Les Eclaireurs

Les Eclaireurs – 4 mai : les héros de la web-série Les Eclaireurs font étape aux Sables d’Olonne

4 mai : les héros de la web-série Les Eclaireurs font étape aux Sables d’Olonne

[emaillocker] Lancée sur le web depuis le 27 avril, la web-série « Les Eclaireurs Coselmar » propose au public de s’informer sur un enjeu fort pour nos territoires : la préservation et la gestion durable du littoral et de la mer. Les scientifiques de l’Université de Nantes et de l’Ifremer font le choix de l’humour et du décalage pour sensibiliser les habitants et dépoussiérer l’image des chercheurs pour se rapprocher des citoyens.
L’épisode 2 « dilemme dans nos assiettes » aborde l’incontournable sujet des ressources marines : quels poissons aurons-nous à la carte demain ? Comment rendre pérenne une filière emblématique de nos régions ? Les deux héros Marc et Océane déjeunent dans un restaurant de la côte… En fonction de leurs choix, l’approvisionnement et le coût de la carte varient, au gré du vote du public !
Avec le concours des Sables d’Olonne Agglomération, partenaire du projet, Les Eclaireurs Coselmar donnent rendez-vous au public le 4 mai à 18h30 au Centre de Formation aux Métiers de la Mer, aux Sables d’Olonne, pour une projection unique de ce deuxième épisode, suivie d’un débat interactif avec les scientifiques présents.

Les Eclaireurs

Les Éclaireurs COSELMAR – Des scientifiques, héros d’une web série interactive et décalée
C’est une première en France. Pour partager avec les habitants des Pays de la Loire le résultat de 4 années de recherche sur la question majeure d’une gestion durable de notre littoral côtier et marin, les chercheurs de l’Université de Nantes et de l’Ifremer engagés dans le projet COSELMAR ont choisi de jouer une partition inédite : restituer le résultat de leurs travaux sous la forme d’une web-série proposée au public à partir du 27 avril 2017.
Les Éclaireurs Coselmar est un programme qui se veut à la fois prospectif et accessible à tous. Il a pour ambition d’éclairer le public sur des questions qui impactent leur quotidien et de favoriser une prise de conscience des conséquences de l’activité humaine et des changements climatiques sur nos territoires. Algues invasives, risques de submersions, disparition de certaines espèces, évolution de la pêche, de l’ostréiculture… c’est grâce à leurs explorations sur le terrain et aux analyses transversales en laboratoire que les équipes du projet COSELMAR sont aujourd’hui en mesure de proposer des préconisations, autant de scénarios avec lesquels le public va pouvoir interagir.

Cinq diffusions
Diffusée à partir du 27 avril 2017, la web série Les Éclaireurs Coselmar propose d’embarquer au coeur des recherches des scientifiques de COSELMAR à travers 5 épisodes, 5 thématiques et 5 semaines de médiation. Avec Océane et Marc, une histoire à suivre, un défi citoyen !
“Enquête en eaux troubles”, “Dilemme dans nos assiettes”, “Terreur sur le littoral”, “Recherche maison en bord de mer”, ces quelques titres donnent le “la” de la web série qui met en scène deux personnages principaux : Marc, un citoyen dubitatif sur l’intérêt de la recherche et Océane, une chercheuse de Coselmar, tous les deux interprétés par des acteurs. La semaine avant la diffusion de chaque épisode, une courte vidéo est mise en ligne où les deux acteurs présentent le défi/épisode qui vient et un petit jeu décalé, couplé avec des datavisualisations illustrant la thématique.
Un nouvel épisode est diffusé à partir de 18h le jeudi soir sur le site web http://leseclaireurs.coselmar.fr/ et simultanément lors d’une soirée de lancement sur le  territoire ligérien.

Le défi citoyen – S’informer avant de juger, de consommer et/ou d’agir
Pour chaque épisode, plusieurs fins scénarisées sont possibles, soumises au vote des publics. Un contenu informatif court se lance automatiquement à la fin des contenus scénarisés pour apporter l’éclairage scientifique. Le public et les internautes ont la possibilité d’en savoir plus avec d’autres contenus informatifs autour du sujet (interviews vidéos, datavisualisations, textes, etc.).
Le journal d’informations économiques maritimes Le marin participe à la médiatisation de la manifestation et de ses différents épisodes .

