Equipe Les Herbiers N2

Les Herbiers Volley-Ball N2: Défaite sans appel contre Villejuif malgré une bonne défense




Cliquez sur les photos pour agrandir

C’est au Gymnase de l’Amiral qu’a eu lieu, ce dimanche 12 février 2017, la rencontre de N2 opposant l’Union sportive de Villejuif (entraîneur: Bruno Chateau) et le Vendée VBC Herbretais (entraîneur: Mohammed Bennani). Nationale 2 – Groupe C – Poule C2.

1er set: Les Herbiers au service. Une cinquantaine de personnes assistent à la rencontre. Dès le départ, Villejuif se détache 5/1 avec notamment un très bon bloc. Les Herbiers ratent deux smashes de suite et met un service dehors: 8/2. Le score est ensuite de 10 à 5 pour Villejuif. Un bon smash suivi d’un bon bloc permet aux Herbiers de revenir à 11/7.  Nouveau service dehors: 12/7.
Le match s’est alors équilibré et l’écart était maintenu à un maximum de deux à trois points entre les deux équipes: 12/9 puis 16/13. A 16/14, Villejuif réalise une très belle construction de point qui lui permet de mener 17/14. Les Herbiers ne s’en laisse pas compter et revient à 17/15 grâce à un superbe smash, imparable.  Par la suite, l’écart reste modique et la partie est serrée. Le score en témoigne: 23/20 puis 23/21. Les Herbiers fait alors l’erreur qu’il ne fallait pas commettre : service dehors ! ce qui permet à Villejuif de se détacher et d’obtenir une balle de set: 24/21 puis 24/22 et 1er set par 25 à 22.
2ème set: 4 partout. Le score reste serré, aucune équipe ne faisant la différence avant que Les Herbiers ne se détache par 12 à 8. Puis 13/10 pour Les Herbiers. Après plusieurs points très accrochés, Villejuif revient à 13 partout. C’est sans doute à 13/10 que Les Herbiers a raté l’occasion de revenir dans le match. Villejuif réussit un superbe bloc et mène 14/13. Les Herbiers revient à 14 partout sur un smash raté de Villejuif. 17/15 pour Villejuif. 18/16. 25/21. 2ème set pour Villejuif.
3ème set: Villejuif se détache par 5 à 1. 8/6. 10/6. 13/7. A partir de là, le match est à sens unique ! L’entraîneur de Villejuif se détend car pour des raisons de goalaverage, la victoire était nécessaire. 15/8. 18/8. 20/12 puis 25.15.
Victoire de Villejuif sur le score de 3 sets à 0: 25/22 – 25/21 – 25/15.

Cliquez sur les photos pour agrandir

Equipe de Villejuif

Franciliens mais aussi estivants Sablais, Guillaume Huetz et Alexis Cioffi

 

Goalaverage
Il s’agissait du dernier match avant les Play-Off. Et comme souvent, la dernière journée était l’occasion de tirer des plans sur la comète !  En effet, rien n’était perdu pour Les Herbiers. En cas de victoire contre Villejuif, et de défaite de l’AS Chantepie, Les Herbiers pouvait se qualifier pour les Play-Off. Selon le règlement, les résultats des équipes s’étant déjà rencontrées dans les matchs de poule sont maintenus au sein des Play-Off. Donc, en cas de défaite de Villejuif contre Les Herbiers, Villejuif serait déjà parti avec une défaite à enregistrer. Ce qui expliquait la tension de l’entraîneur et de l’équipe avant d’entamer ce match même si la logique de la victoire entre le 1er de la Poule et le 5ème devait être favorable à Villejuif.

A LIRE  Vendée - Ouverture des candidatures pour l'élection de la Reine des Sables d'Olonne 2020

Désormais, le prochain épisode pour Villejuif concerne les Plays-Off (Nord de la France et Ile de France) entre mars et mai.

Cliquez sur les photos pour agrandir

Le 8, Sablais l’été, Guillaume Huetz joue pour Villejuif

 

L’interview du Président de Vendée VBC Les Herbiers Jean-Philippe Guignard (également Vice-Président du Comité de Vendée Volley-Ball et du CDOS85)
Le Reporter sablais: Quelle est la politique de développement adoptée pour votre club ?

