Noël faucher, candidat aux législatives 2017 en Vendée littorale

Législatives en Vendée – La candidature surprise de Noël Faucher maire de Noirmoutier




 

Législatives en Vendée – La candidature surprise de Noël Faucher maire de Noirmoutier

Nous l’indiquions hier sur les réseaux sociaux en avant-première: une nouvelle candidature aux législatives sur la 3ème circonscription de la Vendée littorale serait déclarée aujourd’hui. C’est désormais fait. Ce matin, Noël Faucher, maire de Noirmoutier, a annoncé sa candidature au mandat de député dont les élections se dérouleront les 11 et 18 juin 2017.
Qui est Noël Faucher ? : il est Maire de Noirmoutier-en-l’Ile et également président de la Communauté de communes « Ile de Noirmoutier » ainsi que membre du Conseil départemental de Vendée.

Noël Faucher a soutenu Bruno Le Maire aux dernières Primaires de la droite.
Il expliquait alors qu’il le soutenait « depuis le mois de juin 2012, moment où Bruno Le Maire a exprimé publiquement la nécessité dans laquelle se trouve notre classe politique de se refonder sur un modèle nouveau. » Il estimait alors que Bruno Le Maire, c’était « une certaine idée de l’engagement politique, construite sur l’honnêteté, la transparence et l’exigence : il a démissionné de la fonction publique parce qu’on ne peut pas cumuler des fonctions d’élus et de fonctionnaire qui sont, par nature, incompatibles » ; que c’était aussi « une certaine idée de la France construite sur une volonté farouche : rendre aux Français la fierté de leur Pays en lui redonnant les moyens d’être tout à la fois audacieux et protecteur; c’était « une certaine idée de l’action publique construite comme un outil au service des Françaises et des Français, pour répondre aux exigences d’un Pays qui attend de pouvoir s’adapter à la mondialisation et aux contraintes d’un monde en pleine mutation » ; c’était une certaine idée de la Réforme, construite sur l’exigence d’efficacité, à partir d’un sens de l’écoute et du dialogue, sans brutalité mais avec toute la détermination qu’exige la situation actuelle » ; c’était aussi « une certaine idée de la politique, construite autour d’une expérience solide de gouvernement et des rouages de l’Etat, alliée à la liberté que lui procure le fait d’être un homme résolument inscrit dans son temps » ; et c’était enfin « un homme qui sait marier un sens aigu de ses responsabilités avec une vision pour la France ».

A LIRE  Vendée - 5 octobre 2019 en nocturne: 2ème édition de la Foulée des Géants au Puy du Fou avec des milliers de participants

Il faut retenir de cette candidature plusieurs éléments:
– tout d’abord, Noël Faucher est membre du parti Les Républicains. Il se présente donc sans avoir été investi puisque le parti LR a décidé d’investir les parlementaires en cours de mandat. C’est donc l’actuel député de la Vendée littorale, Yannick Moreau, qui a été investi mais qui n’a pas encore officialisé sa candidature. Ce dernier, lors de sa séance de voeux tenue aujourd’hui même à St-Gilles-Croix de Vie, a déclaré qu’il attendait avant de se prononcer, les échéances présidentielles étant – à ses yeux – beaucoup plus importantes pour l’avenir de la France que les élections législatives (les présidentielles ont lieu les dimanche 23 avril et dimanche 7 mai 2017).
– une candidature parallèle à celle d’un investi, et donc sans « l’imprematur » du parti peut conduire à un passage devant la Commission de discipline du parti avec une sanction de suspension voire même d’exclusion.

Résultats législatives 2012 en Vendée littorale

– enfin, rappelons que Noël Faucher avait été choisi pour être son suppléant par l’ex-député Louis Guédon lors des législatives de 2012 (Noël Faucher avait été son attaché parlementaire). Louis Guédon avait alors  été investi par l’UMP mais avait été battu par Yannick Moreau (Divers droite). Noël Faucher n’a donc pas pu être effectivement le député suppléant de Louis Guédon.
Alors, il ne faut pas forcément voir cette candidature comme une revanche de Louis Guédon au travers de Noël Faucher, mais bien plus celle d’un homme politique – Noël Faucher – qui, si Louis Guédon avait été élu, aurait été son suppléant et serait devenu presque naturellement député à sa suite. Le scénario n’a pas été celui escompté et, après cinq ans d’attente, Noël Faucher tente de reprendre le mandat dont il avait rêvé.

Louis Guédon et Noël Faucher – Législatives de 2012

On notera que lors de cette élection, si Noël Faucher était le suppléant déclaré, c’est l’actuel Maire de St-Gilles-Croix-de-Vie, François Blanchet qui était alors le président du comité de soutien à la candidature de Louis Guédon.
Les camps parfois se désunissent : François Blanchet jouera-t-il un rôle dans la candidature de Yannick Moreau si celui-ci se présente aux législatives? Seul l’avenir le dira…. puisque Yannick Moreau n’a pas encore fait part de sa décision (bien qu’investi par le parti LR).
A ce jour, il y a donc sur la 3ème circonscription de Vendée quatre candidats déclarés et un probable:
– Anthony Pitalier (PS) ;
– Caroline Pottier (PCF – Front de gauche) ;
– Laurent Akriche (Europe Ecologie Les Verts).
– Non investi: Noël Faucher (LR).
– Candidat probable: Yannick Moreau (LR).
Philippe Brossard-Lotz
Le Reporter sablais

Noël Faucher: Etudes en droit – Facultés de Nantes et Aix-Marseille III – Docteur en droit Rennes I – Chargé d’enseignement en droit administratif
Mandats: Conseiller municipal de Noirmoutier en l’Ile de 2001 à 2008 – Maire de Noirmoutier en l’Ile depuis 2008 – Président de la communauté de communes de l’Ile de Noirmoutier depuis 2008 – Conseiller départemental depuis le 29 mars 2015 – Co-président du groupe de travail littoral de l’Association Maires de France – Membre du conseil national de la Mer et des Littoraux
Membre du conseil de façade littoral/atlantique.

A LIRE  Vendée Les Sables d'Olonne - Municipales 2020: quelle place pour Annick Billon et les Centristes?

 




[amazon_link asins=’273734865X,2824001097,B00ASQIHG0,B01ERS1Y7I,2367460558,2758509954,2951424027,2367463522,2359920200′ template=’ProductCarousel’ store=’fnept-21′ marketplace=’FR’ link_id=’17735c14-e807-11e6-9f7a-45e24a47188a’]

À propos Le Reporter sablais

Laisser une réponse

x

Check Also

Corse – Rhodanus à Bonifacio: le cargo a pu être déséchoué aujourd’hui

    Mise à jour 18 octobre 2019 Le cargo Rhodanus, échoué depuis le dimanche 13 octobre au lieu-dit Cala Longa en Corse, ...