A LIRE  Vendée - La Roche-sur-Yon vient de rendre un hommage mérité à Simone Veil en lui dédiant une de ses plus belles places

Le “road-show” des scientifiques
Dans une volonté de partage des connaissances et d’appropriation des différentes perspectives possibles pour les territoires concernés par le projet Coselmar, les “éclaireurs” partent à la rencontre des publics : habitants, élus, responsables associatifs, animateurs ou enseignants, professionnels de la mer… autant d’acteurs moteurs qui ont leur rôle à jouer dans le futur de ces territoires en lien avec l’océan. Ce road-show est rythmé par 5 rencontres où ces publics sont invités à échanger et débattre avec les scientifiques :
* 27 avril à 18h30 au siège de Nantes Saint-Nazaire Port (Loire-Atlantique) Épisode 1: “Enquête en eaux troubles” : Marc et Océane mènent l’enquête … La clique des huîtres, le gang des bécasseaux, et au milieu de ça les microalgues et les petits foraminifères… Qui tire les ficelles de la mafia de la vasière ?

*4 mai à 18h30 au Centre de Formation aux Métiers de la Mer aux Sables d’Olonne (Vendée) avec Les Sables d’Olonne Agglomération Épisode 2 : “Dilemme dans nos assiettes” : Marc et Océane dans restaurant de la côte… Quels poissons aurons-nous à la carte demain ? En fonction de leur choix politiques et économiques, l’approvisionnement et le coût de la carte varie.

*11 mai à 18h30 aux Jardins de la Mer au Croisic (Loire-Atlantique) Épisode 3 : “Terreur sur le littoral” : Devenus scénaristes de fiction, notre couple imagine les rebondissements de l’intrigue de “Terreur sur le littoral 3 : l’invasion des algues. Invasives, valorisables ? Comment la science s’empare de ces questions ?

*18 mai à 18h30 à Biotopia à Notre Dame de Monts (Vendée) Épisode 4 : “Recherche maison en bord de mer” : Marc et Océane se font passer pour des candidats à une émission de télé réalité et doivent choisir la maison qui concrétisera leur rêve de vie en bord de mer. Mais attention, le risque de submersion marine guette…

*1er juin à 18h30 au Bâtiment B – Atlanbois à Nantes (Loire-Atlantique) Épisode 5 : final “l’atelier des futurs possibles, écriture collaborative par les publics” : Les participants proposent, par groupe, leur vision de différents futurs.

Les partenaires de la tournée des éclaireurs
La websérie Les Éclaireurs Coselmar restera accessible aux internautes sur le site
http://leseclaireurs.coselmar.fr et sur la chaîne You Tube de l’Université de Nantes – www.youtube.com/user/UnivNantes .
Les Eclaireurs Coselmar est une porte d’entrée vers des ressources scientifiques complémentaires, pour approfondir ses connaissances et découvrir l’ensemble des résultats du projet Coselmar.

Un programme de recherche au service d’une gestion durable des risques littoraux et marins
Ils sont biologistes, chimistes, ingénieurs, écologistes ou spécialistes des sciences humaines et sociales. Les 169 chercheurs du projet COSELMAR mènent depuis 4 ans une expérience remarquable, transversale et pragmatique, en lien avec les acteurs du territoire : mettre en oeuvre une plateforme d’expertise unique sur 3 thématiques : la biodiversité, l’exploitation et la valorisation des ressources marines et les nouveaux risques et usages de l’espace maritime et littoral. Sont engagés dans cette aventure 5 laboratoires de l’Ifremer, 11 laboratoires de l’Université de Nantes, un laboratoire de l’Université d’Angers et de nombreux partenaires scientifiques et professionnels avec une volonté commune : donner les clés d’une gestion durable de ces territoires
aujourd’hui exposés à de nombreux bouleversements. Le programme COSELMAR est financé par la Région des Pays de la Loire pour un montant de 2,1 Md’€.

[/emaillocker]

 



Booking.com




À propos Le Reporter sablais

Laisser une réponse

x

Check Also

Vendée – L’aérodrome René-Couzinet de La Roche-sur-Yon désormais ouvert au trafic international

  Photo de Une / Photo d’Archives: Inauguration de la nouvelle piste: Yves Auvinet, Bruno Retailleau, Luc Bouard, Alain Leboeuf (© Photo: ...