Jean-Philippe Guignard, Président Les Herbiers VBC

Jean-Philippe Guignard: Nous avons décidé de nous appuyer sur une politique en direction des jeunes; pour cela, nous avons deux entraîneurs à temps plein ainsi qu’un troisième en formation sous contrat CUI/CAE. Leur mission porte sur l’encadrement sur des jeunes du club mais aussi auprès des scolaires des établissements du secteur. Nous souhaitons mettre en place des passerelles avec les clubs situés aux alentours afin de mener une politique commune.
LRS: Pouvez-nous donner quelques exemples qui pourraient être effectifs ?
JPG: Nos éducateurs sportifs peuvent être mis à disposition des autres clubs dans le cadre d’une mutualisation pédagogique. L’intérêt serait commun, un encadrement disponible pour les autres clubs et si l’un des jeunes de ces clubs émergeait, il pourrait rejoindre notre club des Herbiers.
LRS: Pourquoi les autres clubs accepteraient-ils de laisser partir leurs jeunes ?
JPG: Nous évoluons au sein d’un sport collectif dans lequel il y a des contraintes; si un jeune émerge, il ne peut pas rester seul dans son club initial; son évolution sportive serait compromise. Il est impératif que chacun des jeunes concernés puisse jouer au sein d’un groupe d’un niveau équivalent. La logique est donc qu’il rejoigne le club qui pourra lui promettre cela.  Nous sommes en train de négocier ces partenariats sportifs avec différents clubs. Il y a des exemples de ce genre d’organisation, comme le Handball à Pouzauges.
LRS: Êtes-vous satisfait des résultats de votre club le VBC Les Herbiers ?
JPG: Non, les résultats ne sont pas à la hauteur de ce que nous espérions. On regrette de ne pas être dans les Play-Off, nous allons vers la 5ème place alors que notre objectif était d’être dans les quatre premiers. Certains matchs auraient pu être gagné et ce ne fut pas le cas, ce qui nous coûte cette place en Play-Off. C’est regrettable. Au surplus, les subventions selon le niveau de l’équipe ne sont pas les mêmes…
LRS: Souhaitez-vous embaucher pour viser plus haut ?
JPG: Notre objectif n’est pas de recruter à tout prix mais plutôt de nous appuyer sur une formation interne afin de faire émerger des jeunes qui intégreront nos meilleurs équipes.
LRS: Vous faites partie de la direction du Comité de Vendée en tant que Vice-Président. Y a-t-il des projets au sein de cette instance ou gère-t-elle seulement l’activité habituelle ?
JPG: C’est actuellement au sein du Comité départemental olympique et sportif de Vendée (Cdos 85) dont je suis également vice-président qu’est mise en place une réflexion avec la Direction départementale de la cohésion sociale (NDLR: ex-DD jeunesse et Sports)  sur un schéma territorial du sport en Vendée. L’objectif est la mise en place d’outils en tenant compte des activités et structures existantes. Nous souhaitons qu’il n’y ait pas d’inégalité d’accès à la pratique du sport. L’une des idées serait que chacun puisse accéder à un club sportif gérant sa discipline qui soit à moins de 40km de distance.
LRS: Vous savez que la multiplication des structures peut conduire à l’inverse de ce qui est souhaité, en réduisant la viabilité économique de celles-ci. N’est-ce pas un risque ?
JPG: Ce n’est pas l’objectif visé. Nous souhaitons raisonner en terme de territoire, sans doute à l’échelle des Communautés de communes, afin de mutualiser les moyens et les compétences. Nous avons un service Emploi au sein du Cdos 85 qui s’occupe en Vendée de la gestion administrative et sociale pour les clubs. Nous gérons ainsi 5000 fiches de paye par an pour les clubs. Mais, parallèlement, nous souhaitons que ce soit le club qui reste juridiquement l’employeur.
Ci-dessous extrait vidéo du match
Philippe Brossard-Lotz
Le Reporter sablais




 

A LIRE  Vendée Session - Au cours d'une déclaration tonitruante, le maire de Challans Serge Rondeau lance un cri d'alarme
[amazon_link asins=’B00LGYUKAY,B00MI3D3HE,B0035H69QY,B01JU5L9VO,2851808699,B01EWPDWI0′ template=’ProductCarousel’ store=’fnept-21′ marketplace=’FR’ link_id=’6e2c2fec-f161-11e6-8da4-bdc0c4a7e61a’]

À propos Le Reporter sablais

Laisser une réponse

x

Check Also

Sauvetage – La SNSM et Couach viennent de signer un contrat d’équipement historique

    Vidéo Un plan d’équipement sur appel d’offres lancé en 2018 La Snsm avait lancé un projet d’équipement historique en avril ...