*Les Sables-d'Olonne*NEWS*NEWS Littoral*NEWS VendéeMer et MarinePays-de-la-LoireVendéeVendée

Les Sables d’Olonne. COURSE AU LARGE: L’Esprit d’équipe Lionel Péan et Lady Diana: des photos sous embargo pendant 30 ans

 

OGR 2023 Lionel Régnier: la réunion de l’esprit d’aventure et de l’Esprit d’équipe

Dates de l’OGR 2023 – de sept. 2023 à avril 2024
La Course partira le dimanche 10 septembre 2023.

– Les escales comprendront Cape Town / Le Cap (Afrique du Sud), Auckland (Nlle-Zélande) et Punta del Este (Uruguay), pour un retour en Europe en avril 2024.
Il faudra réaliser 27.000 milles autour du globe, un parcours en quatre étapes en passant par l’Océan austral et les 3 grands caps.

UNE COURSE DE 8 MOIS

  • ÉTAPE 1 : Départ le dimanche 10 septembre 2023 depuis un port européen (à déterminer). 6650 milles. Arrivée des premiers bateaux vers le 18 octobre 2023 à Cape Town / Le Cap.
  • ETAPE 2 : Départ dimanche 5 novembre 2023. 6650 milles. Arrivée des premiers bateaux vers le 13 décembre 2023 à Auckland.
  • TROISIEME ETAPE : Départ dimanche 7 janvier 2024. 8370 milles. Arrivée des premiers bateaux vers le 17 février 2024 à Ounta del Este.
  • QUATRIEME ETAPE : Départ dimanche 3 mars 2024. 5430 milles. Arrivée approximative entre le 14 et le 19 avril 2024 dans un port européen ( à déterminer).
    .
    .
    Il y a 3 classes de course:

    – Classe Aventure (production GRP, yachts de 47 à 66 pieds)
    – Classe Sayula (production GRP, yachts de 47 à 66 pieds)
    – Classe Flyer (yachts de 55 à 68 pieds ayant été inscrits lors les 3 premières courses de la Whitbread en 1973-74 / 1977-78 / 1981-82).
    Voici ce que dit l’Avis de Course:
    « 1.6 Boats Adventure and Sayula class yachts are made up of “Approved” GRP production yachts 47-66ft LOA. Flyer class yachts are yachts previously entered in the 1973-77-81 Whitbread Races and “Approved” Sail training Production Yachts 55-68ft. »
    .

    OGR 2023 Océan Globe Race

     

Un peu d’histoire
– En 1968, on commença avec la Golden Globe du Sunday Times: une course en solitaire, sans escale et sans assitance. Neufs marins se lancent dans cette folle aventure. Un seul la terminera: Robin Knox-Johnston sur Suhaili.
– Puis, en 1973, est lancée une course avec les mêmes objectifs, mais cette fois-ci en équipage, « The Whitbread ». Le départ se fera de Portsmouth pour 18 yachts. Le vainqueur sera l’équipage mené par le mexicain Ramon Carlin, sur Sayula II. La Whitbread se poursuivra tous les 4 ans mais les évolutions technlogiques et les nécessaires moyens financiers ont changé la donne, mettant de côté des marins mus par leurs seuls rêves.

McIntyre relance l’aventure
Après avoir lancé, depuis Les Sables-d’Olonne, une Golden Globe Race GGR s’appuyant sur les anciens principes de navigation selon l’esprit de 1968, McIntyre lance en 2023 l’Océan Globe race OGR, un retour là aussi aux principes de 1973.
McIntyre Adventure a été créé en 2000 pour soutenir l’aventure et encourager les jeunes à poursuivre leurs rêves.
Ces deux nouvelles courses sont nées de sa volonté de recréer l’âge d’or de la course en équipage et de la rendre à nouveau accessible à tous. 

 


Ils sont désormais 20 à se lancer dans cette nouvelle aventure:
– Classe Aventure: 7 participants et un 8ème à venir.
– Classe Sayula: 7 participants
– Classe Flyer: 6 participants.


