Port Olona - Les Sables d'Olonne - ©Photo: DR

Les 57 cm qui vont sauver le départ du Vendée Globe

Les IMOCA 60 sont de vrais monstres des mers! A tel point qu’on ne peut pas les installer dans n’importe quelle zone de Port Olona. C’est en tout cas ce que nous expliquait Yves Auvinet, président de la Saem Vendée Globe et président du Conseil départemental de Vendée, lorsque nous discutions ensemble du nombre de places disponibles sur les pontons du Vendée Globe (l’organisation a passé le nombre de places disponibles pour la course de 25 à 30, sous réserve d’obtenir les qualifications nécessaires). Il faut de la place mais il faut aussi les hauteurs d’eau nécessaires.

C’est un peu la même problématique – de hauteur d’eau – qui se posera lors du départ le dimanche 6 novembre 2016. Le faible coefficient de marée inquiète les habituels pourfendeurs d’évidences lors de leurs discussions sur les quais…. Selon eux, un coefficient de 51 pourrait laisser à quai des bateaux habitués à grimper sur l’Everest…des mers!
Le déroulé du départ est pourtant simple : le dimanche 6 novembre 2016, les 29 bateaux partiront des pontons de 8h50 à 10h40.
Le premier IMOCA 60 sera donc approximativement dans le chenal vers 9h00. Les départs ayant lieu toutes les 4 minutes, la durée de sortie du défilé devrait s’étager de 9h00 à 10h56.

Quant aux hauteurs de marée, elles seront les suivantes le dimanche 6 novembre 2016 :
– 2h03 du matin (Basse Mer) : 2m03
– 8h06 (Pleine Mer – Coefficient 51) : 4m45
– 9h (départ) : 4m38
– 11h (fin du départ) : 3m73
– 12h (SORTIE IMPOSSIBLE) : 3m16
– 14h31 (Basse Mer) : 2m03
– 20h30 (Pleine Mer – Coefficient 46) : 4m17

A LIRE  Vendée - Accident de la route: choc frontal à Coëx

A 3m16, la sortie deviendrait impossible. Mais l’écart d’une heure reste suffisant entre 11h et midi, sauf imprévu qui retarderait considérablement le départ. Après leur sortie, les bateaux vont attendre durant deux heures au large de la baie avant le départ officiel qui sera donné à 13h02.
Deux heures donc de battement, d’abord pour se préparer au départ mais aussi en raison de la nécessité de sortir bien avant midi de Port Olona.
Toutes les précautions ont donc été prises par des organisateurs professionnels dont on imagine bien qu’ils vérifient à la loupe tous ces petits détails.
Il n’empêche qu’entre les 3m16 de midi et les 3m73 de 11h, il n’y a que 57 petits centimètres qui sauveront le départ du Vendée Globe…
Alors certes, sur les modernes IMOCA 60 la quille pendulaire peut être angulée jusqu’à 40° grâce à des vérins hydrau-électriques, mais l’espace gagné resterait limité.
(Pour les sceptiques, nous conseillons vivement l’article suivant: http://www.lereportersablais.com/sables-dolonne-banc-de-mort-effrayait-marins/)
Philippe Brossard-Lotz
Le Reporter sablais

À propos Le Reporter sablais

Laisser une réponse

x

Check Also

Parquet des Sables d’Olonne Vendée – Un gérant de société employant des clandestins a été interpellé

    L’enquête a été menée sous la direction du Parquet des SABLES D’OLONNE et a permis l’audition de nombreux témoins. Un ...