un thème fort, celui des « Chrétiens d’Orient. » On pourra également assister à des Conférences bibliques, par un prêtre, et à un atelier de peinture, par une religieuse, au sein même de l’église Notre-Dame de Bon Port. Une autre exposition retracera l’évolution et les projets des travaux en cours de ce bel édifice qu’est Notre-Dame de Bon Port, monument historique qui compte le plus de visites au Pays des Olonnes. Il est rappelé que pour ces travaux des dons en partie déductibles peuvent être versés à une fondation dédiée et sont vivement appréciés (se renseigner soit à la Mairie soit à l’Eglise ou des documents sont disponibles.) Des visites guidées gratuites de l’Eglise sont également proposées.
Au sein de l’église un dépôt de la Librairie religieuse L’Effet mer permet d’acheter des ouvrages religieux ou sur la mer. L’Eglise Notre-Dame de bon Port (17ème siècle), avec sa grande nef, ses 13 chapelles rayonnantes à décors peints et sa riche statuaire, reste durant l’été le coeur des activités paroissiales.

Nouveauté: procession du 15 août pour l’Assomption
Le 15 août, jour de l’Assomption, la paroisse organisera un événement: une procession à travers les rues du quartier du Passage aura lieu depuis Notre-Dame de Bon Port vers le passeur du chenal. Sur place un embarquement aura lieu sur des bateaux qui prendront le large afin de procéder à ce qui se faisait autrefois durant la Fête de la Mer, la bénédiction de la mer: des couronnes de fleurs seront lancées à la mer afin de rendre hommage aux marins péris en mer.
Parallèlement, et dans le même esprit, du 13 au 15 août, la paroisse proposera une bénédiction de bateaux, maquettes de bateaux ou objets liés à la mer (comme les planches de surf). Cette bénédiction s’effectuera sur simple demande.

Enfin, durant tout l’été tous les jours sauf le dimanche, seront proposées à Notre-Dame de Bon Port entre 17h et 19h une adoration eucharistique et vers 18h45 la messe des Vêpres.
Rappelons enfin qu’auront lieu de très belles manifestations à Luçon, du 12 au 15 août 2017, pour les 700 ans de la Fondation du diocèse de Luçon.
(voir programme ci-dessous)
Philippe Brossard-Lotz
Le Reporter sablais

Programme estival Paroisse Notre-Dame de Bon Port

À propos Le Reporter sablais

Laisser une réponse

x

Check Also

La Roche-sur-Yon Vendée – Géant ! Déjà près de 10.000 Joséphine inscrites pour la 5ème édition le 22 septembre 2019

      La Joséphine, 5ème édition de cette course et marche 100% féminine au profit de la Ligue contre le Cancer. ...