Et parmi eux, Lionel Régnier et son équipage, dans la Classe Flyer.

L’Esprit d’Equipe pour l’Océan Globe Race OGR 2023


.
.

L’équipe réunit des skippers confirmés, des régatiers aguerris et de jeunes marins, épaulés par une équipe à terre. La compétition sera redoutable. Mais l’esprit d’aventure et l’Esprit d’équipe seront au rendez-vous.
L’aventure se fera sur « L’Esprit d’Équipe », premier bateau français à remporter la Whitbread (édition 1985).
Avec pour but, notamment, de faire voyager les passionnés de voile dans le temps.

Le bateau, d’une longueur de 17,56m, a été construit en 1981 par le chantier naval Dufour, sur les plans de Philippe Briand. Il avait été conçu spécialement pour la Whitbread.
.

L’ÉQUIPAGE —> 3 GÉNÉRATIONS DE MARINS !
Lionel Régnier, 62 ans, Skipper. Participations: deux mini-transat 6.50, deux skipper islandais, deux Route du Rhum, deux Transat Jacques Vabre, OSTAR (vainqueur).
Pierre-Yves Cavan, 55 ans, Team manager. Participations; Transat Jacques Vabre, trois transatlantiques, un tour d’Islande.
ET Maria van Lierde, Quentin Cavan, Victor Régnier, Blaise Chapat, Titouan Cavan, Léo Cavan, Sandrine André, Ghislain Abeille, Philippe Derobert, Guillaume Pénot, Pierre Saramea.

.

.
REPLAY: LE DÉBUT DE L’AVENTURE SE DÉROULE SUR TERRE…. !

Lionel Régnier reprend le flambeau en tant que skipper.
Novembre 2021, Port Bourgenay. Il fait un froid de canard.
Les quais arborent un invité caché, ou plutôt protégé, dans un igloo de toile: c’est L’Esprit d’équipe.
Plutôt mal en point, transformé pour la bonne cause en squelette, il conserve une aura extraordinaire.
Car il a un palmarès conséquent au sein d’une course légendaire créée en 1973: la Whitbread.
L’Océan Globe Race, qui la remplace, fêtera donc en 2023 les 50 ans de la Course initiale.

.
Ses notables participations furent les suivantes:

– Whitbread 1981-82 sous le nom de « 33 Export » (démâtage durant la course)
(Philippe Schaff et Thomas Philippe, après une 1ère participation, se lancent à nouveau en 1981-82 sur ce nouveau bateau créé par Philippe Briand. Ils seront obligés d’abandonner après avoir démâté dans l’Océan indien).

Lionel Péan (en 2022)

Lionel Péan à Port-Olona, sur le quai du Vendée Globe, en septembre 2022 pour le nouveau baptême de L’Esprit d’Equipe
© Photo: Le Reporter sablais

.
.
– Whitbread 1985-86 sous le nom de « L’Esprit d’équipe »:
victoire
(Le concepteur, Philippe Briand, modifie le bateau pour l’optimiser (arche arrière raccourcie, capot supprimé pour alléger le bateau, centre de gravité reculé et abaissé grâce à une nouvelle quille, choix portant sur un mât de 27 mètres. Le skippeur est Lionel Péan qui permettra avec son équipage de porter pour la 1ère fois au palmarès de la Whitbread un bateau français).

– Whitbread 1989-90 sous le nom de « L’Esprit de Liberté »: victoire dans sa division (D)
(Cette fois-ci le skipper est Patrick Tabarly, et le bateau change de nom. Il remporte la compétition dans sa division).

 



 

LIONEL PÉAN ET LADY DIANA SPENCER (LADY DI)

Lionel Péan et Lady Di / Whitbread 1985-86
Nous vous proposons de découvrir Lionel Péan recevant la Coupe de vainqueur par Lady Di, à partir de la 49ème minute (49′ 45″) de la vidéo ci-dessous.

Les photos et cette vidéo avec Lady Di furent sous embargo pendant plus de 30 ans !

.

