Le Père Vincent Lautram et les 3 Fioles d'eau des caps

Les Sables d’Olonne – Cérémonie en Action de Grâce Skippers du Vendée Globe

Les Sables d’Olonne – Cérémonie en Action de Grâce Skippers du Vendée Globe

[sociallocker]

 

Ce matin à 10h30 avait lieu la Cérémonie de Action de Grâce* à laquelle étaient associés les skippers du Vendée Globe. Le Père Vincent Lautram a mis à l’honneur la Vierge noire de Rocamadour dont avait été demandée la protection pour tous les skippers participant au Vendée Globe 2016.
Il y avait foule dans l’église de Notre-Dame de Bon Port pour cette messe d’Action de Grâce. Etaient notamment présents le directeur de course, Jacques Caraës et les skippers Didac Costa et Romain Attanasio. Ce dernier avait promis de ramener de l’eau des 3 caps traversés par les skippers pour la course. Et ce fut fait! Les trois fioles ont été remises au Père Vincent Lautram.

Cliquez sur les photos pour agrandir

Parmi les élus, nous avons aperçu, entre autres, le député Yannick Moreau, la sénatrice Annick Billon, le conseiller départemental Gérard Faugeron, les conseilles municipaux Lionel Pariset et Geoffroy de Baynast. Présents aussi les représentants de l’Association Rocamadour Yachting Club qui officient pour les déplacements de la Vierge noire.
A la suite de la messe, deux films sur le Vendée Globe étaient projetés sur grand écran pour ceux qui désiraient les voir. A noter que des petites sportelles étaient vendues à la sortie de la messe afin de récolter des fonds pour la rénovation de l’église qui en a bien besoin.
Parallèlement, des dons sont recueillis par le biais d’une fondation afin de financer les travaux qui s’élèveront à 10 millions d’euros. Les donations sont à ce jour de 20.000€. N’hésitez pas à participer, des déductions sont prévues (Rens. à la Mairie).
A la fin de la cérémonie, le Père Vincent Lautram a annoncé que la Vierge noire de Rocamadour allait parcourir le monde et qu’elle ne reviendrait qu’en 2020, juste avant le prochain Vendée Globe, date à laquelle il lui sera sans doute à nouveau demandé de veiller sur les skippers.
(Des extraits vidéo de la cérémonie très prochainement – Ci-dessous photos de la Vierge noire de Rocamadour)
Philippe Brossard-Lotz
Le Reporter sablais

 

* Action de Grâce: une attitude de reconnaissance envers Dieu, l’homme, comblé de toutes sortes de bénédictions spirituelles dans le Christ, reconnaît de quel amour il est aimé de Dieu et l’en remercie.

 

 

 [/sociallocker]



Booking.com




À propos Le Reporter sablais

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Santé – Communiqué de la sénatrice Annick Billon

Santé – Communiqué de la sénatrice Annick Billon   © Photo: Annick Billon – La sénatrice Annick Billon a proposé ce jeudi ...