Les Herbiers Vendée. Feu d’artifice 2021: Véronique Besse très cachotière… (Rédaction Les Sables d’Olonne)

 





 

Véronique Besse, maire des Herbiers, s’est retrouvée récemment entre deux feux…
Soit annuler le feu d’artifice du 14 juillet 2021, comme certains maires l’ont décidé ailleurs.
Soit le faire lancer comme d’habitude en tenant compte des récents protocoles qui ont été allégés pour les lancements de feux d’artifice (pas de passeport sanitaire, ni de jauge, sous réserve de l’accord du Préfet).

Mais les villes du centre du département ne peuvent bénéficier des étendues de sable des plages pour étirer en longueur la présence des spectateurs et éviter ainsi les attroupements.
On se trouve dans des espaces contraints au sein de zones urbaines plus ou moins denses.

Véronique Besse et ses équipes tenaient cependant à organiser ce feu d’artifice pour redonner un peu de baume au coeur aux habitants des Herbiers.
Avec une contrainte: éviter à tout prix les rassemblements.

Le feu d’artifice aura bien lieu à 22h30 pile aux Herbiers mais il ne sera pas lancé depuis son lieu habituel – L’Etenduère – avec 10.000 spectateurs. Les nouvelles conditions – qui ont ainsi permis d’obtenir l’autorisation du Préfet – sont les suivantes.

Des lancements espacés géographiquement
Il n’y aura pas un seul départ de feu – ce qui suffit en cas de rassemblement – mais quatre afin d’être à vue d’oeil pour n’importe quel habitant des Herbiers.
“Répartis sur la ville, ils permettront aux Herbretais de voir le spectacle depuis leur maison, leur jardin ou leur balcon, évitant ainsi les rassemblements” précise le service de communication.

“Notre objectif est simple : permettre au maximum d’Herbretais de profiter du feu d’artifice, depuis son jardin, sa fenêtre ou son balcon. Un feu d’artifice accessible à tous. Certains pourront même en voir plusieurs depuis chez eux. C’est inédit en Vendée et une première aux Herbiers” explique Véronique besse.


Véronique Besse cachotière…Des lieux de lancements secrets !
Les feux seront donc tirés en même temps aux quatre coins de la ville.
Mais afin d’éviter tout rassemblement les lieux seront tenus secrets ! Une programmation donc tout à fait inédite qui a nécessité des repérages pour faire les choix de position de lancements !
“Nous avons choisi les lieux, afin qu’ils soient bien répartis, visibles du maximum d’Herbretais et sécurisés. Cela a nécessité un vrai travail de repérage” ajoute Véronique Besse.


Une bande-son à intégrer simultanément !

En raison du possible éloignement, il a été prévu la possibilité d’intégrer une musique en bande son qui sera disponible sur le site de la Ville des Herbiers et sur les réseaux sociaux.
A 22h30 pile ce 14 juillet, chacun devra allumé sa musique pour se caler sur le feu d’artifice tiré à cette heure précise.

Note de la Revue: Autant dire qu’il est préférable d’avoir un jardin ou une terrasse pour suivre le feu d’artifice dans les meilleures conditions.
Mais on applaudira toutefois cette initiative innovante qui nous paraît bien plus lumineuse que d’annuler purement et simplement le lancement de ces fusées.

A noter que le Mont des Alouettes, actuellement en travaux, sera fermé au public. (Sources: Mairie des Herbiers)

Philippe Brossard-Lotz

Le Reporter sablais

 




Laisser un commentaire

Adblock détecté

Bloqueur de publicités détecté. Nos articles sont gratuits et seule la publicité nous permet de nous développer. Merci d'insérer www.lereportersablais.com dans la liste de vos sites autorisés dans les paramètres de l'application Adblock que vous avez téléchargé sur votre smartphone ou ordinateur.