 

.
TRAVAUX DE RÉNOVATION
Benjamin Dutreux est un habitué des quais de Bourgenay. Son entreprise y siège en bonne place (Eole Performance).
Et c’est tout naturellement qu’il a apporté son aide confraternelle à Lionel Régnier pour une installation nécessaire à la bonne réalisation de travaux de restauration devenus incontournables.
Un projet lancé en 1989 par Lionel Régnier, skipper, et Pierre-Yves Cavan, manager, après avoir récupéré le bateau au Chili où il n’était plus que l’ombre de lui-même, utilisé pour des balades vers le Pôle Sud, entre la Patagonie et l’Antarctique.
Le retour se fit par mer, de mars à juin 2021, avec des escales en Uruguay et aux Açores.

Sous l’igloo on découvre une carcasse !
Ce fut quand même une surprise. Une carcasse après déjà quelques travaux qui avaient permis de remettre en partie en état un bateau qui avait souffert, notamment la quille. Il a fallu reprendre à zéro l’ensemble de la structure. Un travail phénoménal accompli par des spécialistes.

La quille…!

.
.
Bateau d’intérêt patrimonial

Après la visite, nous n’étions pas empreint de septicisme, mais plutôt admiratif vis-à-vis d’une équipe qui aurait pu baisser les bras face à la tâche et qui, au contraire, était pleine d’entrain et semblait dynamisée par ce projet fou mais collégial.
Comme pour mieux nous convaincre, ils nous montrèrent avec satisfaction un certificat valant label de « Bateau d’intérêt patrimonial ». Leurs yeux brillaient tant qu’on aurait pu croire qu’il s’agissait d’un sauf-conduit pour aller sur toutes les mers du globe…!
En tout état de cause, ce parchemin avait son intérêt: il redonnait vie à ce bateau abandonné, oublié…, permettait de rappeler qu’il avait, en son temps, accompli des exploits et qu’il méritait par dessus tout une réhabilitation.
Une réhabilitation nécessitant toutefois des moyens financiers et donc le soutien de généreux donateurs pouvant bénéficier d’une défiscalisation. Et cela dans une logique de sauvegarde du patrimoine maritime français.
Et ce label de bateau d’intérêt patrimonial permet de crédibiliser la démarche entreprise.
Des fonds sont encore nécessaire afin de parfaire les travaux, d’acheter des équipements et de soutenir la participation à la course OGR.
.

.

LE TEASER
.

.
.

OCÉAN GLOBE RACE 2023 Lionel Régnier: esprit d’aventure et Esprit d’équipe

L’Esprit d’équipe
A double titre: c’est le nom du bateau, et la course est collégiale avec un équipage de 10 marins.

L’Esprit d’aventure
Les conditions seront drastiques; à l’heure des technologies de navigation modernes, il faudra reprendre l’habitude des conditions de la première course en naviguant avec les outils utilisés en 1973, c’est-à-dire les sextants:
– pas d’ordinateurs, ni de satellites, ni de GPS.

Frais d’inscription:
OGR Entry Fee is: Adventure Class 25,000 Euro, Sayula Class 40,000 Euro, Flyer Class 50,000 Euro.
.
.

SEPTEMBRE 2022: LE NOUVEAU BAPTÊME EN PRÉSENCE DE LIONEL PÉAN
Photos + vidéo
– avec l’ancien équipage
– une partie du futur équipage
– Lionel Régnier encouragé par le maire
.

.
.

VIDÉO DU BAPTÊME DE L’ESPRIT D’ÉQUIPE – 17 SEPTEMBRE 2022


.
.

MÉCÉNAT – DON:
Si vous êtes aussi déterminé que l’équipage de « L’Esprit d’équipe » à vivre cette aventure et que vous partagez leurs valeurs, devenez partenaire en soutenant financièrement leur projet.
https://lespritdequipe.com/mecenat.html

 

.

Publiez vos annonces légales:
https://www.lereportersablais.com/annoncesjudiciairesetlegales/
.

Philippe Brossard-Lotz

Philippe Brossard-Lotz

Le Reporter sablais

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page